Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equipement duplication signal MIDI

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 664 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Equipement duplication signal MIDI
Bonjour à tous,

Question de débutant, mais important à mon sens.

J'utilise actuellement deux instruments analogiques (BAR et Synthétiseur analogique) tous les deux pouvant être pilotés en midi (connectique midi uniquement).
Je souhaiterais pouvoir contrôler ces deux derniers en simultané via ma carte son (Akai EIE pro) depuis a
Ableton (deux pistes midi différentes, donc sur deux canaux disjoints).

Plus de précision :

273355explain.jpg

En gros je souhaite dupliquer le signal midi (multiplexant ici deux pistes midi) en sortie de ma carte son, pour le redistribuer dans deux équipements écoutant sur deux canaux disjoincts.

J'ai vu qu'il y avait des boîtiers, mais aussi des adaptateurs midi usb.
Je souhaiterai connaître quels sont les équipements (boitiers) qui feront l'affaire dans mon cas.
Par curiosité, est ce que l'utilisation de 16 adapteurs midi / usb (disons 4*4 HUB USB 4 ports) est à éviter ?

Merci par avance,

Musicalement,

Anthony
2
Le "duplicateur" de signaux MIDI est ce que l'on appelle une MIDI THRU box. Des références : Midi Solutions Thru et Quadra Thru , et Kenton Thru 5 . Ce type de boitiers n'est pas nécessaire si tes appareils (BAR et synthé) disposent d'une prise MIDI THRU.
Citation :
J'ai vu qu'il y avait des boîtiers, mais aussi des adaptateurs midi usb.
Les adaptateurs MIDI/USB sont des interfaces. C'est exactement la même chose qu'il y a dans ta carte son. Dans ton cas, ça ne te sera pas très utile.

[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 14:39:11 ]

3
Merci pour ta réponse, tu as cité les boîtiers qui m'avaient interpelés !

Sont ils équivalents (en terme de qualité par d'I/O) ?

Edit : De ce fait le signal midi est bien multiplexé et permet donc à partir d'une unique sortie midi out de porter jusqu'à 16 signaux midi différents ?

[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 14:55:39 ]

4
Oui, ils sont équivalents en qualité. La différence se situe sur le fait que le Kenton a une alimentation par transfo externe, tandis que les Midi Solutions sont alimentés par un des ports MIDI IN (donc le OUT de ta carte-son, si celui-ci délivre une alimentation).
Quelles sont les références de ta carte-son, de ton synthé et de ta BAR?
5
Non, pas 16 signaux MIDI différents. Les signaux qui sortent des OUT de ces boitiers sont absolument identiques et transportent donc les 16 canaux. Ces sont tes appareils (BAR et synthé) qui filtrent le canal MIDI.
6
C'est ce que j'ai pu lire en effet, certain instruments nécessitent d'ajouter une alimentation au signal midi. Dans quel cas ?
Ma BAR est la très cheap Volca Beat, qui va rapidement être remplacée par une elektron drum machine.
Mon synthé est le Mircrokorg.

EDIT: je pense opter pour la Kenton, elle me semble plus robuste.

[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 15:04:22 ]

7
Citation de Krapod :
Non, pas 16 signaux MIDI différents. Les signaux qui sortent des OUT de ces boitiers sont absolument identiques et transportent donc les 16 canaux. Ces sont tes appareils (BAR et synthé) qui filtrent le canal MIDI.


Parfait, c'est ce que je voulais dire. Je comprends pas vraiment la différence entre le OUT et le THRU vu que les deux multiplexent les 16 canaux en un seul signal. Car quand je plug le OUT j'effectue également du filtrage sur mes équipementS.
8
Ok ma dernière question est stupide. Le THRU est juste la duplication physique du signal en entrée qu'il provienne d'un IN ou d'un OUT !

Merci
9
Le MicroKorg a une prise MIDI THRU, tu peux donc éviter l'achat d'un boitier : carte-son OUT >MK IN - MK THRU>Volca IN

Un petit guide du MIDI qui te sera utile : https://fr.audiofanzine.com/midi-osc-et-autres-protocoles/medias/autres/a.play,m.471043.html
10
J'apprécie bien.

Merci pour ton aide, c'est cool ;)