Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

choix d'un synthétiseur

• 34 réponses
  • 9 participants
  • 1 512 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion choix d'un synthétiseur
bonjour,
je suis un peu perdu perdu sur le choix des synthé, entre analogiques, numériques, je m'y perds.
Je suis interressé par le roland jdxa ou le roland juno ds 61.

je cherche surtout des sons qui font "voyager", piano ou orgues ne m'interresse pas beaucoup par exemple..

quelqu'un saurait-il me conseiller, ou me guider dans mon choix.

merci..
Afficher le sujet de la discussion
11
Rubbergang cela fait plus de 30 ans que j’achète des instruments électroniques, en 30 ans j'ai essayé toute sorte d'engin (j'ai essayé tout ce qui sortais dans le commerce mais vraiment tout, j'avais un pote qui était réparateur de synth et qui avait un magasin d'instrument). Lol alors laisse moi te dire gentiment que j'ai largement exploité loin de ma zone de confort (j'ai souvent eu des instruments qui de premier abord pas fait pour moi et puis je m'y suis facilement habitué / mais voila maintenant je sais ce que je veux et ce que j’évite de faire pour rien / mais surtout je souhaite aussi avoir un pack machine très restreint). De plus un conseil ne vaux pas toujours forcement pour soi ! quand je lui dit de faire selon sa culture musicale c surtout parce que c son premier achat hardware (je joue la sécurité pour lui). Et puis RUBBERGANG j'essaye de faire un listing pour l'aider avant tout n'ayant pas de détail sur lui et ce qu'il cherche, alors ma foi ... lol AIDE le ! plutôt que de commenter ma façon de faire (on essaye de l'aider alors participe même maladroitement mais on moins on fait).

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 09:16:52 ]

12
l'instrument c'est le musicien. Tous les synthé se ressemblent beaucoup en tant qu'instrument, et ce depuis les 70's: 1 ou 2 osc, un ou 2 filtres, une ou 2 enveloppes et 1 ou 2 LFO.... Alors prends en un et puis tu pourras en changer au bout d'un certain temps, histoire de te divertir en essayant autre chose, mais cela m'étonnerait que tu fasses des choses très différentes avec un autre synthé, ou alors c'est que tu fais trop ce que l'instrument te pousse à faire et là c'est un prb de créativité.
éventuellement te demander si tu veux jouer une note à la fois (monophonique) ou plusieurs (polyphonique), en sachant que le plus peut le moins et qu'un poly te permettra de faire des sons à une note évidemment.
A mon avis le débat analo/digital, c'est de la branlette... et j'ai eu des synthé des 2 sortes. Va essayer des synthé et tu testeras ton feeling avec. Ergonomie/son/prix sont les paramètres importants je pense.
13
merci les gars pour vos infos, et ne vous bourrez pas le mou lol, les amateurs et débutants comme moi font appel à vous justement pour votre expérience, et elles sont différentes les unes des autres, ce qui en fait leurs richesses, j'ai 50 balais et j'ai envie de me faire plaisir, avoir des sons certes, mais pouvoir les travailler, je vais demain au magasin, j'ai en tête le fatar studiologic, le berhinger deepmind 6, mais ils ne l'ont pas en stock, le roland juno DS 61, et le roland JD-XA..Et aussi bien je vais repartir du magasin avec un synthétiseur que je vais découvrir, avec lequel je vais kiffer les sons et la façon de les travailler, et qui ne se trouve pas dans ma liste.
J'ai regardé vos profils vite fait, et j'ai lorgné votre matos, correct lol, ça le fait.

14
on ne se bourre pas le mou :8)
15
:???: euh je posais une question y a un point d'interrogation à la fin, c'est bon les gars
et j'estime aussi que c'est l'aider que de suggérer qu'il ne reste pas dans sa zone de confort, c'est tout..tu peux te le permettre quand t'as 30 ans de pratique si c'est ton truc, mais ce n'est pas son cas je pense
Bref...
16
Citation de Rubbergang :
j'estime aussi que c'est l'aider que de suggérer qu'il ne reste pas dans sa zone de confort, c'est tout..

Dans l'absolu tu as tout à fait raison mais s'il s'agit d'un premier synthé et vu qu'il ne s'y connaît pas trop en la matière je pense qu'il vaut mieux l'orienter vers une machine qui lui corresponde et avec laquelle il se sente d'emblée à l'aise plutôt qu'un ovni qui pourrait le déconcerter voire le dégoûter.
Si par la suite il envisage de poursuivre ses recherches alors il sera avisé de tenter quelque chose de différent voire de partir à l'aventure.

Citation de milohm :
l'instrument c'est le musicien. Tous les synthé se ressemblent beaucoup en tant qu'instrument, et ce depuis les 70's: 1 ou 2 osc, un ou 2 filtres, une ou 2 enveloppes et 1 ou 2 LFO....

Bah oui et non. Ça c'est la structure caractéristique d'une machine à synthèse soustractive (typiquement analogique mais idem en VA) mais il existe plein d'autres choses bien différentes :
- FM
- Distorsion de phase
- Tables d'ondes
- Additive
- Formants
- Modélisation physique
- Granulaire
- à base d'échantillons
et j'en oublie probablement...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17
rubrgng, c'était plutôt une question rhétorique ta question ;) si tu vois ce que c'est...

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 20:32:38 ]

18
Citation :
je cherche surtout des sons qui font "voyager", piano ou orgues ne m'interresse pas beaucoup par exemple..

Des pistes (je les ai tous eu à un moment ou un autre):

- Virus (B, C ou Ti): le synthé à tout faire, avec suffisamment de puissance et de paramètres pour t'occuper un bon moment. Très abordable en occasion.
- Blofeld: une bête de synthèse aussi. Une signature sonore particulière. On aime ou pas, moi j'adore. Prix ridicule en occasion. Existe en version clavier. Si avec ça tu voyages pas ---> https://www.youtube.com/watch?v=KfosO1Y0nds
- Micromonsta / P6: super son, tout petit prix en neuf. Pas de version clavier.
- Nord Lead (2 et plus): synthèse classique mais bien exécutée, très bon matos, conçu pour durer. Pas mal d'occasion aussi.

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 20:32:51 ]

19
Korg Z1, Radias...

Oui pour le Blofeld, Virus et pourquoi pas Supernova dans cette veine aussi.

En tous cas pour "voyager" il faut un polyphonique à mon avis. Donc pour le prix se diriger logiquement vers du numérique car les "gros" analos sont peu abordables.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20
acidhouseforall le WALDORF BLOFELD KEYBOARD me plait vraiment, ils l'ont au magasin, je demande à le voir, demo et écoute demandées lol, mais j'aime beaucoup.
J'ai visionné ta vidéo et vu une bonne dizaine d'autres, mais je vous comprends mieux maintenant, le choix dans les synthés est tellement large, que ce soit au niveau des marques et ensuite des modèles, on y perd son latin.
D'où l'utilité d'être aiguillé.

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 21:10:23 ]