choix d'un synthétiseur
- 34 réponses
- 9 participants
- 1 595 vues
- 11 followers
patsep
je suis un peu perdu perdu sur le choix des synthé, entre analogiques, numériques, je m'y perds.
Je suis interressé par le roland jdxa ou le roland juno ds 61.
je cherche surtout des sons qui font "voyager", piano ou orgues ne m'interresse pas beaucoup par exemple..
quelqu'un saurait-il me conseiller, ou me guider dans mon choix.
merci..
- 1
- 2
alphatruc
Car tellement de paramètres sont a prendre en considération pour pouvoir répondre a ta demande.
Qu'est ce que tu veux en faire ?
et est ce que tu compte en acheter plusieurs (pour faire un set de machine) ?
Est ce que tu veux des sons du genres je veux ressembler a mon groupe préféré?
Est ce que veux surtout jouer avec ton clavier ou faire de l'exploration de synthèse?
Tu as un niveau assez fort niveau instrumentiste ou pas?
C pour du live ou chez soi en amateur tranquille?
etc.... Complete ta question autrement personne ne repondra !!
ou pose des questions plus precise : car dans le monde des synths il existe beaucoup de genre d'appareil pour a peu pres tout le monde : y compris pour ceux qui sont nul en tant que pianiste, pour ceux qui n'ont pas de gout, ou pour les snobs, ou pour ceux qui se voient déjà en star internationale
Tamburini & Liberatore
patsep
alphatruc
Tamburini & Liberatore
patsep
[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 20:33:57 ]
alphatruc
1. Selon les autres machines que j'ai déjà (pour ne pas faire double emploi)
2. selon le mode de synthese (certain aiment le tout analogique d'autres numeriques et moi un melange de deux)
3. Selon ma culture musicale (je vais forcement acheter vers des sonorités qui me sont familières et que j'aime)
4. Selon les possibilités techniques de chaque appareil, mais surtout de la qualité des filtres en priorité (mais c pas toujours le cas)
Quelles sont tes références musicales ? a mon avis tu te sentira plus a l'aise avec une machine dont tu aimera la sonorité plutot de tout mettre sur l'aspect technique
Ou alors essaye des vsti (plug in) et essaye de voir quel genre tu aime le plus apres tu pourra aussi essayer une version hardware si vraiment c du hardware que tu recherche (et pourquoi tu recherche absolument de hardware ???? quelle est ta raison precise ???)
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 21:12:15 ]
*Seed*
Sysex and sun
patsep
Et merci a vous d'avoir répondu à mes questions.
*Seed*
Sysex and sun
Fred3023
Ca c'est rater des trucs, faut aussi chercher ailleurs que dans sa zone de confort non ?
alphatruc
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 09:16:52 ]
milohm
éventuellement te demander si tu veux jouer une note à la fois (monophonique) ou plusieurs (polyphonique), en sachant que le plus peut le moins et qu'un poly te permettra de faire des sons à une note évidemment.
A mon avis le débat analo/digital, c'est de la branlette... et j'ai eu des synthé des 2 sortes. Va essayer des synthé et tu testeras ton feeling avec. Ergonomie/son/prix sont les paramètres importants je pense.
patsep
J'ai regardé vos profils vite fait, et j'ai lorgné votre matos, correct lol, ça le fait.
milohm
Fred3023
et j'estime aussi que c'est l'aider que de suggérer qu'il ne reste pas dans sa zone de confort, c'est tout..tu peux te le permettre quand t'as 30 ans de pratique si c'est ton truc, mais ce n'est pas son cas je pense
Bref...
kosmix
j'estime aussi que c'est l'aider que de suggérer qu'il ne reste pas dans sa zone de confort, c'est tout..
Dans l'absolu tu as tout à fait raison mais s'il s'agit d'un premier synthé et vu qu'il ne s'y connaît pas trop en la matière je pense qu'il vaut mieux l'orienter vers une machine qui lui corresponde et avec laquelle il se sente d'emblée à l'aise plutôt qu'un ovni qui pourrait le déconcerter voire le dégoûter.
Si par la suite il envisage de poursuivre ses recherches alors il sera avisé de tenter quelque chose de différent voire de partir à l'aventure.
l'instrument c'est le musicien. Tous les synthé se ressemblent beaucoup en tant qu'instrument, et ce depuis les 70's: 1 ou 2 osc, un ou 2 filtres, une ou 2 enveloppes et 1 ou 2 LFO....
Bah oui et non. Ça c'est la structure caractéristique d'une machine à synthèse soustractive (typiquement analogique mais idem en VA) mais il existe plein d'autres choses bien différentes :
- FM
- Distorsion de phase
- Tables d'ondes
- Additive
- Formants
- Modélisation physique
- Granulaire
- à base d'échantillons
et j'en oublie probablement...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
milohm
[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 20:32:38 ]
falkenmaze
je cherche surtout des sons qui font "voyager", piano ou orgues ne m'interresse pas beaucoup par exemple..
Des pistes (je les ai tous eu à un moment ou un autre):
- Virus (B, C ou Ti): le synthé à tout faire, avec suffisamment de puissance et de paramètres pour t'occuper un bon moment. Très abordable en occasion.
- Blofeld: une bête de synthèse aussi. Une signature sonore particulière. On aime ou pas, moi j'adore. Prix ridicule en occasion. Existe en version clavier. Si avec ça tu voyages pas ---> https://www.youtube.com/watch?v=KfosO1Y0nds
- Micromonsta / P6: super son, tout petit prix en neuf. Pas de version clavier.
- Nord Lead (2 et plus): synthèse classique mais bien exécutée, très bon matos, conçu pour durer. Pas mal d'occasion aussi.
[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 20:32:51 ]
kosmix
Oui pour le Blofeld, Virus et pourquoi pas Supernova dans cette veine aussi.
En tous cas pour "voyager" il faut un polyphonique à mon avis. Donc pour le prix se diriger logiquement vers du numérique car les "gros" analos sont peu abordables.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
patsep
J'ai visionné ta vidéo et vu une bonne dizaine d'autres, mais je vous comprends mieux maintenant, le choix dans les synthés est tellement large, que ce soit au niveau des marques et ensuite des modèles, on y perd son latin.
D'où l'utilité d'être aiguillé.
[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 21:10:23 ]
falkenmaze
patsep
*Seed*
Sysex and sun
titinou73
falkenmaze
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2