Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour Trance/Psy/Goa

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 618 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Matériel pour Trance/Psy/Goa
Bonjour à tous,

C'est mon premier topic ici, n'étant jusqu'à présent qu'un vil lurker (d'HFR pour ceux qui traînent aussi ici).

Tout d'abord je suis un grand débutant (j'ai juste eu un Axiom 25 que j'ai trituré sous Ableton mais sans pousser vraiment, en tout cas jusqu'à présent) et je souhaite faire de la compo/live idéalement en standalone.

Contraintes :

- Idéalement n'avoir pas besoin de recourir à mon PC (ou à minima, en one-shot)
- Peu de place (je n'ai qu'un petit bureau dans mon séjour)
- Budget : 600 euros (neuf ou occasion)
- Style : Trance/Psy/Goa
- Je préfère de très loin du hardware à des VSTi (mais je en suis pas fermé mais dans ce cas il me faut une surface de contrôle MIDI)
- Très optionnel : Matériel transportable donc d'encombrement réduit (qui tienne dans un sac à dos pour composer dans le train ou depuis une chambre d'hôtel)
- Je suis un acheteur compulsif qui change de passion tous les 3-6 mois donc il faut de préférence que je trouve des équipements qui peuvent se revendre pas trop difficilement (ou qui ont une décote limitée)

Je me suis acheté un Korg Volca Sampler il y a 6 mois et que bien que fort sympathique je le trouve limité et je voudrais donc passer à la gamme supérieure. J'ai dû passer une 50aines d'heures à lire et écouter toutes les reviews, tests et démos sur les produits suivants qui sont dans ma short-list :

Arturia SparkLE
Korg Electribe 2
Korg Electribe Sampler
Novation Mininova
ROLAND JD-XI
Novation Circuit


Sachant qu'il me faut un séquenceur, un sampler et quelque chose pour générer des sons (ou les moduler). J'étais parti pour prendre un Korg Electribe Sampler et un MiniNova, combo qui me semblait idéal dans mon cas mais aussi à me limiter à un Korg Electribe 2 couplé à mon Volca Sampler (notamment pour disposer de samples de répliques de films, ce que j'aimerai bien utiliser dans mes compos). Un ROLAND JD-XI me semble également adapté mais restera moins portable qu'un E2 (j'ai régulièrement des déplacements pro donc pouvoir emarquer un E2 serait un gros plus) et il me semble adapté mais me semble moins intuitif qu'un E2 (oui, je reviens souvent dessus car j'ai toujours voulu en avoir un depuis que j'ai vu un EMX1 :D).

L'Arturia SparkLE me semble être pas mal mais me rend dépendant à 100% du PC et je crains que le nombre limité de pads me gêne (vs l'E2).

La synthèse sonore du Novation Circuit me semble moins bonne que celle d'un E2.

Le Novation Mininova me plaît vraiment mais je serais obligé de l'utiliser avec un séquenceur/sampler donc si je le prends cela sera dans un second temps et dans ce cas l'acquisition du ROLAND JD-XI serait plus adaptée du coup...

Enfin bref, je suis un peu perdu et j'ai besoin de votre aide :) (et désolé si je n'ai pas utilisé la bonne terminologie, je suis sûr de confondre certains termes ou d'en avoir une mauvaise définition).

Edit 2 : En l'écrivant, je réalise qu'en fait c'est d'une groove box dont j'ai besoin en fait :)

[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 11:18:29 ]

2
Salut,

Et bien quoi te dire de plus à part que tu a déjà fais 99% du travail qui consiste à rechercher ce qui te correspond le mieux, et qu'il ne te reste plus qu'à choisir ;)

Après je pense que tu recherche des retour utilisateurs sur les machines que tu cites. Et bien étant un utilisateur d'E2S, je trouve que c'est une très bonne machine pour un 1er achat, rien qu'avec cette machine tu peux faire beaucoup (le faite de pouvoir mettre les samples souhaitez la rend beaucoup plus intéressante que l'E2, même si sur cette dernière, il y a plus d'fx/filtres) :bravo2: et elle s'intègre très facilement dans la plupart des set-up ;)
3
Citation :
Style : Trance/Psy/Goa



Côté plugin les instruments de chez GSonique méritent d'être écouté
https://www.g-sonique.com/vstinstruments.html
4
Citation de ProToXiDe :
Salut,

Et bien quoi te dire de plus à part que tu a déjà fais 99% du travail qui consiste à rechercher ce qui te correspond le mieux, et qu'il ne te reste plus qu'à choisir ;)

Après je pense que tu recherche des retour utilisateurs sur les machines que tu cites. Et bien étant un utilisateur d'E2S, je trouve que c'est une très bonne machine pour un 1er achat, rien qu'avec cette machine tu peux faire beaucoup (le faite de pouvoir mettre les samples souhaitez la rend beaucoup plus intéressante que l'E2, même si sur cette dernière, il y a plus d'fx/filtres) :bravo2: et elle s'intègre très facilement dans la plupart des set-up ;)

Oui effectivement je cherche des retours d'expérience ou me dire si j'ai dit une connerie :)

Pour l'E2/E2S, maintenant que le firmware a été hacké je pourrais tester les deux versions avec la même machine mais sinon, le but était de prendre une E2 pour ne pas avoir besoin de prendre un synthé à côté, alors qu'avec l'E2S je serais sois obligé d'acquérir un synthé, soit de créer des sample depuis un DAW via des VSTi... Je pense qu'effectivement ta recommandation permet plus de possibilités sans finalement avoir besoin de recourir au PC mais la contre-partie c'est qu'il me faudra passer du temps à créer des samples (en espérant ne pas avoir besoin de changer de carte son pour des problèmes de latence (car j'ai une carte son mainstream : Une Creative Sound Blaster Z)...
5
Citation de Ijaune :
Citation :
Style : Trance/Psy/Goa


Côté plugin les instruments de chez GSonique méritent d'être écouté
https://www.g-sonique.com/vstinstruments.html

C'est noté, merci à toi :)