Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume instruments inégal (TR-09, TB-03, Scarlett 6i6)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 205 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Volume instruments inégal (TR-09, TB-03, Scarlett 6i6)
Salut à tous,

Débutant total dans la musique et l'électronique, j'ai acheté il y a quelques semaines un Roland tr-09, un Roland tb-03 et une Scarlett 6i6. Mon souci se situe au niveau de la sortie son : le volume d'un instrument à un autre est totalement inégal. Par exemple, le kick sera bien moins fort que le hi-hat à règlement égal. Il y a le même problème avec le feedback du tb-03 qui pète littéralement les plombs au niveau du volume si on l'active.

Mes instru sont reliés à la carte par des cables stereo jack 3.5, avec un adaptateur (stereo) 6.35 du côté de la carte. Le même type d'adaptateur est utilisé pour la sortie son. Je précise que le "bug" est là quelque soit le type de sortie, casque, enceintes ou autres.

Merci d'avance pour l'aide, passez de bonnes fêtes !!

2
Solution simple : règle les volumes sur ta Tr09 pour que ça soit plus égal, justement ! :bravo:
Tu écoutes, puis tu règles pour baisser ce qui est trop fort et monter (si possible) ce qui est trop aigu. Je te conseille de faire ça au casque : si tu constates un problème avec ta carte son mais pas avec ton casque, fais-le nous savoir, on pourra t'aider ;)

Pour la Tb03 en revanche, je ne sais pas trop comment faire pour atténuer ça... Un moyen est d'utiliser un compresseur dans ton logiciel, mais puisque tu débutes ce n'est pas spécialement important de se lancer là-dessus directement (c'est pas l'outil le plus simple à comprendre et à savoir utiliser).

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Salut The Koala, merci pour ta réponse. Justement, le son est inégal à règlement égal... Si le potard "level" est à fond sur le kick, et à 1/5 sur le hi-hat, le volume sera disproportionné sur le hi-hat. Par contre tout fonctionne parfaitement avec une sortie son directement branchée au synthé.

Je me demande si le problème ne se situe pas au niveau de l'adaptateur mini-jack to jack.

4
C'est fort probable !

Je pense que la TR09 sort en stéréo, mais une entrée de carte son est prévue pour un signal mono (éventuellement symétrique)... Ici, c'est ce qui pose problème. Il faudrait plutôt utiliser un câble de ce genre : https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_6_wpp.htm?ref=cg_cg_3_6_n_0

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO