Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet demande de conseils d'équipement

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 198 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion demande de conseils d'équipement
Bonjour à tous,

Comme c'est mon premier post, une petite présentation :

Ancien amateur passionné par les synthés dans les années 80, j'ai laissé le tout en jachère pendant plus de 25 ans...
Je possède encore un Polymoog, ai revendu mon B3 + Leslie et mon Fender Rodhes (quel c...), construit un Formant et 3 synthés "maison".
Je me suis remis à la musique depuis l'année dernière avec Logic Pro, un clavier Roland 88 touches et un petit Keystep d'Arturia pour les déplacements.

Logic est très bien, mais il me manque le côté tactile des instruments, et le son analogique. J'ai décidé de me faire plaisir et de compléter l'équipement :
Presonus Fader Port 8 pour contrôler Logic et moins utiliser la souris
– Interface audio Focurite Scarlett 1818 V2 pour pouvoir connecter et enregistrer suffisamment d'instruments
Arturia minibrute 2S
– Korg Prologue (8 ou 16 ?)
Maschine MK3 (j'adore le côté ludique et bidouille de la chose)
– J'hésite encore à conserver le clavier Roland (pas terrible sur le touché très mou) ou le remplacer par un Arturia KeyLab 88 (mais j'ai cru comprendre que l'intégration avec Logic n'était pas terrible) ou un autre 88 touches de bonne qualité (mais lequel ?).

Voyez-vous des manques, des choses en trop, des choix contestables, des conseils ?
Je ne suis pas richissime, loin de là, et voudrais éviter les erreurs... de vieux débutant !

Merci en tout cas !
Carmin



2
hello a toi, et bien quel projet^^.

Je ne possède pas tout ce que tu mentionne, (sauf maschine que j'utilise dans ableton)

Je dirai que si l'interface tactile te manque maschine est une très bonne solution.

Toutefois il faut bien réfléchir a la manière dont tu vas l'utiliser.

Moi je l'utilise dans ableton, (et toi surement dans logique j'imagine)

Et la meilleure intégration pour moi c de créer les sons et les séquences dans maschine ouvert en vst dans ableton, et re-router tout ca dans ableton directement pour ensuite enregistrer en audio et ajouter et régler les effets style reverb, délais dans ableton directement.

d'un coté c'est pratique car le logiciel maschine est vraiment très bien fait et s’intègre parfaitement avec le contrôleur, mais de l'autre je perd la possibilité de régler certains effets style compresseur, reverb délais, avec mon contrôleur maschine.

J'ai volontairement limité mon set up pour des raisons budgétaires et aussi de place, mais j'avoue qu'un contrôleur dédié pour les effets d'ableton me tenterai beaucoup.

Tu peux bien sur tout faire dans maschine, (les sons, les séquences, et aussi les envois d'effets etc, mais je ne trouve pas cela pratique, et puis maschine n'est pas trop fait pour enregistrer en audio sur de longues séquences )
Donc si ta méthode ressemble a celle que j'ai mentionné vérifié si le contrôleur faderport 8 est bien armé pour contrôler logic et ses effets. (si tu avais été sur ableton je t'aurais conseillé push 1 ou 2 sans hésité)

Niveau synthé après c'est une affaire de gout, les deux que tu choisis semblent vraiment bon.
3
Merci pour cette réponse. J'avais hésité entre Logic et Ableton, mais je trouve l'interface d'Ableton particulièrement austère (et moche ;) ). J'ai aussi l'impression de moins de richesse que Logic, et il y a une grosse différence de prix si on veut tous les instruments !
4
hé bien je ne penserai pas tellement au bundle ableton complet mais a la version classique d'ableton, car le meilleure rapport qualité prix se trouve deja dans maschine je trouve, mais je pense que logic est aussi un très bon daw.
Je mettais jsute en avant le fait que si tu veux passer le moins par la souris, il te faut une interface vraiment bien pensée. (après cela depend si tu veux vraiment pouvoir changer de piste sur logic a l'aide d'un contrôleur, et aussi changer d'effet, bypasser ceux ci de temps en temps sans toucher la souris et le tout dans un workflow rapide et éfficace).
5
Bon je vois que mon post ne vous inspire pas trop ;-)
Je vais poser les questions de manière plus segmentée alors...