Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un set "débutant" : besoin de votre aide

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 417 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Création d'un set "débutant" : besoin de votre aide
Bonjour à tous !

Le titre ne vous égaie surement pas ; pourtant, j’ai bel et bien scruté nombre de sujets et aucun ne m’a (pleinement) satisfait. Voilà pourquoi je prends ce risque de m’attirer vos foudres ! :|
Ce n’est pas gagné avec moi, mais je vais essayer d’être le plus clair possible.
J’ai actuellement une PO 32 Tonic, un Roland Juno-Di, un chien et une folle envie de trouver l’élément parfait pour m’amuser encore plus pour pas trop cher et intelligemment. Pour l’instant, je fais mes petits jam (sans prétention aucune) sur ma PO, dont je suis fou amoureux, et j’ai pensé aux Volca Bass et/ou Keys pour la compléter. Est-ce justement bien malin ? Étant pianiste depuis ma tendre enfance, j’ai fais l’acquisition de ce Juno-Di pour ses sons de clavier/rhodes mais ne jouant plus en groupe, il ne me sert plus autant. Je dis ça parce que je suis tombé sur des topics ventant la polyvalence et l’aspect « all-inclusive » des Electribe, MC808 ou RM1X. Est-ce une bonne option pour commencer à produire des sons ? Pourrais-je séquencé mon Juno avec et étendre conséquemment le spectre ? J’ai un budget d’environ 250 euros (étudiant…) mais allé, si coup de foudre il y a je peux aller jusqu’à 300 voir 350 (occaz friendly :bravo: )
Je précise que je cherche aussi (et surtout) un aspect ludique ; c’est pour faire du live, s’éclater et faire des jam entre potes. Je n’ai pour l’instant jamais adhéré aux DAW… Donc si vous avez des références de synthés (polyphonique de préférence, n'ayant que la PO "d'effective" j'ai besoin de polyvalence) bon marché et au son qualitatif je suis aussi preneur !
Ah oui, mon style s’oriente des Daft à Aphex, en passant par Strip Steve, Daniel Avery, Kink ou encore De Crécy (aussi, grand fan de Nils Frahm). Donc production majoritairement de techno/house/acid.

En espérant avoir été clair et en vous remerciant grandement pour votre aide !
Paul.

2
Salut.

La dernière série Electribe est sympa, ludique et en a un peu dans le ventre. Les anciennes MC sont à oublier sauf amour rétro, ergonomie totalement dépassée par la 808 et la 909. La 808... Je ne vais pas en dire du mal, je voulais justement en reprendre une mais dans un set déjà très bien garni et avec de bons traitements en plus.

La RM1X est un excellent séquenceur mais attention à l'état de la machine. Très appréciée des teknophiles elles ont souvent beaucoup pris dans la tronche au niveau des touches et un peu moins des potars. Le mieux reste la RS7000 si tu n'as pas l'intention de la déplacer souvent. Juste une RM1X en beaucoup plus poussée avec de meilleures formes d'ondes, de meilleurs effets, un sampler cohérent et un tas d'autres bonnes choses. Mais c'est deux fois le prix de la RM1x.

En neuf avec générateur de sons intégré il n'y a plus beaucoup de choix. Il reste les Elektron mais l'ergonomie est médiocre et le séquenceur est carré de chez carré. Mais pourquoi pas...

L'Electribe est un bon choix.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Salut Linn134,

Merci de ta réponse pertinente et concise. Je suppose que oui, mais c'est possible de séquencer mon juno sur l'electribe (bons sons de pads aériens etc.) ?
Merci beaucoup en tout cas !
4
Oui c'est possible.
Si tu veux faire de la nappe planante il faut vraiment que tu réfléchisses à la longueur de tes mesures, en effet les groovebox actuelles ne sont pas les championnes de la séquence longue.

Dans le cas de séquences longues et complexes c'est plutôt vers la RM1X ou la RS7000 qu'il faut lorgner. Plus vieilles, plus rustiques mais elles sont de vrais séquenceurs et pas simplement des boîtes à boucles. Il y a d'autres séquenceurs bien entendu mais pour avoir pas mal utilisé des boîtes dans la même optique que toi je ne vois rien d'aussi efficace et convivial, même les Roland sont en dessous.

Mais oui, sinon l'Electribe peut le faire via le MIDI out. En gros chaque pad représente un canal midi, tu en choisis un, lui attribue un son (en l'occurrence un son muet) et hop: c'est polyphonique etc...

Pour résumer :
- Electribe = facile, moderne, conviviale et de bons sons internes.

- RM1X = robuste, un peu rustique, complexe mais permet plus de choses pointues.

- RS7000 = la RM1X en encore plus puissante, plus poussée, plus tout.

À mon avis ce sont les mieux placées pour toi. Mais d'autres pourront probablement préférer les MC et la logique Roland.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Et pourquoi pas tous séquencer via un ordi?

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

6
Salut, il faut aussi que tu pense a la synchro avec ton PO32, en bricolant avec une sortie séparé d'une groove box ca doit pouvoir se faire.

Si tu veux de la polyvalence le mieux c'est un sampleur séquenceur style MPC1000, tu pourra sampler ton PO et ton JUNO, trouver plein de sons a droite a gauche, des batteries, des synthés, des voix, séquencer le JUNO comme tu veux, la MPC pourra meme enregistrer et séquencer les commande midi de ton synthé (filtre, enveloppe...), jouer un sample sur plusieurs ton pour simuler un synthé.
Après la MPC c'est pas le top du fun, faut pas mal bosser pour avoir quelque chose.
Pour du fun immédiat il te faut une groove box, les electribes sont bien foutu, mais faut aimer le son...
Le volca sample et pas mal non plus, plein de commande en facade mais par contre pour charger des sons en plus de ceux d'origine faut etre patient. Mais il est pas cher en occas, ca te laisse une petite réserve pour un petit mixeur d'occas...

Bienvenue dans le monde du live machine, attention ca risque de changer ta vie...
7
L'Electribe 2 a une sortie jack synchro.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Salut,
je rejoins l'avis de Max sur les MPC ! A mon sens les rm1x et rs7000 ont trop vieilli. Dans ton cas je partirais sur une 1000 de base qui offre un séquenceur robuste et polyvalent (même si dans ce registre les Yamaha n'ont rien à envier aux autres) , la MPC en plus de cela, avec son coté sampler te permettra beaucoup plus de choses, notamment te passer de l'achat d'une BAR. Une 1000 peut rentrer dans ton budget et le temps que tu te fasses à la machine tu auras de quoi faire avec ton PO et ton Juno et les tonnes de samples dispo sur le net ! Mais attention je ne dénigre pas les Yamaha, si tu pars la dessus c'est pas un mauvais choix, fait des comparaisons et si t'as l'occasion essaye les toutes pour affiner ton idée !

9
Parmis les trucs qui semblent amusant, j'avais retenu le novation circuit. Ca séquence des sons internes et externes, ça fait des ptites lumières, c'est vraiment pas cher... Le circuit mono station semble par ailleurs avoir du CV, ça doit pouvoir permettre une syncro avec le PO, non?
10
En fait la RM1X a pris un coup de vieux c'est vrai, mais pas la RS7000.
Bien entendu le SCSI et les cartes SmartMedia ne sont plus vraiment d'actualité (même si on trouve les deux facilement), mais la RS est construite comme un tank (Yamaha ne fait jamais de matériel mal construit). En terme de richesse de programmation la RS n'a pas de rivale aujourd'hui encore. Tu veux des mesures longues pour des morceaux planants ? La RS le fait, les autres non. Et c'est d'ailleurs pour cela que j'avais fait le choix de passer de la RM1X à la RS7000: pour avoir un séquenceur encore plus poussé, des sons bien meilleurs (surtout les filtres) et le sampling.

Un RS7000 c'est l'équivalent des deux Electribe 2 (donc la classique + la sampler) en une seule boite bien plus solide et surtout avec un séquenceur qui va plus loin (longueur des patterns).

Une MPC 1000... mmmh, pas la meilleure de la série mais au moins elle n'est pas chère. Franchement si c'est pour passer à MPC autant prendre une Studio et un ordi, ça sera mieux. La logique des MPC hardware est assez tordue. Clairement la MPC 1000 face à une RS7000 ressemble à un jouet pour DJ. Et pour avoir fait la comparaison côte à côte de nombreuse fois avec mon compère de P&K il n'y a pas photo, la MPC est loin derrière.

Si ça peut t'aider voici ma progression, celle qui a été chronologiquement mon vécu pour du studio & live:
- MC 505
- MC 808
- RM1X
- RS7000
- MPC Renaissance (+ PC portabe)
- MPC Studio (+ PC portable)

Dans tous les cas les groovebox ne servaient qu'à 10% pour leurs sons et 90% pour séquencer du hardware via une Quadra Thru Box.

Même si j'adore le hardware je rejoins ceux qui te conseillent d'utiliser un ordi. MAIS en ajoutant une interface dédié du genre Maschine ou MPC Software. Personnellement je préfère MPC Software mais c'est une question de goût.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.