Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier equipement hardware, quel synthé pour completer un ensemble

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 225 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Premier equipement hardware, quel synthé pour completer un ensemble
Bonjour à tous,

Passant de plus en plus de temps à faire de la musique sur PC (à moindre cout, mon unique vst payant est le Modular et j'utilise un oxygen 8 16 touches que l'on m'a prété en controleur), j'ai envie de faire de la musique autrement et le concept de jam m'attire beaucoup avec son cote "vivant".

Bref, quitte à investir je préfère le faire dans du hardware pour un budget total de 1000 euros.
La liste de course est la suivante:
Volca Sample
Volca Beats ou PO et Volca Bass
Zoom MS-70, peut-être un monotron delay
Mixer basique en DIY

Et un plus "gros" synthé pour compléter ça (avec un keystep si besoin est), un synthé à environs 500 euros donc...
Initialement je pensais au Minibrute, mais suite à la lecture du sondage Synthé<500 euros d'après certains avis le son est presque trop typé pour le rendre polyvalent. Je me pose donc la question de la validité d'autre choix tels que le Pulse 2, le Behringer Model D (mais possiblement le même défaut que le minibrute) ou encore le Blofeld, le BS2...
J'ai peur de me tromper, aucun de mes amis ne pratiquant cette activité et mes moyens étant très limités, j'ai l'intention de ne jamais revendre ce matériel mais de le compléter doucement si besoin par la suite avec par exemple une ou deux Volcas de plus.
En termes de musique, je fais de l'électro plutôt varié, j'aime beaucoup ce que fais Nils Frahm en ce moment.

Aux personnes d'expériences, qu'en pensez-vous ?

P.S. Je précise que j'ai cherché beaucoup d'infos sur le net pour en arriver à ces choix, mais selon les posts du matériel n'est plus produit, d'autres choses sont sorties, bref ce n'est pas évident... J'espère avoir posté au bon endroit (après hésitation avec Bien Débuter), ce compte est nouveau je n'ai pas retrouvé l'ancien mais je ne participais qu'en MP à ce forum, fautes de connaissances et à certaines choses mentionnées sur le topic traitant des HS et de la modération.

Merci beaucoup pour vos réponses et bonnes compos à tous !

Amicalement,


2
Hello,

Quoi que tu choisisses, n’oublies pas la synchro midi en choisissant des équipements avec port midi thru (pas nécessaire pour le dernier mais ça permet de faire grandir la chaîne ) ou un hub midi genre Kenton thru5.

Une Jam avec plusieurs équipements sans synchro, c’ est compliqué.

Je ne connais pas ton clavier maître mais un keystep permet des séquences et arpegios basiques tout en permettant de switcher facilement d’un port midi à un autre.

Sinon le model d est génial mais ne fait qu’un son à la fois sur une jam car il n’a pas de presets. Je l’acheterai après personnellement.

3
Bonjour Guillaume,

Les Volcas se chainent entre elles avec le jack d'après ce que j'ai pu lire, le clavier est pour le gros synthé s'il n'en a pas lui-même, je pensais que cette partie là était ok mais tu as raison je vais me pencher plus sérieusement sur la question (merci d'avoir cité le Kenton c'est toujours bien d'avoir une bonne référence sous le coude, mon clavier est celui-la).

Merci pour ton avis sur le Model D, bon week-end à toi !
4
Oui tu auras la clock avec le chaînage des volca via mini jack. Par contre tu n’auras pas tout le monde connecté en midi donc ton contrôleur n’enverra pas de notes midi à tous les Volca.

Tu taperas donc les notes sur chaque Volca indépendamment. Ce n’est pas un problème en soi mais mieux vaut le savoir.

Quitte à tout connecter en clock mini-jack pour la synchro, tu peux regarder le Korg Minilogue qui est analo, polyphonique, avec clavier (mini-touches), polyvalent, avec un délai, simple pour apprendre les bases de la synthèse et dans ton budget.

Tes Volca et le Minilogue seront tous connectés en audio à un mixer et tu utiliseras la sortie mini-jack de synchro du Minilogue vers les Volca en chaîne.

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 18:08:00 ]

5
Oui, le clavier est vraiment la pour le synthé si il n'en a pas, je préfère utiliser les Volcas directement.
En synthèse je me sens plutôt bien (hors FM mais j'imagine qu'il faut énormément de pratique), ayant entendu et un peu manipulé le monologue lors d'une soirée et discuté avec son possesseur, quelque chose ne me plaisait pas (le son et un espèce d'affaiblissement du volume dans je ne sais plus quelle utilisation) et je l'avais écarté de mes choix (ainsi que le Minilogue, peut-être à tort).
Je vais réécouter la bête et relire quelques avis !