Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé/Piano numérique pour débutant (Jazz, Soul, R&B)

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 397 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synthé/Piano numérique pour débutant (Jazz, Soul, R&B)
Bonjour à tous,

Je suis musicien depuis que je suis jeune (Basse, guitare) et j'ai décidé de me remettre au piano. J'en ai déjà fait étant très jeune, mais je repars quasiment de zéro. Pour l'instant j'utilise un clavier midi, mais je préférerais me diriger vers du hardware pour d'une part avoir un meilleur son et surtout pour le côté pratique de juste s'installer devant le piano sans avoir à brancher quoique ce soit. Mais je n'ai que très peu de connaissances en ce qui concerne les pianos ou les synthés. Je recherche un instrument assez éclectique mais ce qui m'intéresse le plus, en terme de sonorité, c'est tout simplement le jazz, la (néo)-soul, le hip hop instrumental, quelque chose de très "smooth" en fait. Les sons qui m'intéressent particulièrement sont déjà piano acoustique logiquement, mais aussi des pianos électriques et je suis particulièrement fan du son des rhodes. En plus de vouloir pratiquer et jouer pour le plaisir, je fais aussi un peu de Beatmaking, donc je recherche quand même un son pas trop dégueu pour pouvoir enregistrer une boucle d'accord afin de faire des instrumentales rap. Avec tous les modèles et marques différentes je suis un peu perdu, je ne sais même pas si je dois me diriger vers un synthé ou un piano numérique pour ce que je recherche. Pour ce qui est du budget, je recherche de l'occasion entre 300 et 600€ à peu près. Je viens donc vers la communauté d'AF pour m'éclaircir un peu sur le sujet, et surtout me donner de bonnes références fiables.

Merci d'avance pour vos réponses !

2
Salut,
Est-ce que tu mets "toucher lourd" de piano dans tes critères ? ça réduit le champ des possibles et c'est plus cher!
Si oui, tu as (en occase): Roland DS88, Yamaha MX88, Korg Kross 88.

[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 00:06:29 ]

3
Alors ce n'est pas vraiment un de mes critères, après je suppose que c'est mieux d'avoir un toucher lourd ? Mais je ne me limite pas vraiment pour ce qui est du touché. Comme je l'ai dit, je n'y connais pas grand chose, si je vois que tout le monde me dit que c'est nettement mieux, oui je le mettrais dans mes critères. C'est ce genre d'information justement que j'attend en postant ce sujet sur le forum.
4
Tout dépend de ton but. Si tu veux travailler "sérieusement" le piano sur le long terme (la technique/les nuances etc...), le toucher lourd est nécessaire.
Si c'est surtout pour "jouer" et composer, tu peux t'en passer et donc aussi du 88 notes.
5
Je me remet au piano principalement pour le plaisir, donc jouer et composer, mais aussi pour developper mon sens de l'improvisation et de l'harmonie. Donc je dirais que un toucher lourd n'est pas forcément nécessaire pour mon cas, mais ça peut toujours être un plus non négligeable d'avoir une sensation de vrai piano. Pareil 88 touches n'est peut être pas nécessaire mais je pense que quitte à acheter du matériel, prendre directement du 88 touches pour ne pas être bloqué plus tard et d'avoir à redepenser de l'argent pour un nouveau clavier serai plus logique.
En tout cas merci pour les réponses, les informations et les références je vais regarder ça de plus près !
6
Tu as aussi le Mox8,le Motif Es8,le Krome 88, et le Dgx650.

[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 13:57:45 ]

7
Pour l'ensemble de ces synthés, il faut automatiquement passer par un ampli pour avoir du son ? Aucun n'est autonome niveau amplification ? Parce que pour le moment, je n'ai pas de vrais enceintes, je peux soit passer par des enceintes de PC ou alors je possède un ampli basse et un ampli guitare, mais les deux sont de piètre qualité.
8
Seul le Dgx a des enceintes.
Pour les autres tu peux faire avec ce que tu as, ou prévoir au minimum une petite centaine d'euros pour des enceintes de studio "actives" (amplification intégrée à l'enceinte).
Celles-ci sont les meilleures que je connaisse dans ce budget,
https://www.gear4music.fr/fr/Enregistrement-and-ordinateurs/Samson-MediaOne-M50-Powered-Studio-Monitor-Pair/2L0V

[ Dernière édition du message le 03/11/2018 à 19:31:27 ]

9
Ah oui je vois, c'est bien ce que je pensais ! Je vais commencer sur un ampli guitare, et je compte investir dans des Focal Alpha d'ici l'année prochaine dans tous les cas. Encore merci !
Si jamais d'autres personnes tombent sur ce post et ont d'autres références à me proposer pour le synthétiseur, je suis toujours preneur !
10
Le Kawai ES110, est très bien, les sons pas nombreux, mais très bien, piano, rhode, orgues, il a des HP, pas très puissants, mais posé sur un stand, le son est très correct.Dans les 580€ neuf.
Voilà.