Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relation entre signal audio et CV / Synchronisation d'un tempo via une source audio

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 180 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Relation entre signal audio et CV / Synchronisation d'un tempo via une source audio
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'envoyer des informations électriques, par exemple pour la synchronisation d'une BAR, ou d'un effet (via CV input), à partir d'un click audio (ou d'un signal de grosse caisse).

L'idée, c'est de jouer sur des séquences pré-enregistrer, et de synchroniser une BAR type RX11 ou DFAM via le signal audio du métronome, ou du signal de la grosse caisse capté par un microphone.

Ma problématique est de pouvoir générer un signal clock, à partir de séquences audio au tempo pré-défini afin de synchroniser différents éléments. Tout cela, sans passer par un ordinateur.


J'espère avoir été clair :?!:


Merci d'avance pour vos conseils !


Gaspard
2
Totalement faisable !
Si tu as du modulaire, le Ears de mutable est un super petit ampli/enveloppe follower et tu peux convertir le signal audio entrant en Carré pour trigger ce que tu as envie (et donc faire une clock!) Plus généralement, il suffit que le signal soit assez fort et assez court et ça devrait fonctionner ! Que ce soit le métronome ou la grosse caisse, il faudrait (je pense) néanmoins le convertir en CV, en audio direct ça peut marcher mais pas sur que ce soit stable ;)
3
Oui, c'est cette conversion qui me pose problème.

Merci pour ton retour, je n'ai pas de modulaire. Il n'y a que ce genre d'appareil qui permet de faire cette conversion ?

L'idée c'est vraiment d'envoyer le clock en C.V pour éviter de passer par du midi, d'autant que mes machines n'en sont pas équipées.

Techniquement, le signal du métronome en sortie de carte son est relativement fort, très bref et invariable. Il suffirait donc de l'amplifier pour qu'il atteigne 5 volts à 0dBFS, afin d'en faire une impulsion C.V fiable à 100% ?

N'existe il pas du matériel prévu à cet effet ? J'ai l'impression de m'y prendre de la mauvaise manière.

Par exemple, comment synchroniser une BAR sans MIDI ? C'est bien en C.V input par exemple sur la DFAM... A quelle type de source est prévue cette connectique (tempo C.V), si ce n'est pour envoyer les infos du tempo ?


Merci pour ton aide
4
Non non tu ne t'y prends pas à l'envers !
Citation :
Techniquement, le signal du métronome en sortie de carte son est relativement fort, très bref et invariable. Il suffirait donc de l'amplifier pour qu'il atteigne 5 volts à 0dBFS, afin d'en faire une impulsion C.V fiable à 100% ?
En théorie oui, c'est tout à fait ça. Mais pour être sûr que ça fonctionne à 100%, il te faut un signal qui ressemble à un carré très resserré (un trig), et je pense que ça dépend aussi de celui qui reçoit (à quelle point son entrée est-elle sensible ?). Pour donner un petit exemple, j'ai eu une vermona drum option CV, sensé réagir aux impulsions dès 5 volt. Bah ça fonctionnait avec l'un de mes séquenceur mais pas avec le second, et j'étais forcément d'amplifier le signal en amont pour que ça roule alors que les deux séquenceur étaient sensés envoyer du 5volt !

Citation :
N'existe il pas du matériel prévu à cet effet ?

Hors modulaire, j'en ai aucune idée. Par contre, rien ne t'empêche de prendre le module dont je t'ai parlé et de l'alimenter façon DIY ou de le caler dans un mini-boitier :)
Ou alors dirige toi vers un Arduino ou un Raspberry qui pourra faire la conversion pour toi ?

Faut tester, je vois que ça :)
Mais c'est une super idée en tout cas :)
5
D'accord, et donc en admettant que j'adapte l'alimentation pour utiliser le module mutable "le cul à l'air", c'est lui qui me permettra de transformer mon audio en carré ?

Je n'avais pas compris qu'un microphone de contact été intégré au module, qui est en faite un tap tempo si l'ENV est utilisée comme trig c'est bien ça ?

Pour être bien sûr de comprendre :

Si je mets mon métronome en IN d'une Moog MF-107 et que je règle la forme d'onde sur carré, j'aurais en théorie ce même résultat si je récupère mon trig en ENV OUT ?

Je n'utiliserai pas la moog pour ça, mais du coup je me demande si un module VCO classique (disposant d'une entrée audio et d'ENV OUT + forme d'ondes carrée) pourrait faire le boulot ?

:nawak:

Citation :
il te faut un signal qui ressemble à un carré très resserré


Tu parles de période ?