Sujet de la discussionPosté le 29/08/2019 à 11:47:22Une fois de plus : imitation d'une guitare avec un clavier
Hello,
J'aimerais ouvrir un sujet maintes fois débattu, à savoir l'imitation (pâle) d'une guitare avec un clavier...
Soyons sérieux, tout pianiste dira bonne chance (avec ironie) à un guitariste voulant imiter le jeu du clavier et tout guitariste se marrera tout autant en sens inverse.
La bonne réponse est donc : "Apprends à jouer de la guitare"... Et ta soeur ?
Le problème n'est finalement pas tant dans les solos de guitare sèche ou électrique dans lesquels, avec un peu (beaucoup) de technique, il y a moyen de s'en sortir (tout juste avec la moyenne), mais l'obtention du bac reste incertaine. Il y a quand même pas mal de vidéo bluffantes à ce sujet sur tutube.
A bien y penser, c'est finalement - dit vulgairement - la "gratte" qui pose problème.
En effet un pianiste jouant un accord de sa main droite frappera toutes les touches en même temps et sur un écart, s'il a une patte modèle Rachmaninov, de maximum douzième voire treizième... Disons neuvième pour un être normalement constitué.
Ce n'est pas le cas du guitariste car même en jouant vite, il est perceptible à l'oreille que toutes les notes (cordes) ne sont pas "plaquées" en même temps, il y a forcément un décalage entre la plus grave et la plus aiguë, idem en sens inverse, et encore que l'écart se fait lui sur plusieurs octaves, ce dernier point pouvant éventuellement se résoudre en utilisant les deux mains, mais il faut une bonne dose de connaissances en matière de guitare pour savoir l'ordre des notes. De plus, cela va du grave à l'aigu et de l'aigu au grave en sens inverse.
Donc, comment faire sinon à s'amuser maladroitement et fastidieusement à tout programmer note à note au séquenceur ? J'ai connu quelqu'un qui a commencé à vingt ans , il en a cinquante aujourd'hui et entame sa troisième mesure .
Il y a quelque 25 ans de cela, peut-être plus, j'avais vu, à la musikmesse de Francfort, un accessoire que je trouvais révolutionnaire, surtout avec les sons et les possibilités informatiques de l'époque.
Il s'agissait d'une ceinture, mise à la taille, avec sur le devant une plaque d'une dizaine de centimètres de long sur +- six centimètres de haut. il y avait la dessus six lames de fer, finalement des cordes, mais en plus épais. Ledit bitoniau était branché en midi et faisait en quelque sorte office de clavier maître sur un expandeur dont j'ai oublié le modèle. Un clavier était également branché. De la main gauche, on tapait l'accord sur le clavier et de la main droite, on "grattait" sur l'accessoire en question. Je l'avais essayé, c'était surprenant de réalisme. Inutile de préciser que le petit bijou était câblé et raccordé à une box avec le clavier avant l'entrée dans l'expandeur... Pas de wifi ni de bluetooth à l'époque.
Je cherche, je cherche et j'ai jamais retrouvé un tel matériel depuis.
Cela dit-il quelque chose à quelqu'un ?
Sinon, partageons nos techniques pour tenter d'imiter... l'inimitable.
Bien à vous tous,
Gilles
Belgique.
[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 13:18:32 ]
Gilles Miserotti
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
2Posté le 08/08/2020 à 15:09:04
Et ben, ça avait pas eu beaucoup de succès...
J'ai retrouvé la machine : Charlie lab digitar :
Il y avait même un sujet sur le site, mais j'avais pas vu.
C'est quasiment introuvable. Quelqu'un connaît-il quelque chose de similaire en production actuelle ?
Si cela n'existe pas, je comprends pas que l'idée ne soit pas reprise. J'ai la certitude que tout claviériste foncerait dessus.