Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'utilisation d'un Akai EWI 3000 (inaudible dans Studio One)

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 147 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème d'utilisation d'un Akai EWI 3000 (inaudible dans Studio One)
Bonjour,
J'ai récemment acheté un EWI, je ne connaissais pas du tout les instruments électroniques et comme je débute la MAO je me suis dit que ça pouvait être intéressant.

Étant étudiant, mon budget restreint m'a obligé à acheter un EWI 3000 d'occasion, le modèle est un peu vieux, mais le vendeur qui l'a peu utilisé m'a confirmé son bon état.
Comme je pratique le saxophone depuis 12 ans maintenant, la prise en main n'a pas vraiment été très compliquée, je dirais que je n'y suis pas totalement habitué, (les "rouleaux d'octaves" sont vraiment sensibles mais ça n'est que peu problématique).

J'ai finalement décidé d'essayer d'utiliser mon EWI sur mon ordinateur, dans le logiciel Studio One 4 que je possède (j'ai branché le module de synthé à mon Audiobox via un câble midi), puis j'ai configuré l'instrument dans la section "périphérique externe", en tant que "nouvel instrument", en choisissant les paramètres conformes aux tutoriels youtube (j'ai bien choisi audiobox comme entrée et sortie).

J'ai d'abord constaté que l'instrument, (malgré que je l'ai enregistré, et que j'ai rafraîchi la liste) n'apparaissait pas dans ma bibliothèque d'instrument, (contrairement à "Mojito" par exemple).
J'ai donc créé une piste audio, pensant que c'était normal, et j'ai sélectionné mon instrument directement sur la piste.

Lorsque j'ai essayé de souffler dans le contrôleur, aucun son ne m'est parvenu, et j'ai vu sur le bord de la piste qu'aucun signal sonore n'était émis. Lorsque j'ai enregistré sur cette piste, une région midi s'est créée, et celle ci affichait une courbe de signal, mais ne correspondant apparemment pas à du son, puisque qu'en lisant la piste je n'entendais rien.

J'ai regardé en bas à gauche, l'icône montrant les flèches d'entrée et de sortie midi, et celles-ci m'ont signalé que le logiciel recevait effectivement un signal entrant (flèche de gauche s'allume quand je souffle), mais qu'aucun signal sortant n'était émis (flèche de droite reste grise quand je souffle).

Lorsque j'ai ouvert le moniteur MIDI, j'ai pu voir que quand je soufflais dans l'EWI des information s'affichaient.

Le problème ne vient pas de mon casque, que j'ai branché sur la sortie "phones" de l'audiobox, et qui me permet d'entendre clairement les autres pistes.

J'ai essayé d'enregistrer l'EWI comme un "nouveau clavier MIDI", mais toujours aucun son ne sort, cette fois cependant, quand j'enregistre sur la piste de l'EWI l'indicateur de volume à gauche de la piste affiche des augmentations et diminutions de volume.

Au niveau du branchement, je suis sûr que mon cable MIDI est fonctionnel, je l'ai branché sur le module de synthé de l'EWI dans le port "OUT", et sur mon Audiobox dans le port "IN".

J'ai choisi dans les paramètres du périphérique externe "canal MIDI 1" et dans le menu du module de synthé de l'EWI, j'ai également choisi ce canal pour la transmission MIDI.

Je ne connais pas très bien Studio One, mais je pense que j'ai fait le tour des paramètres qui peuvent être responsable du problème que je rencontre.

Peut-être faut-il installer un pilote pour que l'EWI soit reconnu par mon système, ou alors peut-être que l'EWI 3000 est tout simplement trop vieux pour être connecté et utilisé comme contrôleur MIDI sur un logiciel de MAO... (mais j'en doute parce que j'ai vu des vidéos dans lesquelles les musiciens utilisent l'EWI 3000 dans Garageband).

La notice ne mentionne pas du tout le cas de figure dans lequel l'EWI se retrouverait branché sur un ordinateur en tant que contrôleur MIDI et je commence à désespérer.

Je vous prie donc de m'aider à résoudre ce problème, et je m'excuse d'avance si mes explications sont peu claires (comme vous l'aurez compris, je ne suis pas un "pro" de l'informatique, ni des instruments électroniques, MIDI, etc...

HELP :???:

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 07:26:43 ]