Sujet Avis config analogique

• 193 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avis config analogique
Bonjour à tous ! Après plus d'une décennie de pratique en MAO (ableton, protools, usine, vcv rack, music sur ps1 quand j'étais petit ^^) je me suis décidé à changer de setup pour me tourner vers de l'analogique. Pour l'instant je suis en config push/bcf2000/sequenceur. J'ai quelques bases dans le milieu du modulaire (pas mal de session sur le rsf kobol par exemple, vcv rack aussi mais on reste sur du numérique) et je cherche ma p'tite config idéale pour débuter.

Je suis un grand fan de la période techno, house, d'n'b des années 90, j'ai grandi avec ça et je cherche un peu à me replonger dedans via la création, avec ce grain, cette teinte, cette patate et surtout cette idée de creuser véritablement une machine, pas d'être dispersé avec les nombreux vst's du marché.

J'ai pensé à m'équiper initialement du behringer rd-8 pour la partie boîte à rythme et l'associer soit au minibrute 2S d'Arturia soit au pro-one ou K2 de Behringer.

Kessske vous en dites ?
Salut,

A mon avis, si le modulaire te fait de l'oeil, le plus simple est de partir sur un synthé semi-modulaire en premier, comme le Minibrute 2S. Ca te permettra d'avoir un synthé à faire sonner rapidement, sans devoir passer 10 minutes à brancher ton oscillateur au filtre, puis le filtre au vca, les enveloppes, les LFO, etc. Ensuite, tu pourras évoluer en fonction des besoins que tu identifies. Si tu veux changer le caractère du son, tu pourras prendre un nouveau filtre, si tu veux un oscillateur de plus ou un oscillateur numérique pour agrandir ta palette sonore, des VCA et des LFO pour des modulations plus subtibles, etc.

En plus cela te reviendra beaucoup mois cher de partir sur un semi modulaire que de faire la même config à partir de 0 (quand tu sais qu'il faut bien compter 100 € pour un module VCO de base).

Parmi les trois synthés que tu as cités, je n'ai jamais eu un Prophet One entre les mains ni un K2 (mais j'ai eu un mini MS20 qui doit avoir une sonorité proche). J'ai un minibrute 2S qui présente l'avantage d'avoir un séquenceur très poussé et très complet (tu peux séquencer des tensions, des signaux gate, mais également des lfo ou des enveloppes dont les paramètres changent à chaque pas). De plus, le côté semi-modulaire te permets d'être évolutif vers un système plus complet si ça te branche ou si tu veux élargir ta palette sonore.
Le prophet a de fervents partisans mais il ne te permet pas de créer des séquences aussi avancées et n'est pas semi modulaire.
Pour le Beringer, il faut que tu vérifies quelle norme a retenu la marque pour son émulation du Mini MS20. Korg utilisait en effet des normes qui lui sont propres et qui ne sont que partiellement compatibles avec les modulaires d'aujourd'hui. Tu n'auras pas le séquenceur de l'Arturia mais si le K2 est fidèle au synthé originel, il aura une personnalité intéressante (il faut aimer le coté agressif par contre). Le mieux c'est encore que tu écoutes des démos sur Youtube !
Merci Migou pour tes éclairages, j'avais pas mal poncé les différents avis/vidéos sur le MB2S et malgré tous les avantages qu'il présente je suis pas trop emballé sur ce qui en sort en terme de couleur, grain, texture. Je m'y méprends peut-être au niveau des multiples possibilités mais niveau feeling je partirais plus sur le pro-one (complété par le keystep d'Arturia). En revanche au niveau de la boîte à rythmes mon coeur a complètement viré sur la tr8s plutôt que la rd8