Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat synthétiseur choix

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 242 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Achat synthétiseur choix
Tt d abord bonjour tt le monde
Nouveau membre ici
Je vous sollicite parce que l envie de m'acheter un synthétiseur me titille fortement:clin:
Seul bémol je suis un novice en la matière et je n'y connais absolument rien :facepalm:
J'ai actuellement un Yamaha psr sx600 que j'adore et je compose bcp de musiques
atmosphériques expérimentales musiques de films etc je joue aussi bcp du piano 88 touches
Mais j ai envie de basculer dans l électro bien grasse et bien lourd et de créer mes sons et le clavier ne le suffit pour les idées que je veux
bref je veux un synthé en complément de mon psr sx 600
J hésite entre entre le modal cobalt 8x (61 touches )et le Roland juno 106:bravo:
Mais je ne sais vraiment pas lequel choisir ni la différences entre eux je sèche complétement
J'aimerai avoir vos avis
Et question bête j ai lu que les synthé n avaient pas de hauts parleurs intégrés ..
Faut il aussi que je m'achète un ampli pour clavier/ synthé où est ce que je peux relier mon synthé sur mon clavier ?
À vos plumes et à bientôt :clin::bravo:

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 19:10:07 ]

2
D'abord bienvenue :)

Alors en effet, contrairement aux claviers arrangeurs comme ton Yamaha, les synthétiseurs sont habituellement dépourvus de haut-parleurs et il faut un ampli ou une petite sono.

Pour le son, là, c'est difficile à dire car chaque marque va avoir son caractère et c'est affaire de goût.

Je ne saurais prononcer pour le Modal, mais concernant le 106, plutôt qu'un vieux coucou qui te coûtera aussi cher à l'achat qu'en maintenance, je te recommanderais plutôt le System 8 qui peut aussi modéliser le Jupiter 8, le Juno 106 et il y a encore un espace de libre pour un autre plugout de chez Roland :)

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 19:05:48 ]

3
Merci pour ta réponse
Peut on relier un synthé sur une Chaîne ? Ou un ampli de pc?
Je vais aller voir le Jupiter 8 et le système 8 mais je voudrais pas mettre plus de 600 ou 800e pour un synthé
4
Bonjour Maxime et bienvenue. Je vais déplacer la discussion dans la bonne section (instruments électronique) si tu permets.

Je vois que ton PSR-SX600 dispose d'une entrée Aux In, habituellement fait pour y raccorder un baladeur. Mais tu peux sans doute tenter d'y raccorder un synthé avec le bon câble (si le synthé externe est monophonique, un jack Mono 6,35mm vers Mini jack 3,5mm devrait être ok. Ou bien si le synthé externe est stéréo, un câble double Jack 6,35mm vers 3,5mm stéréo). Reviens ici si tu vois pas de quoi il s'agit.

Après, le son sera celui des haut parleurs de ton PSR. Il faut pas t'attendre à un son massif, mais tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise en réglant bien les niveaux. ça se tente. Tu peux commencer par essayer avec un simple baladeur d'un morceau que tu connais et qui a la patate pour voir ce que ça donne.

Je te déconseille un ampli clavier. Personne n'utilise vraiment cela, sauf pour la scène, et encore. Si tu veux un bon son, achète une paire de moniteurs stéréo, il y en a des pas chers. Ils sont déjà amplifiés désormais pour la plupart.

Sur le choix du clavier, le Modal Cobalt est un très bon choix. Très bon clavier (je parle du toucher ici). Le rapport qualité/prix est vraiment bon.

Le System 8 est un super bon synthé. Très complet, son très vaste et bien orienté analogique. Pas le plus simple pour débuter, mais pas le pire non plus.

un peu plus cher, tu as le Korg Prologue, qui est vraiment analogique (le System 8 est une émulation, mais excellente quand même).

5
Bonsoir Coyote14
Merci ça m éclaire bcp
Ça me semble clair
Après c est vrai que mon seul vrai "problème" c est le choix du synthé
Je ne sais absolument pas quoi choisir en terme de synthé je veux juste un synthé ludique pas trop compliqué à manipuler et avec un large choix de sons d effets
Par exemple entre le cobalt 8x et le système 8 je suppose que l'usage est différent entre les 2 je cherche des effets et des sons vraiments planants type string and choir en passant par une bonne basses bien grasse :clin:
6
Les 2 feront ça très bien, à condition d'entrer dans la programmation. De toutes façons, il y a pas le choix, et c'est l'intérêt d'un synthé: un synthé "caméléon" où c'est l'utilisateur qui fabrique sa propre palette sonore, avec certaines limites induites par la machine.
7
Après ce qui est très intéressant c est que dans le système 8 il y a déjà des sons très cultes des années 80 chose que le cobalt n'a pas je suppose
8
Citation de coyote14 :
un peu plus cher, tu as le Korg Prologue, qui est vraiment analogique (le System 8 est une émulation, mais excellente quand même).

Le Prologue est dans la même gamme de prix que le System 8, mais le son est plus agressif, pas besoin de trop le pousser pour faire du sanglant, pas de doute, c'est bien du Korg qui se respecte :diable:

Mais comme notre ami parlait du 106, je pensais tout de suite aux pads et à des sons typés 80's et avec le System 8, là on est en plein dedans, et puis c'est pratiquement du 1 bouton / 1 fonction, autrement plus simple qu'un Waldorf Blofeld (pour moi un des meilleurs rapport qualité/prix, mais là, il faut vraiment savoir ce qu'on fait et niveau son, là, on est chez les méchants parmi les méchants).

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 21:52:07 ]