Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Aide] Matériel adapté pour enfants

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 235 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Aide] Matériel adapté pour enfants
Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour quelques conseils avisés, étant un néophyte complet je m'excuse par avance de mes approximations et lacunes sur le sujet.

Alors voilà, j'ai deux enfants de 4 et 7 ans. On écoute depuis toujours beaucoup de musique, ils ont maintenant un lecteur CD à disposition dans leur chambre.
Le grand après deux ans d'initiation musicale au conservatoire vient de débuter la contrebasse, le solfège et la chorale.
Le petit a toujours été sensible à la musique et particulièrement aux sons, il les étudie et tente de les reproduire au plus juste. Ils ont depuis petit des instruments pour enfants en libre accès, maracas, tambourin (bon lui il est parfois confisqué ), clavier et une "guitare" avec boîte à rythme intégrée, rif de guitares pré-enregistrés et section cuivre.

J'ai surpris le petit à plusieurs reprises en train de "sampler" ses jouets pour en faire une rythmique, à savoir des locomotives et voitures avec bouton de déclenchement de sons.
C'est ce qui m'amène, ça et là proximité de Noël, par ici.
J'ai fait quelques recherches sur internet, pour préciser et identifier leur besoin. J'ai bien sûr commencé par ce qui était proposé pour les enfants, et Ô surprise, c'est vraiment mal foutu et liberticide ! Une batterie électronique ce n'est pas ce que je recherche, et les pseudos platine de DJ VTech et cie, c'est... Comment dire...

Du coup, je me suis tourné vers du matériel plus conventionnel, sachant que j'ai deux contraintes :
- le budget, une cinquantaine d'euros, extensible si le produit correspond en tout point, et surtout que le matériel soit standalone (c'est comme ça qu'on dit je crois) et dispose d'un enregistreur.
J'ai identifié deux produits qui correspondraient :
- Les Teennage Engeeniering PO 33 ou 35, mais après visionnage de démos et tutos, j'ai peur que, outre la prise en main sûrement un peu compliqué pour une première expérience, ce soit trop électronique comme rendu.
- Le AKAÏ MPX16 qui semble lui correspondre à ce que je cherche, un enregistreur pour faire ses samples à la volée, une relative simplicité d'utilisation et il permet un cadre qui évite de se perdre à cause de trop de liberté.

Et puis en continuant à chercher, je suis tombé sur une autre alternative, la pédale looper. Avec un micro d'entrée de gamme et une enceinte portable, genre JBL Go, ça pourrait permettre une utilisation comme je le souhaiterais. Même si pour le coup, il n'y a aucun cadre et ça risque de proposer une utilisation un peu flou au départ pour eux.

Voilà où j'en suis, mais je suis peut-être passé à côté de produits, ou de spécificités vu ma méconnaissance du sujet.
Si vous aviez des conseils ou avis, voire même des suggestions, je suis preneur.
Je voudrais qu'ils puissent être autonome, passé l'apprentissage du matériel, qu'ils puissent exprimer leur créativité sans contraintes tout en étant cadré par le produit (c'est peut-être pas très clair) et qu'ils ne soient pas limité par une utilisation via ordinateur.

Merci de m'avoir lu !!
2
Bonjour,

Belle initiative, mais pas évident au regard du budget mais surtout le l'âge des enfants !

Pour le Pocket Operateur, il est possible que ce soit un peu délicat à manipuler pour des petites mains, avec beaucoup de combinaison de touches. Le MPX16 n'a pas de micro donc il faudrait lui en rajouter un et il n'y a pas d'entrée XLR (mais ça peut se faire). Je ne connais pas son fonctionnement, je ne sais pas si c'est facile à utliser.

Pourquoi pas une pédale de loop avec un micro mais je n'en ai jamais utilisé non plus.

Il existe sinon le microsampler de Korg qui pourrait fonctionner. Il marche sur pile et a un micro intégré (mais pas de haut parleur il me semble) : https://fr.audiofanzine.com/sampleur/korg/microsampler/editorial/tests/sampleur-poids-plume.html

J'avais sinon pensé à un simple lecteur de K7 audio tout simple mais on perd la fonction de lecture en boucle, dans cet esprit :

lecteur-de-cassette-mobile-numeriseur-usb-avec-haut-parleur-prise-casque-et-microphone-ref_ZX1817_10-768x608.jpg

Mais il y a le micro, les piles et l'enregistreur et un budget (très) abordable.

Ca peut être une première approche du son et de l'enregistrement plus facile d'accès pour des enfants. Et pourquoi pas envisager dans un second temps du matériel plus élaboré ? Ca doit aussi exister sans la cassette mais avec un mémoire numérique (mais c'est peut être dommage). Pour le prix que ça doit coûter d'occasion (je dirais une dizaine d'euros) pourquoi ne pas en acheter deux pour qu'ils échangent ensuite leurs créations ou en réalisent conjointement en enregistrant avec le deuxième lecteur ce que joue le premier avec des sons extérieurs en plus (voix, instrument, autres bruitages, etc...).

Ca peut aussi être l'occasion de faire écouter de vieilles cassettes audio qui trainent au grenier (ou on en trouve pas mal aujourd'hui d'occasion sur leboncoin ou vinted, entre 2 et 5€, voir plus), quitte à brancher le lecteur sur la chaine du salon.
3
Merci @Migoucorporation !

Alors pour le lecteur cassette, ils ont déjà eu l'occasion d'essayer, j'ai récupéré celui de mon grand-père, c'est bien mais c'est linéaire, et puis pour empiler j'aimerais qu'ils se frottent à une technologie un peu plus actuelle. ;)

Pour le clavier Korg, j'avais vu des trucs semblables, mais c'est identifiable comme un piano pour eux, je voudrais vraiment un appareil différent d'un instrument. Et puis nomade, ça pèse le poids d'un bébé à la naissance !! :D

J'étais vraiment plus parti sur un matériel identifiable visuellement comme électronique, et réellement nomade. Le Korg, il partira pas avec nous en vacances !!

Pour le MPX16, j'ai pourtant vu dans ses caractéristiques qu'il avait un micro intégré, et j'ai même vu une vidéo ou deux, où les gens l'utilisaient. C'est une de ses différences avec le MPX8. Ou alors je confonds avec un autre produit AKAÏ.

Quant au budget, j'en suis conscient, mais je me vois mal mettre 200€ pour un truc qui servira deux fois parce-que c'est trop compliqué ou que ça ne leur plaît pas.

Ce que j'aimerais, c'est qu'ils puissent construire une musique hybride avec ce qu'ils ont sous a main, instruments, jouets, objets du quotidien, qu'ils puissent empiler, faire des boucles, et graviter jusqu'à obtenir quelque chose d'harmonieux, pour eux en tout cas ! D'où ma première idée d'un sampler.

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 15:30:58 ]

4
Citation de Miek :


Pour le MPX16, j'ai pourtant vu dans ses caractéristiques qu'il avait un micro intégré, et j'ai même vu une vidéo ou deux, où les gens l'utilisaient. C'est une de ses différences avec le MPX8. Ou alors je confonds avec un autre produit AKAÏ.


Au temps pour moi effectivement, en retournant sur la fiche produit je vois qu'il y a bien un micro interne.

Je ne me rend pas compte en termes d'ergonomie à partir de quel âge ces outils peuvent être utilisés mais un sampleur avec des pads de ce type serait surement la meilleurs solution. Désolé de ne pas pouvoir plus aider !
5
L'ergonomie j'en fais mon affaire, c'est pas vraiment le premier problème.

Je me dis qu'un sampler est plus encadrant, dans le sens où le fonctionnement structure la construction musicale.
Tandis qu'un looper c'est vraiment une page vide. Mais ça reviendrait moins cher de ce que je vois.

Si quelqu'un passant par là a une expérience des pédales ou autres loopers, je suis preneur.
6
Citation :
Quant au budget, j'en suis conscient, mais je me vois mal mettre 200€ pour un truc qui servira deux fois parce-que c'est trop compliqué ou que ça ne leur plaît pas.

Le risque inverse, c'est que le truc à 50 balles serve peu, prenne vite la poussière et soit pure perte si ils accrochent pas ( mais ils ont déjà l'air en attente), ou au contraire d'être de toutes façons obligé d'acheter mieux s'ils accrochent vraiment:mrg:
Regarder du côté de l'occaz aussi:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 16:35:02 ]

7
Un Volca Sample ?
En tout cas, même pour des loulous si jeunes, si tu veux que ce soit une initiation un peu sérieuse et non pas le passe-temps d'un seul après-midi, il faut viser un truc un peu sérieux en qualité. Et il faut que ça amuse le papa aussi pour donner l'exemple :P
8
Citation de Ho'Dog :
Citation :
Quant au budget, j'en suis conscient, mais je me vois mal mettre 200€ pour un truc qui servira deux fois parce-que c'est trop compliqué ou que ça ne leur plaît pas.

Le risque inverse, c'est que le truc à 50 balles serve peu, prenne vite la poussière et soit pure perte si ils accrochent pas ( mais ils ont déjà l'air en attente), ou au contraire d'être de toutes façons obligé d'acheter mieux s'ils accrochent vraiment:mrg:
Regarder du côté de l'occaz aussi:clin:


Oui, c'est sur, c'est bien pour ça que je suis ici ! Si ça fonctionne bien, je peux ensuite upgrader le système. C'est pour ça que la pédale looper pourrait être une bonne solution, je pourrais rajouter ensuite un sampler dessus...

Citation de PP1 :
Un Volca Sample ?
En tout cas, même pour des loulous si jeunes, si tu veux que ce soit une initiation un peu sérieuse et non pas le passe-temps d'un seul après-midi, il faut viser un truc un peu sérieux en qualité. Et il faut que ça amuse le papa aussi pour donner l'exemple :P


Le problème du VolcaSample, c'est qu'il n'y a pas de micro intégré. Du coup, je dois intervenir avec eux pour rajouter depuis l'ordi, ils seront moins autonome qu'avec un micro intégré.
Je suis entièrement d'accord sur le côté sérieux et qualité, mais je me dis que ça peut peut-être se trouver un truc de qualité et abordable. Mais évidemment que le papa participera avec eux, pour guider parfois, permettre une composition plus sérieuse si ils veulent... Et m'en servir dès qu'ils auront le dos tourner !! :D
Quoiqu'il en soit, je regarde un peu ce qui se fait d'occasion, ça permet de limiter le budget effectivement...