Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour connexion synthé / MPC

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 104 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils pour connexion synthé / MPC
Bonjour à tous,

Je viens prendre des conseils avant un achat que j'envisage depuis quelques temps déjà mais qui suscite de nombreuses questions...
Voilà le topo: je possède depuis un an une MPC Live qui fait mon bonheur. Elle est branchée en USB sur mon PC. Je possède une interface MOTU M2 elle aussi reliée au PC par USB, et deux enceintes Yamaha HS-50M branchées sur cette même interface. Tout fonctionne nickel, je peux utiliser le logiciel MPC Beats ou bien débrancher la MPC pour jouer en standalone.

Je pense depuis quelques temps ajouter à cet embryon de home-studio un synthé hardware. Après pas mal de lectures et de visionnage de tests sur Youtube, je pense m'orienter vers le minilogue XD qui semble relativement polyvalent, performant et dans mon budget. Dans l'idéal voici ce que j'aimerai faire avec:

- Créer mes propres sons de basse, synth, pads avec le son du minilogue pour les utiliser dans mes prods MPC. Je pourrai bien sûr me contenter de sampler ce dernier, mais si je peux utiliser la grille pour éditer des notes midi je ne cracherai pas dessus.

- Utiliser le clavier du minilogue pour contrôler certains VST. Les synthés virtuels ça peut être très cool mais tout jouer aux pads c'est pas forcément le top et ça peut être limitant... Donc utilisation comme un clavier maitre aussi.

- Tout simplement, pouvoir jouer du synthé sur mon installation existante (donc entendre le son du minilogue même si la MPC n'est pas en usage), et pourquoi pas profiter de la petite taille du minilogue pour pouvoir le débrancher et jouer au casque comme avec la MPC.

Rien de foufou donc, mais j'ai cru lire que ça n'allait pas forcément de soi, d'où mes questions:

- Comment brancher le synthé pour qu'il puisse faire tout ça? :???:
- Je pensais le brancher en midi sur la MPC, mais quid du son? Si je branche en USB sur le PC comme la MPC, est-ce que je pourrai entendre le son via mon interface? Si je le branche uniquement sur la MPC j'imagine que je ne pourrai pas m'entendre jouer du synthé en dehors d'une piste midi ouverte sur la MPC...
- J'ai entendu que vouloir utiliser un synthé à la fois comme module de son et comme clavier maitre pouvait être pénible. C'est à dire? Certains conseillent visiblement l'achat d'un clavier maitre type Arturia Keystep + un module (minilogue XD version desktop par exemple) en arguant que c'est plus simple d'utilisation, mais je ne comprend pas pourquoi et surtout on perd la possibilité de jouer sur son canap avec un casque... Qu'est-ce que ce choix apporte de plus concrètement?
- De quels câbles aurais-je donc besoin? J'ai cru voir aussi qu'il fallait rajouter une mixette pour entendre le son du synthé: ne peut-on pas s'en passer?

Comme vous le voyez tout ceci est un peu (ok, très) confus dans ma tête :??:. Si je m'écoutais j'aurai déjà commandé le minilogue XD tant il me fait envie mais je n'ai pas envie d'être déçu après coup en apprenant que je ne peut pas faire ceci ou cela, aussi je préfère consulter vos avis avant!

Un très grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre et de partager leurs connaissances avec moi, navré pour le post un peu long j'ai essayé de m'expliquer au mieux!

Bonne journée et au plaisir de vous lire,

Ony



[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 15:50:01 ]