Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques minutes pour conseiller un jeune musicien ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 172 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelques minutes pour conseiller un jeune musicien ?
Salut toi :D !
J'ai l'intention de me lancer dans la production de musique au douces mélodies acid, cela fait presque 1 an que j'ai un controller (DDJ-400) et bien que cela fort amusant et que je suis très loin d'en avoir découvert tout les aspects je commence doucement a me lasser du mix et l'envie de réaliser mes propres projets a moi tout seul se fait de plus en plus ressentir.

Bref, depuis quelques temps je trifouille un peu a droite a gauche pour essayer de trouver une boite a rythme et je crois en avoir repérer 2 qui pourrait me convenir. (disclaimer: je commence tout juste dans le son et je risque d'employer des termes faux et/ou commettre abus de langage qui risque de faire frissoner les plus callé d'entre vous je m'en excuse)

Le première que j'ai repéré est la elektron analog rythm, j'ai crû comprendre que cela faisait également sampler (peut-être ece la même chose?). Ayant déjà pu utiliser une korg electribe, cela m'a paru "similaire" tout en proposant quelque chose de plus "haut de gamme" dans l'ensemble. Mais peut-être ça serait simplement de l'argent foutu en l'air que d'acheter une machine aussi complète pour quelqu'un d'aussi inexpérimenté que moi ? Qu'en pensez vous ?

La seconde machine que j'ai repéré est la Roland tr8s, on me l'a beaucoup conseillé et il me semble qu'elle fait également boite a rythme+sampler. Le fait de monter des potards au lieu d'actionner des pads en fait elle une machine profondément différente de la elektron ou ece juste une sorte de "préférence" entre les deux ?

Voila pour les boites a rythme, si vous devriez produire de l'acid/mental que prendiriez vous ? Pourquoi ? Peut-être ces deux machines ne sont pas du tout ce qu'il me faut, que me conseillez vous ?

Pour ce qui est des mélodies, j'ai vu une machine d'un producteur que j'admire énormément, sauriez vous me dire la machine qu'il utilise au premier plan de la photo ? Un synthé a me conseiller si je veux faire des mélodies d'acid très criante et percante (autre que la TR3) ?

En vous remerciant d'avoir lu mon message et en espérant que vous pourrez me conseiller.
Je vous souhaite une douce et agréable soirée,
P_Hole :lol:

(j'espère avoir posté mon message dans la bonne catégorie)



4149420.jpg
2
Pour l'acid c'est dur de se passer d'un 303 (ou le clone TD3 de chez Behringer). C'est mal fichu, l'horreur à utiliser mais on peut tout faire avec. C'est LE boîter qu'on retrouve dans pratiquement toutes les productions d'acid.
Cela dit il existe une version en VST donc investir dans autre chose qui n'a pas d'équivalent numérique n'est pas forcément une mauvaise idée.
3
Pour les drums j'opterais plus pour la TR8S, le plaisir sera plus immédiat qu'avec l'AR, surtout pour débuter.
Pour la bassline, la TT303 V2 a un séquenceur bien plus sympa que la Behringer et un son terrible.
Pour env 1000€ neuf, c'est un super combo.
4
Attention à l’achat de machines en simultané surtout si tu débutes....
Tu va te confronter à des fonctionnements et courbes d’apprentissage différentes à intégrer en même temps.
Si tu commences par exploiter correctement une tr8s par exemple ( tu y mets des samples 303 like) et tu sera serein pour intégrer une autre bécane par là suite à laquelle tu pourras de nouveau te consacrer pleinement, tout en maîtrisant parfaitement la 1ère...