Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les instruments que vous aimez toucher

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 153 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les instruments que vous aimez toucher
Hello a tous, de retour après une longue absence du forum.

Après 10 ans de musique électronique(octa, synthétique et bar en tout genre, pour le fun, et un peu de piano sur clavier maître) je me suis essayé à la guitare ces dernières semaine sur une petite guitare électrique a deux balles qui traînait et comment dire, ca m’as fait regarder mes synthès et machine d’une autre manière.

Je prend désormais beaucoup plus d’attention a réfléchir sur les capacités d’expression des machines en question. Un peu comme avec la guitare, quand on tord une corde, qu’on glisse les doigts dessus, et je m’aperçois que certaines machines bien que bourrés de qualités ne m’inspirent tout simplement pas, (touches médiocres, potard façon kiffer surprise etc)

Du coup je lance ce sujet pour échanger sur les machines qui vous font vraiment plaisir a jouer, a toucher (que ces soirs les potards, ou certaines implémentations de macro controls, ou des possibilités d’expressions.

2
Intéressant sujet !

Côté sensations simples, c'est le Moog Grandmother qui me vient illico à l'esprit: son clavier est réellement de bonne facture (c'est un Fatar) avec un toucher qui donne l'impression de sentir l'électronique sous ses doigts. Ce synthé a un form-factor très sympa, un look particulier, je me sens toujours attiré. En plus le son est chaud, c'est un synthé avec lequel je peux jouer des heures sur le même patch, juste en le modifiant parcimonieusement.

Sinon côté sensations plus complexes faisant appel à diverses possibilités d'expression, j'aime beaucoup le DX7 (et sa famille) pour sa faculté à pouvoir bien retranscrire la dynamique de jeu: en FM les sons peuvent devenir tellement expressifs ! :bave:

Bien sûr il y en a d'autres mais ta question m'a fait d'abord penser à ces deux-là. :8)
3
En ce moment je suis littéralement sous le charme du PWM Malevolent, même si son clavier n'est pas full size, je trouve le son excellent et comme Push-Pull je peux passer des heures sur le même patch sans penser à rien d'autre. Je louche aussi sur le Grandmother même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le jouer, il fait envi. Si le Grandmother avait le son du Malevolent je l'aurais choisi car l'écart de prix entre les deux n'est pas énorme (en occasion).
4
Citation :
de Push-Pull
j'aime beaucoup le DX7 (et sa famille) pour sa faculté à pouvoir bien retranscrire la dynamique de jeu: en FM les sons peuvent devenir tellement expressifs ! :bave:

C’est vrai que ce sujet est intéressant.

Je pense moi aussi aux claviers Yamaha du haut de la gamme qui ont un touché magnifique.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.