Sujet de la discussionPosté le 09/07/2022 à 18:36:28Midi, synthé et daw
Salut tout le monde,
Je vais acheter un synthé, enfin si j'arrive à me décider... (Sûrement le behringer pro-1) et je voudrait le connecter à mon Daw pour que celui ci soit comme un séquenceur parceque je n'ai pas le budget pour un beatstep. PS j'ai un clavier midi
Il me faut alors si j'ai bien compris une interface midi.
Mais quand je tape ça dans Google, il n'y en a aucune...
N'y a t il pas moyen de faire autrement? Passer par par les ports midis de mon clavier maître pour communiquer avec le logiciel?
Merci d'avance
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
2Posté le 09/07/2022 à 22:04:15
Bonjour,
Le PRO-1 a une interface MIDI intégrée via le port USB. Normalement, on branche et c'est vu comme une interface MIDI par l’ordinateur (automatique sous Mac et Linux, parfois un peu ch... sous Windows).
Donc pas de souci, pas besoin d'interface supplémentaire, elle est intégrée au PRO-1 (branche en USB).
Pour ce qui est de passer par le clavier MIDI, cela dépend des possibilités de routage MIDI internes du clavier. Certains fabricants permettent de faire passer les messages MIDI reçus en USB vers les prises DIN, et vice-versa, chez d'autre c'est systématique (réplique exacte), chez d'autres l'un a priorité sur l'autre, chez d'autres ce sont deux domaines qui ne communiquent pas ... tout dépend du clavier
Apres si tu compte avoir d'autre machine par la suite tu sera obliger d'y passer par une interface midi
Un cable usb avec 1 midi in et un midi out tu en trouve vers les 15€
Tu peut aussi prendre un petit boitier usb midi qui a 4in et 4 out d'occasion il y'en a vers les 50€ et certains ce brancheche plug and play , pas besoin de drivers
Dit toi que un port midi gère 16 chanel , souvent les synth utilise une seul midi chanel, les synth sont souvent monotimbrale , cela veut dire qu'il ne joue que un seul son a la fois , certain synth sont multitimbral et joue plusieur sons a la fois , pour cela ils utilise plusieur midi chanel
Tout cela pour te dire que 1 seul port midi peut suffire a pouvoir brancher jusqu a 16synth qui seront tous controler et jouer independement les un des autres mais sur le meme tempo
Apres sequencer plusieur synth avec un ordis sur un seul port midi out , il se peut que l'horloge ait de la latence et dans ce cas il faut rajouter une thru box pour eviter le branchement des synth en cascade
Mais avec un sequenceur hardware il n'y'a pratiquement aucun probleme de latence, perso j'ai deja eu plus de 10synth en cascade (in,thru, in) avec un sequenceur hardware et aucun probleme