Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des alimentations universelles

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 425 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Des alimentations universelles
Je pense qu'on est quelques uns à qui ça casse les c*** d'avoir 15000 alims différentes pour nos synthés et machines.

Le fait d'avoir des alims compatibles avec plusieurs synthés/machines est un sacré confort.

S'il ne semble pas possible d'avoir UNE alimentation universelle pour tous les synthés/machines vu la diversité de courant demandée, il semble tout à fait faisable d'avoir un nombre limité de standards.

Cela aurait de nombreux avantages :
- économiques : alims standardisés = coûts moins élevés (fabrication grande série, moins de stock, etc)
- écologiques : des alims qui peuvent resservir, ou être remplacées par une autre sans devoir racheter = moins de matières extraites, transformées, moins de déchets
- pratiques (je ne vais pas détailler, tout le monde doit voir de quoi je parle)

Le but de ce sujet est de discuter ensemble de la question pour, ensuite, le cas échéant, lancer une pétition à destination des constructeurs pour qu'ils se mettent d'accord sur des standards... avant que les politiques ne les y contraignent peut-être un jour.

[ Dernière édition du message le 13/09/2022 à 12:12:24 ]

2
Est-ce que tu crois vraiment que les constructeurs se risqueraient à fournir leur synthé sans alim ?
3
Ils nous fournissent déjà des pédales et Apple ses iPhone…
4
C'est vrai que le revers de la standardisation pourrait être :
"Vous en avez sûrement déjà en stock, donc pas la peine de vous en fournir une nouvelle... Mais bon, c'est pour votre bien et pour la planète, hein ? Ah, le prix ? Bah, il reste le même, pourquoi ?
Par contre, si vous n'en avez pas en stock, juste pour vous servir, on la vend séparément pour 25€..." :shoot::facepalm::volatil:

[ Dernière édition du message le 13/09/2022 à 14:25:57 ]

5
L’idée est excellente mais il faudrait imposer un standard de prises et de tensions aux constructeurs.
Dans mon studio j’ai une cioks qui remplace toutes les alims externes hormis ma carte son (problème de connecteur :().
Ca rentre aussi en accord avec une démarche « écoresponsable » (je n’aime trop ce terme utilisé souvent pour se donner bonne conscience).
6
Pour les synthés, modules et autres appareils un minimum volumineux, le seul vrai standard réellement pratique serait peut-être de généraliser les alims internes à tension variable (de 100 à 240 v) avec prises IEC, non ?
Mais c'est là un doux rêve naïf.... :ange:
Pour les pédales, en complément de la trappe pour piles, la solution adoptée pour les téléphones portables à base d'USB-C me parait plutôt pas mal... :noidea:
7
Je ne suis pas sûr qu'on ait vraiment notre mot à dire, mais oui moi aussi ça me casse les machins d'avoir toutes ces alims !

Un autre problème : et si l'alim de la pièce maitresse de votre installation grille ? Du coup c'est génial d'avoir toujours des alims génériques pour la remplacer, plutôt que de devoir commander un truc spécial sur le net qui arrivera dans une semaine. A contrario, si il faut acheter des alims en double de toutes les machines importantes qu'on utilise "au cas où", ça devient proprement absurde (et d'ailleurs, même si je suis parano, je ne le fais pas)...
Je pense souvent à ça concernant ma carte son (une Motu Ultralite), qui est géniale mais a une alim toute débile dont je suis loin d'être sûr de trouver l'équivalent dans un commerce classique (par exemple à côté d'une salle de concert). Or, si mon alim lâche avant un concert, et bien je peux dire adieu à mon concert...

En tout cas, oui ça serait génial d'avoir toujours la même alim pour tous ces appareils audio, mais je doute que ça percute auprès des constructeurs.
Après il doit bien y avoir une raison pour toutes ces différences, ou des contraintes techniques qui rendent l'utilisation d'une alim unique complexe... je ne les connais pas, mais peut-être quelqu'un est capable ici de nous renseigner
8
Citation de KaeRZed :
Pour les pédales, en complément de la trappe pour piles, la solution adoptée pour les téléphones portables à base d'USB-C me parait plutôt pas mal... :noidea:

Une USB type C sur les pédales ? On parle bien du même connecteur qui est tordu au premier coup du pied ?
9
Citation de alex.d. :
Citation de KaeRZed :
Pour les pédales, en complément de la trappe pour piles, la solution adoptée pour les téléphones portables à base d'USB-C me parait plutôt pas mal... :noidea:

Une USB type C sur les pédales ? On parle bien du même connecteur qui est tordu au premier coup du pied ?


De toutes façons c'est impossible, puisque l'USB-C fournit 5V et que les pédales réclament en général 9V. Je pense qu'il s'agissait d'un exemple : de la même façon que l'USB-C devient la norme pour les téléphones/tablettes et autres matos sur batterie, il pourrait exister un format unique pour le matériel audio : cartes son, répartiteur midi, synthé, pédalier de boucle, etc. etc. etc.
Mais je pense que les différences importantes de voltage et ampérage expliquent l'absence de standard...
10
Citation de Calagan :
Citation de alex.d. :
Citation de KaeRZed :
Pour les pédales, en complément de la trappe pour piles, la solution adoptée pour les téléphones portables à base d'USB-C me parait plutôt pas mal... :noidea:

Une USB type C sur les pédales ? On parle bien du même connecteur qui est tordu au premier coup du pied ?


De toutes façons c'est impossible, puisque l'USB-C fournit 5V et que les pédales réclament en général 9V. Je pense qu'il s'agissait d'un exemple : de la même façon que l'USB-C devient la norme pour les téléphones/tablettes et autres matos sur batterie, il pourrait exister un format unique pour le matériel audio : cartes son, répartiteur midi, synthé, pédalier de boucle, etc. etc. etc.
Mais je pense que les différences importantes de voltage et ampérage expliquent l'absence de standard...


Mis à part les équipements de puissance (amplis par ex), techniquement il n’ya aucune difficulté à tout standardiser.