Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire de la synthèse sans être claviériste (DAWless) ?

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 418 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Faire de la synthèse sans être claviériste (DAWless) ?
Bonjour,

J'ai un petit pocket operator (KO 33) sur lequel je m'amuse pas mal à sampler un peu tout et n'importe quoi et j'aimerai ajouter un synthé à ça, mais n'étant pas du tout claviériste est-ce un gros problème ?

J'aime les limitations du dawless, j'ai essayé des daw avant et c'est super, mais triturer un tas de bouton en essayant de comprendre comment cela réagit, le sound design etc. ça me botte vraiment plus.

Du coup pourriez-vous m'aider en terme de matos pour un premier synthé ?

En terme de style j'aimerai orienter ça dans un premier temps vers la minimal, l'ambiant ou le lofi mais dans l'absolue j'ai aucune prétention si ce n'est que de m'amuser.

J'ai shortlisté quelques appareils qui ressortent le plus en regardant pas mal de vidéos, mais je reste ouvert à d'autres propositions

Le choix raisonnable: Un Volca (key ou fm), c'est pas cher donc peu de risques, ça se marie bien avec le PO quand je vois ce genre de vidéos
et très portable.

Le choix analogique : korg monologue, j'adore ces sons analogiques, le fait que 1 bouton: 1 fonction, le mini oscillo mais j'ai peur que la monophonie me limite trop avec cet unique appareil, mais c'est mon son préféré

Le choix hybride: arturia microfreak, le plus complet, mon préféré au global pour l'instant, peut-être plus complexe que ceux d'avant mais qui reste abordable.
2
Tu veux uniquement un synthé ?
Sinon en groove box une Korg emx, c’est ludique et ça sonne !
Le circuit og d’occaz c’est un faible investissement et tout aussi fun à utiliser ;)
Par contre la partie synthèse se programme sur l’ordi...
( mais moult banques de sons dispos pour commencer doucement)
Le micro freak excellent choix mais il faut lui rajouter une ou des pédales d’effet...
Le volca fm sonne d’enfer mais par contre c’est ardu à programmer ( synthèse fm)

[ Dernière édition du message le 18/09/2022 à 10:55:00 ]

3
Si c'est pas trop chère pour toi le Korg minilogue XD est vraiment bien et assez facile a prendre en main, il est polyphonic 4 voie et peut être étendu à 8 voie en ajoutant plus tard le Korg minilogue XD module

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

[ Dernière édition du message le 18/09/2022 à 12:35:28 ]

4
Faut qu'on puisse faire de la synthèse mais non pas forcément uniquement un synthé au sens classique avec clavier. D'ailleurs dans l'idéal j'aurais pris un syntakt mais c'est vraiment overkill par rapport à mes compétences et mon budget.

Effectivement j'avais aussi regardé le circuit et l'electribe, l'EMX1 est trop cher d'occaz, ça se touche un peu trop sur les prix. Après le circuit ou l'electribe 2 pourquoi pas. Y'a le

Pourquoi il faudrait rajouter des pédales d'effet au microfreak ?

Franchement je me vois pas trop bidouiller la fm sur le volca, c'est quand même pas l'idéal, ça m'a l'air déjà assez complexe de base mais déjà de base il propose de super sons en effet.

Après le minilogue oui effectivement, il se trouve dans les 300€ d'occaz ça reste dans mon budget. Le Xd est un peu plus cher mais ça va encore.
5
De mon point de vue l’electribe 2 ne vaut pas l’emx ( ce qui explique la cote de cette dernière en occaz )
Le son du microfreak est un peu plat à jeun, il s’exprime bien mieux avec reverbe et délai ...
Le minilogue xd à l’air plébiscité par tous le monde, et à des effets intégrés de plus...
6
Ah oui effectivement je viens de voir l’argus De L’emx en occaz :8O:
7
Je vais rester entre le minilogue et le microfreak en fonction de ce que je trouve en occaz.

Je pense qu'aucun n'est un mauvais choix.