Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix nouveau setup musique electronique

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 235 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix nouveau setup musique electronique
Bonjour,

Je souhaite changer une partie ou la totalité de mon setup et j'ai besoin de quelques conseils de personnes ayant plus d'expérience que moi.

Il est actuellement composé de :
Maschine studio
Komplete Kontrol S49 (avec Komplete Start )
Roland boutique SE-02
Roland boutique SH-01a (Vendu récemment)
Behringer TD-3 (acheté récemment)
Un carte son 2 entrées

En premier je me questionne sur le séquenceur (Maschine) qui est très bien car :
- Une grande banque de sons
- On peut changer facilement des notes dans le daw si mauvais enregistrement ou nouvelle idée (hauteur, longueur, rythme..)
- Effets numériques que l'on peut mettre sur les synthés hardware
- Il contrôle facilement les synthés hardware
- Des modes pour créer des accords facilement

Côté négatif:
- Manque de créativité spontanée
- Mode song compliqué
- Problèmes de latences
- Pas d'EQ visuel (avec la version START)
- Pas d'enregistrement par pistes séparées si l'on joue en direct (sauf en bidouillant avec Guitar Rig mais quelle galère si l'on a plein de pistes!)

Je me rend compte qu'enregistrer en direct en trifouillant des boutons me donne plus de plaisir que programmer toute une musique.
Parfois je me demande si passer sur Ableton n'arrangerait pas certains soucis (enregistrement par pistes séparées, EQ visuel) mais d'un autre côté je risque de découvrir d'autres poteaux roses dont je ne connais pas encore l'existence !
Et si je pars sur un séquenceur hardware, bye bye les effets "gratuits" des DAWs.. (je crois ?)
Au début j'ai commencé avec une mpc1000, c'était vraiment sympa ! Mais on a fait des progrès depuis.

Pour la partie synthés :
Je me suis séparé du SH01-a car il est beaucoup trop petit, le SE-02 va sans doute subir le même sort.
J'aimerai en avoir juste deux qui se complètent, un mono et un poly. (La TD-3 ne compte pas, c'est en plus)
Il doivent être simples d'approche (pas débutant mais limite), le plus possible 1 potard = 1 fonction.
Je suis plutôt Techno/house, parfois 80', parfois uniquement des percus. Je me laisser aller à ce qui me passe par la tête.

J'ai bien farfouillé sur le net et voici ce que j'ai retenu :

Pour le mono (ou duopho­nique):
Korg Arp Odyssey Module ou Behringer Odyssey
Moog Minitaur (peut être trop de paramètres cachés)
Moog Music Subsequent 25 (moins de paramètres cachés que le minitaur je crois)
Vermona Mono Lancet '15

Pour le Poly :
Korg Minilogue XD (Module ou pas)
Korg Minilogue
(Mon choix semble déjà fait si je n'ai pas retenu autre chose)

Enfin pour la drum machine :
Vermona DRM 1
RD-09
Digitakt (ça m'embête car elle fait aussi séquenceur, ou alors j'en profite pour tester justement une autre façon de séquencer)

Il me semble que le plus simple serait que je reste sur Maschine comme je m'y suis habitué, malgré les défauts cités plus haut.
Les drums ça ne me semble pas principal car Mashine me permet d'en faire (même si c'est bien moins amusant que sur une machine dédiée), éventuellement zieuter une bonne affaire.
Par contre changer mes synthés ça urge :D

Voilà je crois que vous savez tout. Donc si vous avez des conseils je vous en serait fort reconnaissant !
Désolé pour le gros pâté.

Bonne soirée à tous
2
Hello,

Ah, le set-up... Pour avoir essayé un peu de tout et sous toutes les formes pendant une bonne dizaine d'année, je suis arrivé (finalement) à me créer un environnement stable qui me satisfait (et limite le GAS). Petites réflexions en préambule :

  • Le set-up parfait qui fait tout n'existe pas.
  • Il vaut mieux jouer de ses limitations que de chercher constamment à les repousser.
  • Garder précieusement les instruments qui nous donnent du plaisir et revoir ceux qui nous prennent la tête.
  • Last but not least, on le répète tout le temps mais il vaut mieux connaitre une seule machine sur le bout des doigts que dix autres vaguement.


Pour te répondre, j'ai possédé la plupart des instruments cités à l’exception de Maschine (et de la MPC1000, je lui ai préféré la One).
En parlant de Maschine, je fais le lien avec ton envie de passer sur Ableton. Ce DAW et son excellent contrôleur Push2 n'ont pas vraiment d'équivalent, ce combo - pour moi - est une excellente "alternative" à ce que propose Native Instrument et te permettra facilement d' "enregistrer en direct en trifouillant des boutons".

Pour le Poly : Très bon choix que le Korg Minilogue XD (je l'ai en module et il ne quitera plus le studio).

Pour le mono : S tu tiens absolument à avoir un minimum de menu diving, une solution abordable serait le Pro-1 de Berhinger (inutile de dépenser le prix d'un gros Moog trop vite). Personnellement, j'ai gardé comme mono le Toraiz de Pioneer et Dave Smith, il s'intègre superbement bien a son éditeur et a plus de pêche que le Minitaur après avoir testé les deux. Sous coté comme mono et donc peu cher, il tabasse, les preset sont terribles et les possibilités de design sonore sont géniales. Ce n'est que mon avis, pour étendre ses fonctions -> Ableton + Push2 et Macros.

Pour les drums : Avec la Vermona tu vas te sentir assez rapidement limité. La RD-09 même chose (mais quel son !!). Le Digitakt c'est un peu l'opposé (ou le complément d'une machine purement analo), cette machine est hors du commun pour ce qui de l'inspiration quelle procure par contre il faut savoir la faire sonner. Pour un bon compromis entre patate sonore orienté électro et versatilité, j'ai opté pour la TR-8S de Roland (en collant un dbx 286s sur la sortie du Kick et d'autres effets pour les autres pistes).

Voilà pour ma propre expérience.

Maintenant comme dit plus haut, il est préférable de rester sur ce qu'on connait, d’accepter les limites de son matos et de le travailler. :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/09/2022 à 21:53:35 ]

3
Salut Lunatic Dandy,

Merci pour ta réponse très complète !

C'est décidé, je vais pour l'instant rester sur maschine, qui me convient quand même bien malgré les défauts cités dans le post original.
Tant pis pour le mixage multipistes plus fin après enregistrement, ça me permettra de travailler plus mes oreilles avant l'enregistrement !

Très intéressant ce PRO-1, je ne connaissais pas et il semble convenir tout à fait à mes besoins.
Le Toraiz (AS-1 je suppose) sonne d'enfer mais on perd les boutons physiques :/
As-tu essayé l'Odyssey ? Plus difficile à prendre en main que le OP-1 ?

Ah cette TR-8s.. Ca fait bien longtemps que j'y pense mais elle a quelque chose qui me gène et je n'arrive pas à savoir quoi, une question de feeling..
C'est certain qu'elle a des atouts indéniables ! Toutes les drums classiques, son séquenceur.. Mais je ne sais pas il y a un truc.
Il faudrait que je l'essaye mais par chez moi il n'y a pas beaucoup de magasins. (Centre Bretagne)
Je suis allé écouter tes musiques sur youtube et je me demandais si sur "Lunatic Dandy - One day" ce ne serait pas justement la TR-8s que l'on entend ?
Et sur "Lunatic Dandy - Rochemaure" est-ce que c'est une TR-8 ? Je n'en suis pas sur.

Citation :
(en collant un dbx 286s sur la sortie du Kick et d'autres effets pour les autres pistes)

Quels types d'effets utilises-tu sur les pistes autre que le kick ?
Typiquement j'adore les sons de la 909 mais les toms bof bof.

Pour le Minilogue XD ça me semble vendu mais pour le reste il y a encore matière à réflextion.

Encore merci pour ton partage d'expérience ! :bravo:
4
Citation de Lunatic Dandy :


On le répète tout le temps mais il vaut mieux connaitre une seule machine sur le bout des doigts que dix autres vaguement.

Maintenant comme dit plus haut, il est préférable de rester sur ce qu'on connait, d’accepter les limites de son matos et de le travailler. :bravo:


C’est exactement ça :boire:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.