Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche conseils pour choix d'un synthé à plusieurs "pistes" audio

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 291 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cherche conseils pour choix d'un synthé à plusieurs "pistes" audio
Salut à tou.te.s,

Je cherche à enrichir un petit setup live, facilement transportable, par une machine supplémentaire.

Il se compose pour l'instant comme ceci :
* Elektron Digitone
*Elektron Digitakt
*Dreadbox Typhon

L'avantage de ce setup, outre son faible encombrement, est la multiplicité des pistes audio séquencées pouvant être superposées : 8 pour le Digitakt, 4 pour le Digitone, 1 pour le Typhon, ce qui nous fait 13 séquences pouvant jouer simultanément.

C'est déjà pas mal. Mais j'en veux un peu plus ! J'ai longuement hésité à acheter un second synthé analogique, mais j'ai peur de me sentir trop limité avec une seule piste audio supplémentaire, et je ne veux pas collectionner les machines.

Je ne vous demande pas un réponse précise, du genre "c'est ce synthé qu'il te faut", pour cela il faudrait rentrer dans les détails de la musique que je compose, et de l'utilisation que je fais des machines citées précédemment.

J'ai besoin de vos lumières simplement pour savoir quels synthés existants offrent la possibilité, comme le Digitone ou de nombreuses BAR, de jouer simultanément plusieurs séquences (que le séquenceur soit interne ou externe). Si possible, comme sur certaines BAR, avec des sorties audio séparées.

Merci d'avance pour vos réponses !

2
Salut,

Il y a déjà les Jupiter X et Xm. Quelques extraits du test de Synthwalker :
- "La multi­tim­bra­lité est de 5 parties, avec cepen­dant certaines restric­tions : le moteur RD-Piano et l’ef­fet Voco­deur ne peuvent être utili­sés que sur la partie 1 et la partie 5 est dédiée aux kits de batte­rie"
- "2 sorties audio prin­ci­pales stéréo (jack 6,35 et XLR), sortie casque (cette fois en jack 6,35 mm), prise USB A pour clé de sauve­garde et prise USB type B pour trans­mis­sion des données audio/MIDI vers un PC (2 entrées / 7 sorties audio stéréo en 24 bits / 44–48–88–96–192 kHz, après instal­la­tion d’un driver Windows ou Mac)". Pas de sorties audio physiques séparées cependant.

Tu peux aussi regarder du côté des MPC qui ont des plugins de synthé et peuvent être connectées à une carte son pour avoir de multiples sorties physiques. Je suppose que tu as également pris en considération l'Analog Four.

Enfin, tu peux adopter la démarche inverse, c'est-à-dire sélectionner les synthé qui te plaisent et regarder s'ils sont multitimbraux avec des sorties séparées. En analogique, il y a par exemple le REV2 qui a deux sorties physiques (une sortie par couche/piste).

[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 08:49:50 ]

3
Merci pour ta réponse !

"Multitimbral" semble être le terme technique qui me manquait.

Donc si je comprend bien un synthé multitimbral est capable de jouer plusieurs sons (ou séquences de sons) simultanément (que ces sons soient monophoniques ou polyphoniques). C'est bien ça ?

Par exemple le Sequential-Circuit Sixtrak est capable de jouer 6 séquences simultanément.

Et donc y'a un paquet de synthés qui peuvent correspondre à ce que je recherche...
4
Un Micromonsta 2.....Si ça se trouve encore...
5
Oui, c'est un synthé multitimbral que tu recherches.
Le Blofeld est compact, très polyvalent, abordable et multitimbral. Je crois qu'il est multitimbral 12 voix (je ne suis plus certain)
Le MicroMonsta2 est encore plus compact, sonne super bien, et il est également très abordable. Il est multitimbral 2 voix.
Dans les vieux trucs, le TX81Z de Yamaha est un synthé FM en rack avec grosso modo le moteur sonore du DX7 et multitimbral 8 voix si ma mémoire est bonne. Bon, l'ergonomie n'est pas exceptionnelle, et il faut avoir envie d'un second synthé FM en plus du Digitone, mais c'est une option à envisager éventuellement...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

6
Citation de paresia :
"Multitimbral" semble être le terme technique qui me manquait.

C'est ça.

Citation de paresia :
Donc si je comprend bien un synthé multitimbral est capable de jouer plusieurs sons (ou séquences de sons) simultanément (que ces sons soient monophoniques ou polyphoniques). C'est bien ça ?

Oui, mais en fonction de la puissance du synthé, la multitimbralité affecte parfois le nombre de voix disponibles, c'est donc un truc à regarder en fonction de tes besoins (il n'est pas rare qu'un synthé multitimbral divise ses capacités polyphoniques au fur et à mesure qu'on sollicite la multitimbralité.... je ne sais pas si je suis clair?)

Pour le SixTrak par exemple, c'est 6 voix de polyphonie : si je ne dis pas de bêtises (ça fait longtemps que je n'en ai pas utilisé), tu as 6 voix de polyphonie en mode monotimbral, 3 voix si tu utilises 2 voies (bitimbralité), et 6 synthés mono si tu utilises 6 pistes/canaux/voies...

Pour le Blofeld : "Le Blofeld est entièrement multitimbral avec jusqu'à 16 parties jouées à la fois. Chaque partie a son propre canal MIDI, sa clé et sa plage de vélocité, ce qui permet des configurations multitimbrales complexes. La polyphonie dépend de la complexité du patch et peut atteindre jusqu'à 25 voix."
https://synthetiseur.net/waldorf/blofeld/

Le MicroMonsta, c'est 2x6 voies.

L'Elektron A4, c'est soit 4 voix de polyphonie sur une unique piste, soit 4 pistes mono (soit deux duo, etc).

C'est grosso modo ce qu'on appelle le voice stealing / allocation des voix.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 20:53:18 ]

7
Citation de paresia :

Donc si je comprend bien un synthé multitimbral est capable de jouer plusieurs sons (ou séquences de sons) simultanément (que ces sons soient monophoniques ou polyphoniques). C'est bien ça ?


Oui

En générale de plusieurs manière différente, en empilant des layer (une note joue plusieurs sons en même temps), en split sur le clavier (un son a droite du clavier, un autre a gauche, voir plus) ou sur 2 claviers en même temps (un son sur le clavier, un autre sur un autre clavier).

Par exemple une groovebox comme la mc-707 n'est pas vraiment multi-timbrale, on ne peut jouer qu'une piste a la fois, mais une fois séquencé elle pourra jouer 8 pistes.

Par exemple un Modx+, peut jouer 8 timbres FMX splitter sur le clavier en même temps avec 8 arpegiateurs indépendants sur 128 voix et 8 autres séquencés.

[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 20:34:17 ]

8
Merci beaucoup pour ces explications.