aide demandée Connexions midi : c'est possible de faire passer plusieurs messages dans 1 canal ?
- 6 réponses
- 3 participants
- 97 vues
- 4 followers
Kev46
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2025 à 20:03:13Connexions midi : c'est possible de faire passer plusieurs messages dans 1 canal ?
Bonjour bonjour, comme vous avez peut-être vu, j'essaie de me monter un petit ensemble de live looping comme Reinhard Buhr. J'ai regardé un peu le matos qu'il a et quasiment tout est déjà dans a liste d'envies thomann (https://www.thomann.de/fr/wishlist_4u_493b549237a3.html?sort=user). Cependant, j'aimerais faire transiter une clock Midi depuis la Boss RC 202 vers les synthés et tout. Mais le problème c'est que le Novation Circuit Tracks doit recevoir à la fois les notes midi du Novation Mininova et l'horloge midi du RC 202, comment je dois faire sachant que les branchements de chaques appareils sont les suivants :
Merci d'avance et si il manque des éléments n'hésitez pas !
Kevin.
- Boss RC-202 : MIDI IN + MIDI OUT
- Novation Circuit Tracks : MIDI IN + MIDI OUT + MIDI THRU
- Novation Mininova : MIDI IN + MIDI OUT
- Akai Mpk Mini Plus: MIDI IN + MIDI OUT
Merci d'avance et si il manque des éléments n'hésitez pas !
Kevin.
x_X_x_av
1433
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 12/01/2025 à 11:02:32
Difficile de faire ce que tu demandes, même si on ajoute du matériel supplémentaire.
Mais je ne comprends pas bien la logique de l'ensemble. À quoi servira le MPK ? Le Mininova sera-t-il uniquement un clavier maître pour le Circuit ? L'utiliser à la fois comme contrôleur et comme synthé sera difficile… D'ailleurs, du côté son de synthé, Circuit et Mininova font un peu double emploi.
Le RC202 est relativement limité du côté Midi : utiliser le Circuit comme maître serait peut-être plus efficace. Par exemple, l'horloge est émise sur les 2 sorties Midi.
Mais je ne comprends pas bien la logique de l'ensemble. À quoi servira le MPK ? Le Mininova sera-t-il uniquement un clavier maître pour le Circuit ? L'utiliser à la fois comme contrôleur et comme synthé sera difficile… D'ailleurs, du côté son de synthé, Circuit et Mininova font un peu double emploi.
Le RC202 est relativement limité du côté Midi : utiliser le Circuit comme maître serait peut-être plus efficace. Par exemple, l'horloge est émise sur les 2 sorties Midi.
christian_r
2159
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 12/01/2025 à 11:12:04
Tu peux chainer en série plusieurs dispositifs MIDI, réglés sur des canaux différents.
Christian
Kev46
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
4 Posté le 12/01/2025 à 11:35:24
Citation de x_X_x_av :
À quoi servira le MPK ?
Ce serait pour utiliser des plugins et des samples genre Hybrid ou Mini Grand.
Citation de x_X_x_av :
Le Mininova sera-t-il uniquement un clavier maître pour le Circuit ? L'utiliser à la fois comme contrôleur et comme synthé sera difficile… D'ailleurs, du côté son de synthé, Circuit et Mininova font un peu double emploi.
En gros, j'aimerais pouvoir utiliser les sons du Mininova mais je ne comprends pas vraiment à quoi sert/servirait le Circuit Tracks (c'est pour ça que je demande...). C'est que j'ai vu plein de vidéos de set up à peu près comme celui-là avec Circuit et Novation.
Citation de x_X_x_av :
D'accord, mais si je n'achète finalement pas le Circuit, je prends la clock midi de quel appareil ?
Citation de christian_r :
Tu peux chainer en série plusieurs dispositifs MIDI, réglés sur des canaux différents.
Et un même appareil peut-il recevoir des infos midi venant de plusieurs appareils ?
Désolé pour toutes ces questions, je sais que je suis novice dans tout ça, merci de votre aide.
x_X_x_av
1433
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 12/01/2025 à 12:09:19
S'il y a des plugins, il y a un PC quelque part. Servira-t-il uniquement de synthé ? Pas de séquençage, de rythmique ? Dans tous les cas, je suppose qu'il faudra le synchroniser avec le reste (ou pas?). Si oui, choisir le PC comme maître (et donc avec un séquenceur genre Live) permettra de presque tout relier en USB, c'est plus facile.
Les sonorités du Mininova et celles du synthé interne au Circuit sont identique. La différence est que le Mininova permet de programmer les sons en live de manière plus approfondie. Le synthé du Circuit quant à lui est bi-timbral (2 sonorités simultanément), mais il faut un PC pour programmer les sons.
À la base, le Circuit est un séquenceur, qui permet de jouer une rythmique comme une boîte à rythme, et des motifs/mélodies/boucles de synthé (en interne et en Midi).
Pour recevoir des données Midi provenant de plusieurs machines, il faut un boitier «Merge». Est-ce vraiment nécessaire?
Mon conseil : commence avec peu de matériel. Avec RC et Circuit par exemple il y a tout ce qu'il faut pour s'amuser et apprendre. Plus évidemment un micro pour enregistrer les loops, et une petite table de mixage. Si tu tiens à utiliser un PC et si tu maîtrises Live (ou autre), laisse tomber le Circuit, un MPK suffira (ou APK ou Launchpad…)
Les sonorités du Mininova et celles du synthé interne au Circuit sont identique. La différence est que le Mininova permet de programmer les sons en live de manière plus approfondie. Le synthé du Circuit quant à lui est bi-timbral (2 sonorités simultanément), mais il faut un PC pour programmer les sons.
À la base, le Circuit est un séquenceur, qui permet de jouer une rythmique comme une boîte à rythme, et des motifs/mélodies/boucles de synthé (en interne et en Midi).
Pour recevoir des données Midi provenant de plusieurs machines, il faut un boitier «Merge». Est-ce vraiment nécessaire?
Mon conseil : commence avec peu de matériel. Avec RC et Circuit par exemple il y a tout ce qu'il faut pour s'amuser et apprendre. Plus évidemment un micro pour enregistrer les loops, et une petite table de mixage. Si tu tiens à utiliser un PC et si tu maîtrises Live (ou autre), laisse tomber le Circuit, un MPK suffira (ou APK ou Launchpad…)
Kev46
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
6 Posté le 12/01/2025 à 13:27:10
En fait, je voudrais faire du live looping DAWless, et chez moi j'ai déjà le mininova, une table de mixage, un petit système de sono et le akai mpk mini. J'aimerais juste pouvoir m'amuser en live sans ordi (je pense pas que le mpc mini fera partie de ma config.), j'adore vraiment ce que fait Reinhard Buhr dans ses vidéos et c'est un truc un peu comme ç aque j'aimerais reproduire. Il présente son setup Dawless sur son site (https://kit.co/ReinhardtBuhr/my-original-hardware-looping-setup) et il y a un Circuit Tracks. J'aurais remplacé pour moi la RC 606 par la 202 pour les besoins que j'ai. De plus, je me souviens que l'on peut uniquement faire transiter la clock en midi pour tous les instruments. Donc par exemple celle du Circuit, comme ça, ça ajoute une boîte à rythme, quelques sons de synthés pour des mélodies à travers le Circuit Tracks, qui transmettra sa clock au RC 202 et au mininova (si j'ai bien tout compris en utilisant un boitier MIDI THRU).
C'est bien ça ?
C'est bien ça ?
x_X_x_av
1433
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 12/01/2025 à 14:43:23
C'est plus clair, plus simple, et ça me paraît tout à fait utilisable.
Il faut renoncer au Mininova comme contrôleur du Circuit, qui n'a pas vraiment besoin d'un clavier. Si non il faut utiliser le MPK pour ça (qui semble plein de ressources).
Il y a alors 3 machines à synchroniser: RC, Circuit et Mininova (si utilisation de l'arpégiateur ou autre). Donc:
Si le Circuit est maître:
Si le RC est maître (peut-être plus facile à piloter avec ses gros boutons, à voir):
A priori, pas besoin d'un boitier Thru.
Attention aux autres réglages Midi : envoi/réception des CC, des Program Changes, des commandes Start/Stop. Il n'y a pas de meilleur choix, c'est selon l'utilisation, mais il faut que tout soit cohérent.
Il faut renoncer au Mininova comme contrôleur du Circuit, qui n'a pas vraiment besoin d'un clavier. Si non il faut utiliser le MPK pour ça (qui semble plein de ressources).
Il y a alors 3 machines à synchroniser: RC, Circuit et Mininova (si utilisation de l'arpégiateur ou autre). Donc:
Si le Circuit est maître:
- Midi out du Circuit vers RC
- Midi thru (en mode Duplicate) du Circuit vers Mininova
Si le RC est maître (peut-être plus facile à piloter avec ses gros boutons, à voir):
- Midi out du RC vers Circuit
- Midi thru du Circuit vers Mininova
A priori, pas besoin d'un boitier Thru.
Attention aux autres réglages Midi : envoi/réception des CC, des Program Changes, des commandes Start/Stop. Il n'y a pas de meilleur choix, c'est selon l'utilisation, mais il faut que tout soit cohérent.
[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 14:44:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte