Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet place de la voix dans le mixage façade

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 285 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion place de la voix dans le mixage façade
bonjour je ne sais pas trop si mon sujet est au bon endroit.
j'explique nous sommes 4 sur scenes musique irlandaise. le panoramique de chaque instrument en façade se fait en fonction de sa place sur scène, mais pour le chanteur principal qui est complètement à jardin, dans le mix façade doit on le laisser complètement à gauche, ou le recentrer et ne plus respecter l'image viuselle de la scène
merci de vos conseils.

christophe

2
coucou mrgreen
centrer
Citation de chriis :
le panoramique de chaque instrument en façade se fait en fonction de sa place sur scène

attention ceci n'est pas une loi... ça ne fonctionne pas dans toutes les situations... mrgreen
3
Pour ma par je te conseillerai de faire doucement sur le pan et encore plus sur la voix, qui est bien dans l'axe.

Si tu panne la voix à gauche tu prive une parie du public de la voix, pareil pour les instrus.

Enconcert la stéréophonie n'existe pas, donc donne du relief, largeur et profondeur mais évite de trop panner.

Ce n'est que mon avis après chacun fait comme il veut il n'y a pas de règle.
4
Il n'y a pas de règle absolue et cela dépend en grande partie de la taille de la salle. Si le public est assez proche et qu'il bénéficie d'une diffusion stéréo correcte (c'est à dire que la majeure partie du public perçoit le son des deux enceintes), panner peut être une bonne idée car cela permet de replacer la voix sur la source réelle et cela permet de séparer les instruments. En revanche si le public n'est pas bien, en face de la diffusion et ne perçoit que l'une ou l'autre des enceintes, mixer en mono est la meilleure solution.
Dans tous les cas, je conseille de rester mesuré avec les panoramiques: une position type "2h" ou "10h", c'est déjà pas mal.
5
merci de ses conseils,
je pensais qu'on pouvait mettre davantage. pour la taille des salles, c'est  environ 200 personnes
parce que donner du "relief", c'est pas facile...
est ce que ca se fait fréquemment de mettre la voix légèrement d'un coté et la doubler de l'autre avec un léger delay (mettre la voix sur 2 piste séparées, avec un delay entre les deux pistes). si ca se fait peut on le faire aussi avec les instru, ou est ce que au bout d'un moment ce devient une grande pagaille?
je viens de changer une dm 3200 pour une 4800.

christophe

6
Si tu as une bonne reverbe c'est suffisant.

Tu peux essayer de mettre ta voix sur deux tranche ensuite tu peux delayer (tu met un retard pas le delay l'effet hein) une tranche jusqu'à entendre la voix d'un seul coté (en général autour de 1.2ms) ensuite tu "remet la voix au centre" en montant le niveau au fader de la tranche que tu as delayée.
Ta voix vas se replacer au centre de la rampe stéréo avec une impression de largeur.

Le relief est à appliquer sur le reste. La voix se met pour ma part en premier plan. Tu peux "reculer" les instruments en enleveant du niveau, mais tu risque de les perdre , ou bien en "cassant" un peu les aigus, tu garde le niveau donc tu les as toujours mets avec des aigus en moins ils vont s'éloigner un peu.
7
merci, c'est intéressant.
un jour il faudrait que je trouve un stage à faire quelque part pour me former un peu plus la dessus

christophe

8
2h ou 10 h c'est grand max ( avis perso) moi je ne pan "que" de 11.30 a 12.30 ca ne laisse pas grand chose , basse chant et caisse_claire+grosse_caisse au centre, le placement des instru sur scene.... bah ca depend de la scene lol !

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 10:55:48 ]

9

Il y a des cas particuliers où on peut panner à fond: sortie stéréo de clavier répartie sur deux tranches, couple stéréo ORTF/XY en overhead... Dans le premier cas le clavier gère déjà la répartition progressive des touches sur les deux canaux, et dans le second il s'agit de "vraie" stéréo de phase, pas de stéréo d'intensité. En rervanche si les overheads sont distants de part et d'autre de la batterie, je reviens à des réglages beaucoup plus modérés.

Pour un groupe complet, le degré de PAN se fait à l'oreille. Quand on dépasse les positions type 10h/2h, il arrive souvent que le son semble provenir d'à coté de la scène: "effet de coulisse". C'est très artificiel et généralement peu souhaitable.

A noter qu'il n'est pas obligatoire de respecter scrupuleusement la position des musiciens. Si par exemple on a un groupe avec deux guitares, dont une pour le lead, il est parfaitement possible de mettre la voix lead au centre mais sa guitare à jardin pour mieux la distinguer de l'autre guitare qui serait à cour.

En ce qui me concerne, le panoramique est souvent l'une des dernières opérations que je réalise dans un mixage (sauf par exemple pour les overheads ou les deux micros qui seraient sur un piano). Je commence par équilibrer le mix, ajuster les niveaux ou couper les aigus comme dit plus haut pour "faire de la place" aux voix à privilégier, caler les reverbs, etc. Une fois le mix correct, utiliser les pan est finalement relativement simple. A la limite et avec un peu d'habitude, on peut même le faire "au pif" alors que les musiciens ne jouent plus! Il suffit de tenir compte des instruments qui pourraient se marcher sur les pieds (deux guitares, ou une guitare et une voix, etc) et de leur position sur scène.

Ceci dit il ne faut pas en conclure que la PAN est un gadget accessoire: dans une salle avec une façade bien située par rapport au public, ça apporte un plus indéniable.