Sujet [Avis] Console numérique

1 [Avis] Console numérique
Bonjour à tous,

[ Dernière édition du message le 10/12/2018 à 13:47:39 ]

Salut, on ne peux pas voir le nom des consoles que tu a cité

Fais de ta passion un métier

x
Hors sujet :

Citation :
Salut, on ne peux pas voir le nom des consoles que tu a cité

Salut, j'ai souvent ce souci, c'est à cause de AdBlock ...

[ Dernière édition du message le 10/12/2018 à 13:46:19 ]

Tu ne donnes pas tellement d'infos sur tes contraintes. Quel budget max ? Combien d'entrées ? Besoin que la console puisse contrôler un logiciel de mixage ?
La qualité des préamplis, des convertisseurs, etc. c'est surtout ce qu'on a en tête quand on n'y connaît pas grand chose. N'importe quelle console récente a des préamplis corrects, et je doute que quiconque puisse identifier un problème lié aux convertisseurs sur une console postérieure à l'an 2000. Le choix se fait avant tout sur le prix, les nombre d'entrées et de sorties, le type de ces entrées, les fonctionnalités, etc.
Bien sûr il reste des différences de qualité audio. Mais pour les apprécier, il faut que le reste de la chaîne suive; micros, diffusion, acoustique du local, compétence du technicien et des musiciens... Ca ne sert à rien de chercher les préamplis au top pour brancher un SM58 et diffuser sur des enceintes amplifiées en ABS milieu de gamme.

La VI1 est une super console, mais c'est déjà une grosse console: encombrante, lourde, et complexe à prendre en main. 37kg pour la console seule, ça veut dire 60kg en fly. Ca ne se manipule pas à une seule personne, ça ne s'installe pas dans toutes les régies. Si tu viens d'une MFX, à mon avis c'est disproportionné.

Les A&H SQ et Presonus Studiolive sont dans la veine des petites consoles récentes, avec les X32, SI-Expression ou Impact, etc: ça fonctionnent bien, assez simples à prendre en main, suffisantes pour la plupart des applications courantes. Je lis beaucoup de chose sur la Presonus par ici, mais je n'en ai jamais croisé sur le terrain. On trouve plutôt des Soundcraft SI-Expression, des A&H QU (qui devraient céder la place aux SQ), encore un bon paquet de 01V historiques, et de plus en plus de X32 ou M32. J'ai l'impression que Presonus a réussit sa com' sur ses "fameux" préamplis X-max ou le fat chanel, mais ça ne dépasse pas le milieu des home-studistes. Ca séduit sur AF qui reste largement axé home-studio, mais les gens du live font d'autres choix. Ca ne signifie pas que c'est moins bien, mais il ne suffit pas de donner un petit nom à un préampli pour qu'il soit meilleurs.