Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preampli externe sur Stage Box ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 199 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Preampli externe sur Stage Box ?
Salut à tous,

Serait t'il pertinant de brancher un preampli externe de type Avalon VT737 ou Neve 4081 sur un stagebox Midas DL153?
Si oui, comment le faire?

merci à tous.
2
C'est possible, mais:
- de toute façon, tu passeras par un préampli de la DL153. Tu peux mettre le gain au minimum et maximiser le gain coté préampli externe, mais ça reste deux préamplis en série.
- pour une utilisation sur scène loin de la console façade, l'ingé-son n'a plus accès au réglage du préampli. Si le signal sature, il ne peut rien faire.

La manière classique de faire était de tirer des lignes analogiques en plus du multipaire numérique, de laisser le préampli en régie façade et de le raccorder à une vraie entrée ligne de la console. Mais je dis "était" car de plus en plus, on cesse de s’enquiquiner avec ça. On utilise les préamplis de la console, avec les EQ de la console, les FX de la console, et basta.

Les périphériques externes, c'est un peu une réminiscence du passé, de cette époque analogique avec des racks de 2m de haut, et où les consoles numériques n’étalaient pas tip-top en terme de son. Les consoles numériques d'entrée de gamme actuelles ont des préamplis plus que corrects. Le DL153 est censé être au dessus de l'entrée de gamme. Pour apprécier la différence avec un préampli top-moumoute, il faut avoir une sono de très haute qualité, parfaitement réglée, dans une salle à l'acoustique superbe, avec un public attentif et un musicien qui est un dieu.

C'est aussi une question de niveau d'exigence qu'on peut se permettre. Si tu es une tête d'affiche sur un festival, tu peux négocier des lignes analogiques vers la façade. Si tu es un groupe "découverte", fais au plus simple.

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 08:46:11 ]

3
Merci pour ta réponse.
C'est aussi un peu ce que je pensais effectivement. Car tirer une ligne analogique à 30metres c'est chaud quand même..
4
Je ne sais pas quelle est ton expérience de la scène. Sans aucun mépris de ma part: il faut se méfier d'un travers fréquent des gens qui font beaucoup de studio et peu de concert: essayer d'importer sur scène les habitudes du studio.

Il faut oublier l'espoir d'avoir un son de qualité "studio". Même d'excellentes enceintes de sono sont loin de la qualité d'une enceinte de monitoring correcte. La repisse dans les micros, l'acoustique de la salle, l'impossibilité de faire plusieurs prises... C'est pas pour rien qu'on se contente sur scène de micros entre 100 et 500 euros, alors qu'en studio c'est facilement 5 fois plus cher. Dans la salle, il n'y a qu'une infime partie du public qui est placée "au bon endroit" - le reste entend le son en quasi-mono, largement réfléchi par les murs.

Par ailleurs, la scène, c'est l'efficacité: il faut éviter tous ces "petits plus" qui prennent du temps et n'apportent pas grand chose. Il faut simplifier à mort. Il faut limiter le nombre de pédales, le nombre de guitares, de claviers...

La scène, c'est aussi la fiabilité: éviter les câblages dans tous les sens pour se servir d'Ableton Live avec 15 contrôleurs différents. Chaque truc qu'on rajoute prend du temps à régler et augmente le risque de panne. En sûreté de fonctionnement, on parle "d'opportunité de défaut". La balance se résume alors à trouver d'où vient le problème plutôt qu'à faire du son. Le problème se reproduit pendant le concert et il n'y a rien de plus pénible pour le public que de voir un musicien remettre son matériel en état de marche entre deux chansons.

Moralité de l’histoire: apporter son super préampli perso sur scène est rarement justifié. Si c'est un besoin psychologique, trouve un autre doudou. Place un maneki-neko au pied de ton wedge. Avoir son propre micro chant, en revanche, est à la fois une bonne idée hygiénique ET un gain de temps si ce micro te convient vraiment bien.

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 12:58:18 ]

5
Effectivement je plussoie.

Merci pour cet éclairage!

Personnellement j'ai une console pour premix de mes claviers en Live. J'ai remplacé ma X32 par une SSL. Je prend + de plaisir à jour puisque mon son est de meilleure qualité. Je me disais que ca pouvait être le cas des chanteurs, qui pourraient gagner en punch et en dynamique.
6
Mais oui! On peut y gagner en utilisant un préampli haut de gamme, surtout sur une voix lead qui sera probablement la source la plus audible du mix! Mais est-ce que les conditions de jeu justifient cela ? Moins sûr...