Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Source mono vers 2 enceintes ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 55 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Source mono vers 2 enceintes ?
Bonjour à tous,

Ma question peut paraître bête mais j'ai un doute :|
Je vous explique en bref mon installation : je joue de la batterie électronique branchée sur deux petites enceintes actives en passant par une petite table de mixage. Étant donné que j'utilise la sortie stéréo de mon module de la batterie j'ai donc du stéréo sur mes enceintes. OK jusqu'à la.

Et prochainement, je vais jouer dans une salle avec sa propre sono, et donc mes deux petites enceintes serviront de retour pour moi. Je vais donc utiliser la 2eme sortie de ma table pour envoyer le son de ma batterie sur la sono.
Mais y a-t-il un intérêt d'envoyer ma batterie en stéréo dans une grande salle de 200-300 m2? Je vois pas trop l'intérêt de l'effet stereo et en plus ça m'oblige à prendre deux câbles assez long (je sais qu'ils n'auront pas ce qu'il faut ce n'est pas un professionnel c'est un ami amateur). Du double mono suffirait sur la sono de la salle!
Donc si j'utilise que la sortie mono de ma table avec un seul câble symétrique vers une entrée ligne de l'autre table, est-ce que le son sortira bien sur les deux enceintes de la sono installée ou sur une seule vu que c'est du mono du coup ?
J'ai vu qu'il y a des câbles Y avec un jack trs vers 2 Jack Ts mono. OK dans l'idée ce serait bien sauf que je n'ai plus de signal symétrique non ? surtout que ce serait sur une distance de 10 mètres peut-être...

Merci pour votre aide :P:

[ Dernière édition du message le 20/10/2024 à 06:15:06 ]

2
Tu peux envoyer du mono à la console façade. Oui, il y a bien moyen d'envoyer ce son mono sur les deux enceintes. Comme pour n'importe quel micro en fait! Mais c'est un peu dommage, car justement la batterie fait partie des instruments qu'on peut préférer garder en stéréo même en concert. C'est particulièrement vrai pour les batteries acoustiques, où garder une stéréo sur les overhead limite les problèmes de déphasage.

Je ne connais rien aux batteries électroniques et je ne sais pas si le son généré contient des déphasages. Tu peux le tester par toi-même: envoie ta batterie dans deux tranches distinctes de ta console actuelle, avec des PAN 100% gauche / 100% droite, et écoute le son. Puis tu bascules ces deux PAN en position centrale (le son se retrouve donc en mono). Si tu perds de l'aigu, c'est qu'il y a des soucis de déphasage et il vaudrait mieux garder la batterie en stéréo.

Bon après, en conditions amateures, faire simple est souvent mieux que chercher une perfection que personne n'entend.