Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Des pédales en insert effets ?

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 192 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des pédales en insert effets ?
Bonjour a tous,

Je souhaite mettre des effets externes sur les inserts de ma table utilisés en répet et des petits live.

2 effets essentiellement : compresseur et équaliseur. Ceux de la table étant très limités...

Mais quel format utiliser ? Quel est le mieux ? A un tarif assez abordable

En gros dans mes recherches je ne vois que 2 solutions : de effets utilisés en guitare, avec un câble 2 jack mono vers un stereo
Ou alors ceux au format rack 19 utilisés en studio...

On y trouve des effets corrects a des tarifs similaires autour des 100-200€, en rack 19 ou format pédale...

Ou bien y a-t-il éventuellement une autre solution plus simple que je ne connais pas pour les répétitions ?

Sachant que j'ai quand même un doute sur les pédales guitare. Est ce que c'est utilisable pour n'importe quelle source audio, instruments ou voix ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 20:31:36 ]

2
Bonsoir à toi.
Pour un utilisation sur les Inserts d'une console, il est préférable d'éviter les pédales pour guitare qui n'ont pas une impédance prévue pour du niveau "ligne" mais bien pour une haute impédance de guitare ou basse.
Il est facile de trouver des anciens EQs et compresseurs en rack pour 100 - 150 € qui sont très valables. Avec tous les prestataires de sono qui bossent sur des consoles numériques, les effets en rack se revendent pour une bouchée de pain (sauf les modèles très haut de gamme qui sont utilisés en studio ou home-studio).
Chez DBX, BSS, Drawmer, ou Klark Teknik, il y a du bon et pas cher en occasion. Evite quand même les trucs à 50 euros qui risquent de ruiner le signal !
3
+1 un petit dbx 166XL se trouve pour moins de 80euros et c'est un double comp très pratique. J'ai vu recensement des DL241, qui étaient un petit "luxe" en live -toutes proposition gardée :-) - pour des prix très bas.
Pour les Fx, une petite M-One double FX de chez TC électronique ne vaut plus rien aujourd'hui.
4
Super merci !! :clin:
5
Tu as aussi le compresseur dbx 1046, qui a 4 canaux dans un rack 1U.
Mais bon, fais quand même un petit calcul en incluant le prix des câbles et tout. Car si tu veux des effets externes sur pas mal de tranches, ça va revenir moins cher (et plus simple) d'investir dans une nouvelle table plus complète!

Par ailleurs, je trouve que les compresseurs ne sont pas essentiels sur du petit live: le son en salle est la somme de la façade, du son acoustique des instruments et des retours (qui polluent en salle). Un compresseur n'agit en quelque sorte que sur le tiers du son et on a facilement l'impression qu'il est mou du genou.