Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un "insert" ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 386 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un "insert" ?
Juste pour etre sur de bien comprendre:

ce qu'un appelle un "insert" sur la piste de console (pour celles qui en ont), c'est une copie du signal pre-fader, c'est bien ca ?

En gros c'est une sortie fournissant une copie du signal d'entree, apres etre passe par le preampli, mais AVANT les EQ et le fader. Me gourre-je ?

A quoi ca peut bien servir (la seule application pratique que j'ai pu trouver c'est d'envoyer le signal sur un enregistreur) ?

Merci :oops:
Heu... non rien...
2
Non tu confond avec les "direct out", sorties directes (pre/post fader, pre/post eq, ça souvent différent)

les insert permettent... d'insérer une machine externe sur le chemin du signal, on s'en sert le plus souvent pour connecter les compresseurs. Il y a donc une sortie et une entrée. Sur les bonnes consoles on a deux connecteurs mais sur les consoles de base, le point d'insert se fait via un seul jack stéréo :

tip : send
ring : return
3
Ah ok merci... Il faut donc des effets exterieurs qui acceptent un jack stereo avec le tip=send et ring=return. C'est frequent ou bien il faut se bricoler un cable avec adaptation de connectique ?

C'est la qu'on mettrait une reverb pour la voie aussi ?

Merci

PS: En fait, sur la doc de la soundcraft, ils proposent d'utiliser un jack special avec un shunt pour ne pas couper le trajet du signal, permettant d'obtenir a partir de l'insert une copie du signal pre-eq et pre-fader, pour envoyer par exemple sur un enregistreur (d'ou mon exemple precedent)
Heu... non rien...
4
Oui mais c'est une sorte de bricolage quand il n'y a pas de direct out.

Un cable d'insert c'est : un jack stéréo comme expliqué précédemment d'un côté, et deux jack ou xlr de l'autre : c'est donc un cable en y.

Citation : C'est la qu'on mettrait une reverb pour la voie aussi


une réverb se met plutôt en aux.