Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel de départ

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 406 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Matériel de départ
Salut à tous !

Voilà, au lycée on monte un petit groupe assez hétéroclite (un synthé, une batterie, 2 guitares sèches et 2 électriques) dans le cadre de l'atelier musique de l'internat. On va surement avoir des subventions (et y en aura besoin) pour acheter un peu de matériel audio. Je voulais vous demander par quoi fallais qu'on commence, quel type de table de mixage pasque je m'y connais pas trop là dedans ^^

Est-ce que les tables Berhinger sont d'aussi bonne qualité que les guitares de la même marque ? (ironique hein lol)

Merci d'avance :)
2
Si c'est juste pour répéter, tu peux ne sonoriser que le synthé et les 2 grattes acoustiques ... il existe des amplis claviers avec une petite mixette 3 à 6 entrées intégrée (ex: montarbio/sio ou trio, 150w, mais qu'on ne doit plus trouver que d'okaz) ... les guitares électriques seront sur leurs amplis respectifs, et la batterie, ça s'entend tout seul ... tu parles pas de "chant", mais les amplis clavier dont je parlais sont bon aussi pour ça ... s'il faut un micro, des sm58 (ou copies) feront bien l'affaire (sans oublier cables+pinces+pieds) ...
si tu as besoin d'enregistrer, ça peut nécessiter plus de matos, mais pour commencer, le magnéto (ou minidsic etc...) au milleu de la piéce, fera bien l'affaire ...

Hors sujet : pour de petits projets, tu trouveras chez behringer tout ce qu'il te faut et pour pas cher ;) puisque tu débutes dans la musique, n'adopte pas bétement tout de suite l'attitude stupide et les codes de mépris/fatuité/dénigrement/snobisme des déjà anciens et "vieux" cons



EDIT: justement chez behringer, tu trouveras des amplis claviers du même genre que le montarbo dont je te parlais (ex: 4 entrées / 125W pour 215E) avec lesquels tu devrais pouvoir répéter et même faire des concerts dans des bars/pubs et autres "petites" salles pour la dizaine d'année à suivre :8)
à propos, tu n'as pas parlé budget ???
3
Merci Docteurnon !

Effectivement je n'ai pas parlé budget car on ne connait pas encore le montant des subventions que lycée va nous accorder...

Et j'avais oublié de préciser, ce n'est pas que pour répéter, on aura surement à faire quelques représentations.

Je suis tombé sur le Behringer Europower PMH 2000, ça m'a l'air pas mal et ça réglerait notre problème d'ampli que tout le monde ne peut pas ramener (tt le monde n'ayant pas de voiture, l'ampli de 10/15Kg dans le train c'est pas cool).

Je suppose qu'en plus il faut une paire d'enceinte, un bon paquet de cables, pi un ou deux micros pour le chant...

Merci de tes conseils :)
4
Si tu peux éviter Behringer... Mais parfois, c'est inévitable (de mixage :mdr: hoho, ce que je suis drôle) pour une question de budget.
Allen & Heath PA12 CP (et qui existe en 16 aussi) est une table amplifiée avec Fx intégré (Si tu veux copie du test, écris-moi en pv je t'enverrai) et qui m'avait semblé très correcte pour son prix, cela avait l'air solide et le son n'était pas ridicule. Au niveau budget, c'était vers 1100 € soit une somme ridicule compte tenu de la qualité de la marchandise.
5

Citation : Si tu peux éviter Behringer... Mais parfois, c'est inévitable (de mixage hoho...



trés bon ,j'aurais pas fait mieux .....


:mdr: :mdr: :mdr:

Ola !!!

6
[HS]Il y a aussi ; "impeccable (symétrique)" mais plus dur à caser.
7

Hors sujet : Et j'oubliais la fameuse "Fille étrange" (de jambon)

8

Hors sujet : :pong: excellent tout ces jeux de mots ( "laids" )



si tu veux, pourquoi pas le pmh2000 ... je l'ai vus à 269E ... effectivement, il te faudra des bafles ... là, vois avec le vendeur, mais il doit y avoir un choix considérable (de lapin, pendant qu'on y est) ...

si vous voulez brancher les guitares électriques et la basse dessus, pourquoi pas, mais, le son vas être un peu space si vous le faite direct comme ça ... l'idéal, c'est une boite de direct (qui vas symétriser et modifier l'impédance et donc permettre d'attaquer la mixette) + compression ...

pour ma basse, je suis très content de la boite de direct de chez behringer (désolé, mais moi j'ai pas de soucis avec cette marque ... dans la cadre répéts et bars/pubs, ça me vas très bien) la gi100 (39E) avec une émulation d'ampli dessus (désolé, j'ai pas de soucis avec les émulations non plus ;) ) ... l'idéal, est de mettre un compresseur ensuite (j'utilise celui qui est sur le multieffet de mon vs890, et le résultat est "bluffant", toujours dans mon contexte qui est pas celui d'un studio pro) ...

pour les guitares, tu peux utiliser aussi le gi100 (jamais essayé par contre) ou une référence : la rebox (79E par contre) + compression ... sinon, tes copains guitaristes ont surement des pédaliers multieffet qui vont pouvoir faire la conversion d'impédance + émulation d'ampli + compression et donc nettement suffisant (mon guitariste a un super pédalier multieffet et le résultat direct est aussi "bluffant", mais rien ne vaut un micro devant un ampli bien sur)

bonne chance pour la suite !!