Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir la console qu'il me faut ?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 008 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment choisir la console qu'il me faut ?
Bonjour à tous,

Je vais me présenter afin que vous puissiez mieux cerner mes besoins : J’ai 23 ans, je suis infirmier et j’habite au 5eme étage d’un immeuble avec ascenseur. Je suis passionné de musique depuis l’adolescence. J’ai surtout été baigné dans le style métal (comme les groupes Killswitch engage, as i lay dying), c’est pour cela que j’ai surtout enregistré des groupes amateurs rock/metal. J’ai d’abord eu une interface audio 2 canaux (il y a 6 ans), puis une yamaha 01x, ensuite une phonic helixboard 24, et enfin une yamaha 02rv2 (sortie adat pour l’enregistrement) que j’ai revendu il y a 2 mois. Avec cette dernière j’ai réussi à créer un petit home studio qui a bien marché pendant la durée de mes études supérieurs.

Je souhaiterai une console qui associe au mieux le monde de l’analogique (le son bien chaud des lampes) et le numérique (la facilité d’utiliser les logiciel de MAO, personnellement j’utilise Cubase SX 5). Je recherche une console entre 4000 à 5000€.
Cette console doit être facilement transportable (flycase qui puisse aller dans n’importe quelle voiture) car elle sera utilisée tant pour du studio, dans un local de répétitions aménageable en studio d’enregistrement, que pour des lives.

Mes recherches : j’ai tout d’abord pensé prendre une presonus studiolive 24, mais après avoir lu les commentaires de fiabilités, j’ai renoncé. Puis une yamaha Ls9-32 mais les commentaires m’indiquait que c’était plus une console de live que d’enregistrement. Puis j’ai pensé prendre une yamaha dm 2000 mais je me suis demandé si le son ne serait pas trop numérique comme ça l’était pour la yamaha 02rv2.

Maintenant mes recherches ont aboutis sur une midas venice F-32.
Mes questions sont :
- Est ce que le son de cette console à 5000€ est aussi bien que les grandes consoles neve ou SSL à 40000€ ? Je suppose que non, mais j’aimerai bien savoir la différence et également si je peux me rapprocher ou atteindre le même son avec des préamplis de class A comme une avalon VT-737 pour le chant ?
- J’aimerai savoir s’il y a une grande différence entre les consoles à 5000€ et celles à 8000€ (comme la Audient ZEN) ?
- Je ne connais pas du tout les consoles analogiques, seraient-elles meilleures d’un point de vu sonorité en les associant à un convertisseur A/D comme https://fr.audiofanzine.com/can-cna/ssl/xlogic-alpha-link-ax/petites-annonces/i.346433.html ?

Beaucoup d’interrogations, peux être trop, je vous l’accorde. J’espère que vous pourrez m’aider à trouver la console de mes rêves.

Musicalement,
Studiop alias Paul
2

Citation :

 Je souhaiterai une console qui associe au mieux le monde de l’analogique (le son bien chaud des lampes) et le numérique (la facilité d’utiliser les logiciel de MAO, personnellement j’utilise Cubase SX 5).

 Pour cela, il faut passer à des convertisseurs plutôt haut de gamme (au moins du RME).

Citation :

 - Est ce que le son de cette console à 5000€ est aussi bien que les grandes consoles neve ou SSL à 40000€ ?

 Citation :

  Je suppose que non

 Ta supposition est la bonne

Citation :

  j’aimerai bien savoir la différence et également si je peux me rapprocher ou atteindre le même son avec des préamplis de class A comme une avalon VT-737 pour le chant ?

 La console la plus haut de gamme sur laquelle j'ai pu bosser avec une boite de presta en live était une Innovason qui avait un son excellent (correspondait à ça à peu près: https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/innovason/Compact-Live/), mais j'ai encore jamais pu toucher à du Neve/API/SSL/autre marque très haut de gamme.

Je pense que le son n'est juste pas comparable. Cependant, ce genre de matériel ne veut rien dire si on ne prend pas en compte l'acoustique du lieux, les enceintes de monitoring, les micros, l'ingé son...

Moi je suis en ce moment en train de me faire une config de 16 pistes également, dans la même optique que toi pour mon groupe (j'écoute les même groupes que toi d'ailleurs^^)

A la différence que je compte pas dépasser les 2 000 euros et que la config finale sera divisée en 4 éléments:

- un ordinateur fixe avec une carte son numérique sur laquelle il est possible de brancher jusqu'à 4 convertisseurs externe de 8 entrées analogiques (soit une configurations maximale de 32 entrées analogiques au final).

- une surface de contrôle motorisée (c'est ce qu'on appelle aussi une télécommande pour logiciel d'enregistrement/mixage, comme Cubase par exemple)

- 2 cases comprenant 2 convertisseurs externes et leurs préamplis 8 canneaux.

En gros, tout le travaille de mixage et d'enregistrement est concentré dans l'ordinateur fixe que je transforme en console numérique grâce aux 16 entrées et à la surface de contrôle motorisée.

ça fait 4 éléments indépendants à trimbaler, ainsi que des branchements à faire, mais j'en aurais pour 1 700 euros en tout si je gère bien en occase (normalement je m'achètes le 2e convertisseur A/D D/A aujourd'hui et je m'attaque à la carte son numérique plus tard).

 

L'avantage de ce genre de config est que tu maîtrise la qualité de chaque élément de ta chaîne audio. Avec 5 000 euros, tu as peut être moyen de te faire une bonne config avec des convertisseurs RME, et des préamplis analogiques 8 entrées/sorties de ton choix (chez Yamaha ils ont des choses pas mal pour pas trop cher).

Tu utilises quoi comme ordinateur pour enregistrer?

JxB

3
Bonjour JxB,
Tout d'abord merci pour ta réponse, forte utile pour moi car cela m'interroge sur certains points:
- Est ce qu'on peut avoir plusieurs cartes sons numériques dans sa tour d'ordinateur (reliées à des convertisseurs A/D D/A)), et les utiliser en même temps avec cubase afin d'accroître le nombre d'entrées? C'est à dire si j'ai 2 fois cette configuration (https://fr.audiofanzine.com/can-cna/ssl/xlogic-alpha-link-ax/petites-annonces/i.346433.html), est ce que cubase peut gérer les 2 cartes en même temps pour passer de 24 à 48 canaux d'entrées, ou faut-il que je change de logiciel de MAO comme Protools, mais j'aimerai éviter ?

- quand tu dis maîtriser la qualité de chaque élément, cela m'interroge sur 2 type de configurations, mais laquelle est la mieux pour enregistrer notre style de musique favori?
la 1ere la configarution numérique
microphone => préampli de class A externe => console numérique avec sortie firewire ou ADAT => carte son numérique dans la tour d'ordinateur (ex : RME HDSP 9652) => cubase SX 5

la 2eme la configuration analogique
microphone => préampli de class A => console analogique avec les sorties 'direct out' par canal => convertisseur externe A/D D/A => carte son numérique dans la tour d'ordinateur => Cubase SX 5

- Comme surface de contrôle motorisée, j'utilise une petite behringer BCF 2000
- Comme ordinateur J'ai une tour avec windows XP professionnal SP3, un intel core2 Duo CPU 3 GHz, 3 GB de RAM et une NVIDIA GeForce GT 220. mais j'ai envie de changer pour avoir un petit processeur i7.

Studiop
4

Plop, 

Citation :

 Est ce qu'on peut avoir plusieurs cartes sons numériques dans sa tour d'ordinateur (reliées à des convertisseurs A/D D/A)), et les utiliser en même temps avec cubase afin d'accroître le nombre d'entrées? C'est à dire si j'ai 2 fois cette configuration (https://fr.audiofanzine.com/can-cna/ssl/xlogic-alpha-link-ax/petites-annonces/i.346433.html), est ce que cubase peut gérer les 2 cartes en même temps pour passer de 24 à 48 canaux d'entrées, ou faut-il que je change de logiciel de MAO comme Protools, mais j'aimerai éviter ?

 Quand tu parles de carte son, tu parles de la carte PCI, le Mixpander 5 de chez SSL? Sinon, non, il y a quelques séquenceurs (logiciels d'enregistrement/mixages) qui peuvent gérer 2 cartes son en même temps, mais ça reste du bricolage.

Moi je te déconseille de changer de programme, mais de garder les 2 convertisseurs A/D D/A et de les brancher plutôt sur ceci:

Si tu as du PCI express: https://www.thomann.de/fr/rme_hdspe_raydat.htm

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/rme-audio/HDSPe-RayDAT/forums/t.473905,entrees-sortie-simultanees-avant-achat.html

Si tu as juste du PCI: https://www.thomann.de/fr/rme_digi_9652_hdsp.htm

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/rme-audio/Hammerfall-DSP-HDSP-9652/avis/

Citation :

  quand tu dis maîtriser la qualité de chaque élément, cela m'interroge sur 2 type de configurations, mais laquelle est la mieux pour enregistrer notre style de musique favori? 

 ça dépend de plusieurs choses, entre autre ton budget, si tu as plus de sous et que tu es capable de te payer une SSL ou une console avec des super préamps, pourquoi pas, mais laissons de coté le budget et revenons à tes besoins:

Tu as dis que tu dois transporter régulièrement ton matos: la config analogique rajoute un élément en plus dans ta chaîne audio, ce qui la rend plus lourde et moins facile à transporter, en plus une console analogique 24 piste, faut avoir limite le camion pour la transporter (j'ai eu une soundcraft un moment 24 piste chez moi, ça a un super son, mais ça pèse le poids de 2 ânes morts et ça prend vla la place!).

De plus, je vois pas trop l'intérêt d'acheter une console numérique dans ta configuration numérique, si tu as déjà des préamplis à coté et des convertisseurs, la console se contentera simplement d'ajouter des equalisers, compresseurs et autres effets studios, ce que tu as déjà dans Cubase: une surface de contrôle motorisée (peut être une plus performante par exemple: https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/icon/qcon/avis/r.80998.html) peu faire largement le travaille dans ce cas, pour contrôler en temps réel les effets de Cubase que tu dois bien connaître.

En plus, tu n'aurais pas à devoir à apprendre le manuel d'une nouvelle console pour l'utiliser si tu utilises Cubase à la place de la console pour les effets, puisque j'imagine que tu maîtrise assez bien ce séquenceur maintenant.

Citation :

 - Comme ordinateur J'ai une tour avec windows XP professionnal SP3, un intel core2 Duo CPU 3 GHz, 3 GB de RAM et une NVIDIA GeForce GT 220. mais j'ai envie de changer pour avoir un petit processeur i7.

 Tu m'étonnes, à mes débuts j'étais sur un vieux pc portable avec core2 duo à 2.43 Ghz, je pédalais grave dans la semoule, passer à un Intelcore I7 à 3.40 Ghz m'a changé la vie du tout au tout, c'est juste un truc de fou!!

Pense aussi à prendre une version de windows seven en 64 bits avec 8 GO de ram, ça fait une grosse différence, surtout que la ram est pas très chère (faudrait que j'upgrade peut être à 32 GO moi d'ailleurs^^)

En tout cas si tu as le pc qui suit, une petite config numérique basée sur de bons préamplis et de bons convertisseurs te donnera vraiment un bon son!

JxB

5
J'ai encore une petite question.
Dans la configuration que tu me proposes, comment je fais pour envoyer 4 signaux pour des retours casques sans table de mixage lors d'un enregistrement live dans le studio.
6

Tu peux utiliser ceci:

https://fr.audiofanzine.com/ampli-casque/rolls/HA-43/avis/

Il y a également des produits moins cher qui font le même taff chez Behringer/Millenium/autre marque chinoise avec un peu plus de souffle (j'utilise un préamp Behringer qui le fait pas trop mal).

JxB

7
ce que je voulais dire par 4 signaux différents c'est que chaque musicien à son propre mix de retour pour jouer, pour un meilleur confort de jeu.
Et la seule manière que j'ai trouvé c'est de passer par mes 2 configurations que je t'ai montré.
Mais si tu as une autre config je suis preneur
8

Plop,

Citation :

 ce que je voulais dire par 4 signaux différents c'est que chaque musicien à son propre mix de retour pour jouer, pour un meilleur confort de jeu. 

 Tu as jamais eu le totalmix de RME sur un ordinateur? C'est probablement l'outil de mixage et de routing le plus puissant et stable au monde en tant que drivers d'une carte son (en même temps, rme oblige), en tout cas, router 4 signaux différents dédié à chaque musicien et personnalisé selon ses souhaits, je le fais déjà avec ma carte son M-Audio et son "total mix" très basique.

Si jamais tu achètes une carte son rme, tu auras tout le confort imaginable pour faire autant de mix imaginable que tu auras de sorties stéréo à tes convertisseurs numériques/analogiques.

En tout cas pas besoin d'une console pour y arriver, une simple carte son le fait déjà très bien. Après, suffit de brancher les sorties du convertisseur numérique/analogique sur un préamplis casque, et say parti!!

JxB

9
Salut,
j'ai mis un peu de temps à répondre car je voulais comprendre la configuration que tu me proposais.

Ce que j'ai trouvé le plus adapté c'est : une RME HDSP MADI + RME M-32 AD + divers préampli de mon choix (spécifique pour chaque instrument). Le problème c'est que les 2 produits RME font au total 5000€ hors préampli, ce qui est trop chers pour moi.
L'autre configuration c'est une MOTU 24I/O + MOTU 424 PCIX pour 1300€ mais je ne suis pas sur de la fiabilité de la bête ainsi que la qualité de ses convertisseurs comparés à ceux de la RME.

peux tu me donner ton avis?

Merci
10

Plop,

Mais si tu as déjà des convertisseurs SSL, pourquoi est ce que tu ne les réutiliserais pas tout simplement avec une carte son RME qui disposerais d'entrées Adat, ce qui t'éviterais d'acheter de nouveaux convertisseurs.

Tu aurais qu'à t'acheter une carte son Adat, des préamplis et une surface de contrôle. Je pense que tu t'en sortirais avec moins de 5 000 euros et tu aurais 16 entrées/sorties utilisables dans Cubase.

JxB