Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP : quelle console pour mon project studio (DAW based) ?!?!

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 806 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion HELP : quelle console pour mon project studio (DAW based) ?!?!
Bonjour,

je commence à réaliser mon propre petit studio ( home working = freeeeedoom :8) ), et je cherche à faire des investissements intelligents. Concernant l'éventuelle console, je n'y connais pas grand chose, ayant fait mes armes en travaillant seul, dans l'ère du DAW (une carte son usb, un logiciel, et roule ma poule)... Je dirai peut-être des âneries, je serai peut-être flou, mais je tâcherai d'être complet.
Voici pêle-mêle mes besoins, envies, caractéristiques, si quelques bonnes âmes sauraient m'éclairer :) :

- Je bosse sur ordi. Point central de mes besoins, 90% du mix et de tout ce qui s'y rapproche se fait "in the box". J'aimerais donc une solution qui me permette une vraie communication entre mon DAW et la console, flying faders, pavé de transport, etc.... (pourquoi ne pas se contenter d'un contrôleur + bonne carte son ? Eh bien j'y viens...)

- J'enregistre de tout, dont des batteries, et parfois certaines sessions me font enregistrer pas loin d'une quinzaine de pistes. Il me faudrait donc soit une 16 pistes, soit une 24, mais c'est clairement pas nécessaire de monter au delà (et inversement, une interface 8 pistes ne saurait me suffire).

- Je n'ai pas nécessairement besoin d'eq sur les tranches, beaucoup se fera dans l'ordi.

- Je travaille sur Ableton Live, il faudrait donc bannir les modèles réservés à PT :( ...

- Je voudrais une solution complète, quelque chose qui préamplifie, qui me permette d'insérer des périphs ( oui ça m'arrive;) ) , et qui convertisse en numérique, ET QUI , après toutes ces lourdes tâches, se transforme en surface de contrôle pour la suite du travail... (J'en demande beaucoup? J'y viens...)

- Je n'ai pas de budget fixe, comme je le disais il s'agira d'un investissement, si je trouve que telle machine est juste parfaite pour mes besoins et qu'elle me donnera de beaux bébés, alors elle sera THE ONE, peu importe le temps que je mettrai à me la payer :aime:

:fleche: J'ai songé à la "Audient zen", à la "Digidesign Control 24" (est-elle limitée à Pro Tools?), à la "Sony DMX r100", je ne sais pas trop où je m'aventure...

Merci de partager vos avis, conseils, explications, recadrages !
2

Selon ton budget, le mieux serait effectivement une console numérique : ainsi aucune conversion n'est faite sur le son, et de manière générale tu peux faire absolument tout ce que tu veux.

3
C'est vrai que ça pourrait être une bonne solution.

Mais un modèle comme la Sony dmx r100, qui date de la fin des années 80, pour du numérique c'est pas un peu dépassé???

Ce que j'ai vu de la sony me laisse penser que c'est exactement ce qu'il me faut, en terme de fonctionnalités, de taille, d'interface, mais j'ai peur du côté obsolète niveau software et conversion... Et à part ce modèle je connais pas grand chose en console numérique de cette envergure.:??: Any idea?
4
Sinon une Mackie dxb 200 ?
5

Dans les consoles plus récentes, il y a les DM1000 ou DM2000 Yamaha qui pourraient convenir. On en trouve d'occasion (environ 10K€ pour une DM2000)

Mais attention : elles font la conversion A/N et N/A, mais s'il faut rentrer dans le PC, il te faut une carte son rentrant en AES ou en ADAT avec les cartes interfaces adéquates dans les consoles.

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 13:15:31 ]

6
La DMX R-100 NE FAIT PAS remote pour DAW!
De plus sony à définitivement oublié ce secteur...
Sans parler des ptits soucis de maintenance...
Regarde les Mackie Digital 8 bus d'occase, console num, remote HUI, compatible avec les premières UAD...

Sinon pour 1000€ il y'a une console chez Mackie Onyx, la 1640i (uniquement ce model!!!!).
100% analogique avec carte son intégrée. 16 I/O!!!!. Point d'insertion, Control room...
En plus de ça tu te rajoutes une remote comme la QCon pro de chez iCon (dans les 500€) et roulez jeunesse...
Ça fait du 1500€!....

http://www.mackie.com/products/onyx1640i/
7
autrement, tu as la allen&heath zed R16 que j'ai acheté il y a peu de temps! J'en suis très content! (le nombre d'E/S qu'il te faut, du control room, et tout ce qui concerne le transport MMC/Midi)

http://www.allen-heath.com/uk/Products/pages/ProductDetails.aspx?catId=ZEDSeries&ProductId=ZEDR16&SubCatId=
8
Ouais... Je voudrais pas commencer à cumuler les produits, c'est pour ça que je cherche du "all in one", parce que je voudrais vraiment un plan de travail clean où tout s'encastre (qui comportera déjà un clavier midi, un magnéto pour repasser des pistes parfois, des périphs, etc etc...)

Donc une console analogique + un contrôleur à part, ça ne m'intéresse pas, même en terme d'usage.

Il ne me semble pas avoir lu quoi que ce soit dans différents forums quant à l'usage d'une Digidesign control 24 sur autre chose que pro tools. Vous pensez que ça marche? Quelqu'un sait? Est-ce rigoureusement exclusivement compatible PT ou bien est-ce simplement "spécialement conçu pour PT" ? Si jamais ce n'est qu'une histoire de mapping à faire soi-même, ce modèle pourrait me brancher .

9
@Papa seb,
ouais, je vais regarder, merci !

pfffiou je sais presque plus trop où je mets les pieds moi :)
A chaque fois les présentations me font changer d'avis.
10

   

Citation :

    l'usage d'une Digidesign control 24 sur autre chose que pro tools.

 

Ca fonctionne aussi avec Digital performer (sur mac seulement, donc). Aucune idée pour ableton live.

 

De toute façon, là vu le budget que tu comptes consacrer à ton achat, une séance de test s'impose. Perso je trouve qu'à moins de comparer une console numérique berhinger avec une SSL, les différences de qualité sont assez aplanies entre toutes, mais les différences d'ergonomie peuvent s'avérer gigantesques.