Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage Table de Mixage Yamaha + Zoom

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 106 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglage Table de Mixage Yamaha + Zoom
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous juste pour 2/3 petites questions.
J'ai cherché sur le fofo mais pas de réponse à mes questions précises.

Voilà, j'enregistre avec mon groupe via une table Yamaha 16/4 vers un zoom (lignes Rec Out)

Voici la bête: 1924259.jpg
Le zoom est un classique H2N.

1/ Lors du réglage "Gain", piste par piste en PFL, le fader doit il être tout en bas ou sur O db? Y a-t-il une différence?

2/ Une fois le réglage piste/piste fait (guitares, basse, violon et chants), FPL éteints, pour écouter l'ensemble, est il plus pertinent d'écouter sur la prise casque de la table ou en sortie du Zoom? Ou est ce la même chose? Et si j'ai bien compris, on ne touche plus le gain ensuite mais uniquement les faders?

3/ Le zoom peut il venir "dérégler" l'ensemble à cause de son propre gain ou autre, outre la saturation évidente qu'un gain trop fort du zoom puisse altérer le signal.

4/ pour les bassistes, j'ai une basse active. Ce we, je l'ai branchée en direct sur la table. Doit on préférer un passage par ampli en série? Si oui, ce dernier ne va-t-il pas mettre trop la bazar en enregistrement live?

Merci pour vos éclairages car après 3 heures de réglage, on a eu du mal à trouver vraiment ce qu'on voulait...pas simple, pas simple.

Pour le reste sur réglage, je vais me tourner vers un tuto.

Merci encore!
Bien amicalement

Philippe

[ Dernière édition du message le 24/11/2014 à 15:04:23 ]

2
1/ Si je comprends bien, en "PFL", peu importe la position du fader, ça ne change rien. Donc à priori pas de différence

2/ Si tu peux écouter directement en sortie du Zoom, c'est le "plus simple" puisque tu aura l'image la plus proche du résultat (ce qu'enregistre le zoom)

3/ Le principal risque est que tu rentre trop fort ou trop faible dans le Zoom (mais surtout trop fort, ce serait le pire en terme de qualité sonore)
> tu rentre avec un signal trop fort : tu va saturer l'entrée de ton zoom, avec l'appartition d'une distorsion sur ton enregistrement plus ou moins forte
> tu rentre avec un signal trop faible : tu va être obligé de remonter le niveau ensuite pour une écoute confortable, ce qui va aussi augmenter le souffle (ce qui n'est pas terrible)

Sur la notice, page 23, à propos de la sortie rec out : http://www.killerloops.net/Doc/Yamaha%20MG%2016-4%20MG%2012-4%20fran%C3%A7ais.pdf
Citation :
Prises jack REC OUT (L, R)
En connectant ces prises jack à un enregistreur DAT ou à un en-
registreur à cassette externe, vous pouvez enregistrer le même
signal que celui de la prise de sortie ST OUT.
Le potentiomètre principal ST de la console n'a
aucun effet sur le signal de sortie de ces prises
jack. Assurez-vous d'effectuer les réglages de ni-
veaux appropriés au niveau de l'appareil d'enregis-
trement.


4/ Passer par un ampli basse avant de rentrer dans la table peut être pas mal mais n'est pas nécessaire (surtout si le son de basse est correct tel quel, direct branché dans la console).
3
Bah, ben super!
Merci pour les réponses!

Me confirmes-tu qu'une fois les gains réglés, le simple réglage des faders suffira?

Pour le zoom, je jetterai un oeil à la notice pour bien comprendre l'impact de certains réglages.

Enfin pour la basse, le truc c'est qu'en sortie Zoom, je ne l'entends pas beaucoup quand je joue alors que lorsqu'on écoute le résultat, elle est bel et bien présente... :/ Bizarre...

[ Dernière édition du message le 24/11/2014 à 17:01:40 ]

4
Bizarre pour la sortie du Zoom, tu devrais logiquement entendre "exactement" le résultat que tu écoutes plus tard, pas un truc différent =/ ?

Sinon régler les gains et les faders revient "un peu au même", à savoir baisser/augmenter le volume d'une piste. Certaines tables n'ont pas ce bouton PFL, et dans ce cas ce que je fais, c'est mettre les faders à zéro (donc pas tout en bas, mais bien à 0dB, la position neutre quoi) et de régler les gains comme ça.

L'idée du réglage de gain d'entrée est d'homogénéiser les signaux entrants. Car le signal d'une basse active n'arrive pas avec le même niveau dans la table qu'un micro dynamique, qui lui même n'arrivera pas au même niveau qu'un micro statique, etc... Ce réglage de gain permet que chaque piste de ta console travaille avec un niveau de signal qui soit dans une plage "optimale" et homogène (ni trop faible pour ne pas avoir que du souffle/parasites, ni trop fort pour ne pas saturer la tranche).

Ensuite une fois les gains réglés, tu peux te servir des faders de volume et des boutons de panoramique pour "placer" les différentes pistes dans le mix plus finement.
5
Ouaip, c'est bizarre. Ca doit venir de mon volume d'entrée sur le zoom. Je testerai ça car ca me surprend aussi. Ou alors c'est mon cable RCA qui foire.

Merci pour les autres précisions!!

Ca me parait beaucoup plus clair grâce à toi. :)

Du coup, je vais retourner aussi sur la notice de la table maintenant que c'est moins le fouilli dans ma tête. Car à la 1ere lecture... :???:

:D:

[ Dernière édition du message le 24/11/2014 à 18:32:34 ]