Sujet SVP, Besoin d'avis et de conseils pour achat table de mixage !

Sujet de la discussion SVP, Besoin d'avis et de conseils pour achat table de mixage !
Bonjour,

Je possède déjà une table de mix Behringer Xenyx 1202 et j'aimerais coupler cette table avec une nouvelle.

Le budget actuel de nôtre groupe est serré nôtre but est de pouvoir faire du live et que nous nous enregistrons en même temps.

J’hésite entre deux modèles :

- Mackie Pro FX 12 (modèle 2010) : https://www.thomann.de/fr/mackie_profx12.htm
- Alto Live 1202 (modèle 2015) : https://www.thomann.de/fr/alto_live_1202.htm

Je penche plus pour la Mackie mais l'année des deux modèles laisse mon choix indécis...

De plus, pour obtenir la meilleur qualité d'enregistrement qu'elle est le meilleur choix, enregistrement à partir de la sortie TAPE (RCA) sur ENTREE MICRO PC, la sortie USB sur PC ou bien alors acheter une carte son ou autre et donc une table de mixage de moins bonne qualité ?

Autre questions, pour le couplage de la table qu'elle est le meilleur rendu en qualité de son :
1 : Raccordement sortie MAIN OUT sur TRANCHE ENTREE (JACK ou XLR)
2 : Raccordement sortie TAPE ou TRACK OUT sur TAPE ou TRACK IN (RCA)
3 : Raccordement sortie MAIN OUT sur RTN (JACK)

Je remercie d'avance les personnes qui répondront à ce message :D:

Salut!

Tu as combien comme budget max? Est ce que tu serais capable d'acheter du matériel d'occasion (ce qui serait vraiment mon conseil pour ce que tu cherches)

Fostex D90 ou D80, enregistreur multipistes numérique, d'occase ~150€ et qualité son assuré.

Si tu reste sur tes choix, la Mackie sans hésiter, Alto étant justement une sous-marque de Mackie.

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

Salut,

pour te répondre sur le couplage des deux tables, c'est vraiment de la bricole, je te le déconseille. Les deux tables ayant des composants différents, tu va en baver pour équilibrer le son, et ça restera du bidouillage et une perte de temps en montage.

Je serais toi, le plus simple, c'est un outil unique pour live/enregistrement. l'alto, c'est un bon produit, bien meilleur que ta xenyx. j'ai pou comparer les deux marques.

Pour t'aider, dis nous:

besoin de combien d'entrées? (pour les musiciens)
combien de retours sur scène? ça va déjà nous aider.

Moi, plutôt qu'une table de mix (classique), j'aurais une autre idée....mais déjà dis nous en plus stp

si pour ton groupe tu n'a pas besoin de plus de 10 entrées xlr (ce qui me parait déjà bien), prends sa grande soeur, l'alto 1604. (elle enregistre le mixage en usb, du coup tu fais d'une pierre deux coups)

mon idée c'est ça:https://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_pro_40.htm et c'est ton pc qui devient la table de mixage via une stan. C'est un peu plus cher mais l'avantage est dans le mixage live et l'enregistrement live de chaque musicien séparément. tu couples la sortie principale de la carte sur une entrée stéréo de ta xenyx, puis la xenyx vers l'ampli et le tour est joué.

ou celle là: https://www.thomann.de/fr/tascam_16x08.htm. Elle est dans ton budget, 8 entrées xlr, 8 entrées jack mono ou couplées et 4 entrées stéréo. 8 sorties, donc, deux pour le main out, 6 pour des retours. tu mixes sous ton stan. A toi de voir. Moi j'ai essayé avec ma carte son ça marche très bien.

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 14:03:46 ]

Merci pour vos réponses.

On a besoin de 9 Entrées dont 7 XLR donc la alto est intéressante, après je suppose que la qualité des pré-ampli joue énormément sur l'enregistrement, ainsi que le CAN d'ou l’intérêt de la carte son ?

La Focusrite Saffire Pro 40 est de 2008 peu être un peu ancien ?
Donc après réflexion avec le groupe on est prêt à investir plus pour pas regretter nôtre achat.

On nous a conseillé d'acheter une de ces carte son à la place de la table :

- M-Audio M-Track Eight : https://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_eight.htm
- Focusrite Scarlett 18i20 : https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_18i20.htm

Qu'en pensez vous, grosse différence ?

Pour ma culture qu'elle marque de ces cartes son procure une meilleur qualité d'enregistrement :

- Focusrite Scarlett 18i8 : https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_18i8.htm
- Steinberg UR44 : https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur44.htm

Merci !

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 22:23:41 ]

Perso je ne connais pas les focusrite. j'ai eu du presonus, il parait que c'est du même genre. Perso, je suis passé de la présonus (firestudiomobile qui a l'air réputée et je l'aimais bien) à l'ur 242. Eh bien la 242 est très loin devant au niveau qualité du son je trouve, et très facile d'emploi. En deux mois d'utilisation, je n'ai pas eu un bug, je ne pouvais pas en dire autant de la présonus. Et figure toi que je vais m'en servir en live, j'ai déjà tout paramétré piano/autres sons/voix. sans regret, à des années lumières de ma behringer x 1832 fx niveau son, bien plus précis.

Perso je te conseille l'usb plutôt que le firewire, j'ai eu les deux, et avec le firewire j'ai galéré à chaque fois et pourtant, tascam et présonus donc pas non plus des daubes premier prix, du moyenne gamme quoi.

je te donne pour moi l'intérêt de la tascam: tu as tout le nombre d'entrées qu'il te faut, c'est du bon matos (j'en ai eu une, le son c'est du sérieux) reste à savoir si c'est stable c'est tout.

quand aux ur..........de la bombe. Si j'avais le budget, j'achéterais direct l'ur 824 car en plus avec l'adat tu peux tourner..........24 entrées! pour un budget de 1000 euros en tout avec deux cartes adat préamp en plus, tu peux avoir une config correcte 24 entrée moins chère que n'importe quelle console numérique. Quand je l'ai acheté, j'étais sceptique, mais là........c'est vraiment vraiment une bonne carte.

Si tu veux un max d'e/s, je pense que la focusrite peut suffire et sera de toutes façons toujours meilleure que ta 1202. Je serais toi, pour être tranquille en E/S, ce serait entre la tascam, la focusrite et la steinberg ur 824, mais beaucoup plus chère.

Tiens on va faire une petie comparaison, deux extraits de piano (sur le même piano mon roland fp 80):

j'ai enregistré ça avec la firestudiomobile (même genre que focusrite):

et celui là avec l'ur 242

si ça peut t'aider à cerner la différence de qualité de sons des cartes.......j'ai pas bidouillé au mixage, c'est simple je n'ai rien retouché dans les deux cas.

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 23:09:57 ]

Le truc avec la ur 242 c'est quelle n'a que deux entrées micro, c'est un peut juste vis à vis des besoins de Théo et de son groupe (9 micros).

Si tu cherches une carte son qui a suffisamment d'entrées pour ton groupe, prend la Focusrite, tu pourras monter à 16 entrées micro via un préampli numérique ADAT.

Si avec ton groupe vous êtes prêt à mettre plus d'argent dans cette config, pourquoi ne pas prendre une carte son pour l'enregistrement + une table de mixage pour le live/répète?

Citation :
Le truc avec la ur 242 c'est quelle n'a que deux entrées micro, c'est un peut juste vis à vis des besoins de Théo et de son groupe (9 micros).

c'est pour ça que je conseille l'ur 824, plus une carte en adat avec préamps. le son de l'ur 242 est la même que la 824, mêmes préamps et même électronique.bien que l'idéal je pense soit entre la focusrite et la tascam.

On va surement partir sur la carte son Tascam US-16x08 : https://www.thomann.de/fr/tascam_16x08.htm

Notre budget est trop juste, on veut aussi investir dans une nouvelle sono..

Question, avec l'USB 2.0 on peut avec Cubase par exemple différencier 8 entrées simultanément lors de l'enregistrement pour ensuite les masteriser indépendamment ?
Ou alors la connectique FireWire est indispensable ?

Exemple d'avis sur l'UR44 :

"Le pilote WDM (Steinberg !) ne supporte que deux des quatre voix en entrée ! (c'est confirmé par l'inscription sur thomann la boîte "WDM 2ch"). Absolument aberrant pour une carte son 4 voix.
Conséquence : si vous utilisez un programme qui a besoin du pilote WDM (Asio4All, par exemple...), vous ne verrez que les voix 1 et 2... SU-PER...
Message envoyé sur le forum officiel Steinberg, et aucune réponse en deux thomann semaines."
Salut, vu le budget, pour une table, la Mackie plutôt que la Alto, et pour la carte son, la Tascam devrait être pas mal.

Mais je n' ai pas compris si vous vouliez une carte son plus une table pour le live.

Si c' est l' une ou l' autre, la possibilité d' utiliser la carte son en live avec un ordi portable peut-être envisagé, je l' avais fais deux trois fois dans des bars, ça c' était bien passé, dans ce cas, c' est la latence de la carte qui sera le critère le plus important( <= à 10mS).