Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La table de mixage qui sait tout faire... ça existe ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 446 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La table de mixage qui sait tout faire... ça existe ?

Bonjour,

 

Je cherche une indication dans cette section qui comporte des utilisateurs de tous niveaux. Mon groupe marche de mieux en mieux, et on commence à travailler de plus en plus sérieusement. Il faudra bientôt commencer à maquetter des trucs mieux enregistrés que sur notre 2-pistes et notre yamaha poussive, cette configuration est entrain de montrer clairement ses limites.

Dans les studios, je vois souvent des engins de chasse, onéreux, avec des préamplis somptueux, mais super-orientées recording, justement. Souvent, dans ces configurations, les DAC sont séparés et coûtent, eux-aussi, une blinde.

Ensuite on a des tables multi-tool, avec des préamplis un peu blonk blonk, depuis queque-temps, avec des DAC intégrés, et une approche plus poussée dans la gestion des moniteurs, ce qui les rend très pratiques pour la répète.

Moi je recherche l'entre-deux. Avec des préamps un peu plus sérieux, pour pouvoir maquetter à un certain niveau, si-possible avec un DAC intégré (pas forcé, mais ce serait le scénario idéal), et une capacité à pouvoir aussi balancer au moins 4 moniteurs distincts.

La table ne sera pas transportée, elle restera fixe. Mais une certaine fiabilité est recherchée malgré tout.

 

Que me conseilleriez-vous ?

2
T'as quel budget ?
Une table Yamaha DM1000 semble correspondre idéalement au cahier des charges. Selon le budget et les attentes, en gros selon le point de vue, elle sera en revanche soit bradée, soit totalement inaccessible. Son achat en occaze est assez sûr, la fiabilité initiale et la qualité de construction étant ce qu'il se fait de mieux sur le marché.
Niveau qualité sonore, perso je mettrais preamplis et conversion au niveau d'une carte son RME.
3

Nous partageons les frais entre 21 personnes. Le budget approximatif est de 3'200 à 6'000 Euros, en fonction de "si les 21 personnes vont toutes jouer le jeu" et acceptent la dépense. Mais je n'en vois, à court terme, que 8, vraiment motivés à faire de l'enregisttrement de façon plus poussée.

Je n'ai pas compris la dernière partie de ta phrase Youtou.

 Niveau qualité sonore, perso je mettrais preamplis et conversion au niveau d'une carte son RME.

 

Mais je te remercie pour ton conseil. Je vais aller regarder celà de très près.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 21:17:10 ]

4
Citation :
Je n'ai pas compris la dernière partie de ta phrase Youtou.

Niveau qualité sonore, perso je mettrais preamplis et conversion au niveau d'une carte son RME.


Ben je vois pas comment être plus clair ! :-D
C'est ni meilleur ni moins bon que ce qu'on trouve sur une carte son RME genre fireface, au niveau des preamplis micros et des conversions ANNA.

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 10:30:52 ]

5

Hé... tu serais étonné comme on parfois être mal compris. Moi je pensais que tu voulais dire que tu utiliserais plutôt les pré-amplis de la carte son RME. icon_wink.gif

 

Et dis-moi. Si on recherche une solution de qualité pour un budget qui picote encore tout juste sans élargissement du fondement. Est-ce que tu conseillerais la méthode "quelques préamplis + sommateur" (une méthode qu'on ma conseillé ce jour et à laquelle je n'avais pas pensé) ?

 

Cordialement.

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 21:18:50 ]

6
Pour ce que j'ai compris que tu souhaitais faire (du maquettage de type pro, perso j'appellerais ça de la pré-prod', en tout cas ça va relever du même cahier des charges), un sommateur analo, c'est comme acheter un airbus A380 pour tracter un cerf volant.
A aucun moment ça n'améliorera ton son de façon audible, il est même possible et plutôt probable que ça détériore ton son si mal utilisé, et au minimum 3500€ auront été dépensés.

Perso je te conseillerai davantage un ensemble homogène, quitte à craquer pour un ou 2 préamplis externes pour le chant et/ou la basse en DI, des trucs chics et pas chers, genre TLAudio série bleue.

Et surtout ne pas mésestimer l'importance de l’acoustique du lieu d'enregistrement : plus tu vas avoir de matos haut de gamme, plus ce dernier va soit mettre en valeur la bonne acoustique, soit la montrer du doigt si elle est mauvaise.
7

J'en prends bonne note et te remercie.

Citation de : youtou


Et surtout ne pas mésestimer l'importance de l’acoustique du lieu d'enregistrement : plus tu vas avoir de matos haut de gamme, plus ce dernier va soit mettre en valeur la bonne acoustique, soit la montrer du doigt si elle est mauvaise.

 ...là tu prêches à un converti. Ca fait partie des toutes prochaines dépenses (en lien avec un autre topic un peu plus ancien). On va rajouter de la diffraction (local uniquement traité en absorption pour l'instant), et on va intégrer des panneau perforés avec mousse, légèrement inclinés, au plafond, tout en travaillant sur l'amélioration des basstraps, qui sont encore très faiblards.

Un camarade, qui possède un studio à Fribourg, m'a aussi recommandé de faire des murs mobiles/paravents, qui comportent une face traitée en absorption et une face munie de diffraction, afin de pouvoir lutter contre les réverbérations directes avec le fond du local.

8
x
Hors sujet :
Citation :
Un camarade, qui possède un studio à Fribourg


Tu parles du même afien que je connais (qui a également un studio à Fribourg) ?


N'oublie pas non plus l'importance et le choix des micros, j'ignore totalement ce que tu possèdes déjà, à défaut, la marque audiotechnica (spécialement sa série 40, le reste est soit trop soit pas assez cher) est le pendant exact des tables numériques japonaises Yamaha : finition/fabrication sans le moindre reproche, et un son totalement à la hauteur malgré un prix finalement contenu.

Le combo Yamaha/Audiotechnica est d'ailleurs très présent en studios pros de préproduction, comme en sonorisation pro.

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 12:30:04 ]

9

Hors sujet :

Non, je parlais d'une personne physique. Je ne sais pas si il a un compte AF. Pour ma part, je parlais de Jean-Philippe.
 N'oublie pas non plus l'importance et le choix des micros, j'ignore totalement ce que tu possèdes déjà,

Pour l'instant, 1x Neumann KSM105, 1x Violet Design The Wedge, 6x SM58, 2x SM57. Et je suis très curieux depuis le post de Millesabord sur les Igor Burdukova RM BIV-1. Ca semble extrêmement intéressant, et tout ce que j'ai pu en entendre récemment semblait sonner très bien (ça semble situé entre le R-101 et le R-121 pour le tiers du prix du 101). Mais une paire de rubans en overhead batterie ou pour du renfort SM57 sur un captage guitare m'intéresse depuis longtemps. J'avais pu essayer le R-121 durant une longue période, et ça sonnait très bien.