Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Novice qui cherche conseils pour une table de mixage multipistes

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 513 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Novice qui cherche conseils pour une table de mixage multipistes
Bonjour à vous :)

Déjà, merci de prendre le temps de venir ici et d'éclairer mes lanternes, à savoir que je ne suis pas du tout du métier :mdr:

Voilà, je cherche une table/console de mixage pour un setup de stream (diffusion live sur internet, au cas ou certains ne verrais pas de quoi je parle).

Le setup est relativement simple:
- 2 casters, chacun avec un casque (Jack 6.35mm - 600ohms) + micro (XLR - alim phantom +48V)
- Chaque caster à un PC dédié sur lequel il doit pouvoir avoir le retour son : Du PC, du second caster, et de moi à la régie (talkback ?)
- Je dois pouvoir récupérer, sur mon soft de diffusion, uniquement les voix des casters (et pas les sons de leur PC, ni moi, logique)

Un petit schéma fait "à la va-vite":
tables-de-mixage-2334674.png

Si je ne suis pas trop "stupide" et si on garde l'exemple ci-dessus avec la Soundcraft 12MTK:
Les Aux 1/2/3 étant des sorties:
Channel 1 (Micro XLR PC1) + Channel 3 (LINE, Jack 3.5 du PC1).
Channel 2 (Micro XLR PC2) + Channel 4 (LINE, Jack 3.5 du PC2).
Channel 5 (Mon micro XLR)
Branchement du casque (Jack 6.35) PC1 sur Aux 1 et PC2 sur Aux2

Dans les réglages du Channel 1: - Augmentation potentiomètre Aux 2 ==> Envoi une copie du son micro sur le casque du second présentateur
Dans les réglages du Channel 2: - Augmentation potentiomètre Aux 1 ==> Renvoi l'audio du PC sur le casque du premier présentateur
Dans les réglages du Channel 3: - Augmentation potentiomètre Aux 1 ==> Envoi une copie du son micro sur le casque du premier présentateur
Dans les réglages du Channel 4: - Augmentation potentiomètre Aux 2 ==> Renvoi l'audio du PC sur le casque du second présentateur
Dans les réglages du Channel 5: - Augmentation potentiomètre Aux 1 et Aux 2 ==> Les des casques m'entendent


Pour ce qui est des effets, je m'en fiche un peu, je prend le signal "brute" de forme, pas du chant ni de la musique en soit, juste du commentaire live.

Reste la "problématique" (autrement, n'importe quelle table de mixage USB ferait l'affaire ou presque), il faut que, via USB, je ne récupère que les signaux venant des channel 1 et 2 (les deux micros XLR caster donc), sauf que pour ce faire, je dois avoir, dans Windows, autant de "carte son" (entrée ligne) que de channel de la table de mixage.

Un interface audio vendue comme un "12in-4out" par exemple, il y a des chances que cela ne fasse pas l'affaire, tel que mon convertisseur audio USB3 Zoom UAC-2 : Dans un logiciel DAW, je vois mes deux entrées, mais sur Windows, une seule "stéréo" qui regroupe les deux channels.


J'espère être assez clair dans tout ce blabla, et que quelqu'un ici pourra m'aider dans ce choix "difficile" (en tout cas, il l'est pour moi).

Merci à vous tous :)
2
Citation de Athar :
Un interface audio vendue comme un "12in-4out" par exemple, il y a des chances que cela ne fasse pas l'affaire, tel que mon convertisseur audio USB3 Zoom UAC-2 : Dans un logiciel DAW, je vois mes deux entrées, mais sur Windows, une seule "stéréo" qui regroupe les deux channels.


Oui, et du coup je ne vois pas où est le problème : sous Windows les entrées sont toujours affichées par paires stéréo. Ca n'empêche absolument pas de pouvoir les récupérer comme des entrées mono séparées dans n'importe quelle DAW (ou logiciel de montage vidéo). Et d'ailleurs ce sera pareil avec une table de mixage.

Du coup, vu ton utilisation je pense qu'une table de mixage ne sera absolument pas nécessaire ; un simple interface audio avec 2 entrées ligne et 2 entrées micro devrait suffire. Pour les casques, tu risques de galérer à trouver un modèle accessible avec plus de 2 sorties donc ce sera probablement plus simple d'acheter un petit ampli casque séparé disposant de 4 sorties...
3
Merci :)

Comme je l'ai dis dans le post initial, je ne connais rien dans les interfaces audio et autres table de mixage, c'est plutôt nouveau pour moi (la seule chose que j'ai étant cette interface audio 2 entrées/sorties).
Donc en effet, si avec une table qui dispose de 12 entrées mono, on obtient 6 "périphériques son" sur Windows, il suffit juste de brancher les deux casques sur une paire de channel et c'est "réglé", ça ok.

Personnellement, je me limite actuellement à environ 1000€ sur cette partie là, mais j'avoue que niveau matériel, que ce soit sur les tables ou un éventuel ampli casque... ben je suis largué totalement, donc j'ai besoin d'aide sur la sélection de produits (je dois bien avouer que, vu la tronche de certains amplis, j'ai du mal à imaginer la configuration finale :/ )

Merci encore

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 21:33:41 ]

4
Ok, donc pour t'aider plus efficacement on va reprendre depuis le début : quels signaux as-tu besoin de faire rentrer dans le "PC de diffusion", quel(s) logiciel(s) vas-tu utiliser pour router/mixer ces signaux, et qu'as-tu besoin d'en faire sortir ? Oublie tes préconceptions sur le channel mapping, ce qui nous intéresse ici c'est vraiment de savoir quel câble a besoin d'aller où (ce qui n'est pas vraiment clair dans ton post initial) et qui a besoin d'entendre quoi. ;)

Par exemple : "j'ai 2 commentateurs qui ont chacun un micro (XLR) et un casque (jack 6.35) ; pendant qu'ils commentent l'action qui se déroule dans un jeu capturé via le client Twitch, il faut qu'ils soient capables de s'entendre mutuellement. En revanche ils n'ont pas besoin d'entendre le son du jeu."
5
Merci de m'aider déjà.

Je vais essayer de détailler par personne ce que je souhaite avoir comme résultat, cela devrait le faire (je l'espère).

- Chaque commentateurs dispose d'un casque avec micro (BeyerDynamics DT797-PV) avec pour connectique micro une prise XLR, et la partie casque (impédance 250 Ohms) en Jack 6.35mm :
* Chaque commentateurs dispose d'un PC avec le jeu. On doit capturer le son de ces deux PC et renvoyer l'audio de son PC (jack 3.5mm stéréo) vers le casque du bon commentateur (donc le PC commentateur 1 vers le casque commentateur 1).
* Également, le commentateur 1 doit entendre le retour du micro commentateur 2 (et inversement).
- Je dispose, au niveau régie, d'un micro XLR. Ce micro doit être entendu par les deux commentateurs.

- Enfin, niveau capture sur le PC, je dois uniquement récupérer le retour micro des deux commentateurs, rien d'autre (avec un "faux" son stéréo sur le PC, le son doit être centré directement à la capture).

Le logiciel est basique, c'est "Xsplit" (ou OBS, c'est pareil).
Contrairement à un Cubase ou Ableton Live, ces logiciels n'utilisent pas les drivers ASIO pour choisir les channels qui nous intéressent, mais uniquement les périphériques d'enregistrement dans Windows (tel Webcams, micro classique sur carte son, etc.).

J'espère que c'est assez clair :??:

Merci encore une fois de prendre du temps pour expliquer a un bras cassé dans ce domaine :lol:
6
Ok, maintenant je comprends mieux tes besoins. Effectivement c'est un cahier des charges assez complexe et même sans être un bras cassé ça demande un peu plus de deux minutes de réflexion, donc va falloir se poser un peu sur le truc et se documenter un minimum.

Déjà ma réaction à chaud, c'est que pour ce genre d'usage il vaut mieux essayer de router un maximum de signaux ITB ("In The Box", donc en logiciel) plutôt qu'OB ("Outboard", donc avec du matériel dédié). Concrètement ici il me semble qu'une solution type table de mixage avec suffisamment d'entrées/sorties pour gérer tout ce routage sera plus cher et plus compliqué à mettre en place (et à maintenir) que de faire transiter un maximum de flux audio entre les PC via un réseau local.

Partons du principe que les PC des commentateurs sont des machines semblables qu'on appellera "Comm1" et "Comm2" ; le PC de diffusion sera appelé "Régie". Perso j'aurais tendance à envisager un config dans ce style :
- Comm1, Comm2 et Régie sont tous les trois sur un réseau LAN suffisamment rapide (Mbit au minimum, idéalement Gbit).
- Comm1, Comm2 et Régie ont chacun une petite interface audio de qualité (avec juste une entrée XLR et une sortie jack 6.35) pour brancher les micro-casques.
- Comm1, Comm2 et Régie disposent tous d'un logiciel de chat vocal (Skype, Steam ou autre) qu'ils peuvent utiliser pour communiquer entre eux.
- Comm1 et Comm2 disposent chacun d'un logiciel de broadcast audio permettant de diffuser le signal capturé par leurs micros respectifs sur le réseau (quel logiciel ? comment diffuser l'audio du micro tout en chattant en même temps ? va falloir se renseigner, mais il existe certainement des solutions).
- Régie est équipé d'un logiciel permettant de récupérer les flux transmis par Comm1 et Comm2, et/ou de les transformer en périphériques audio virtuels sous Windows.

A condition de trouver une solution de broadcast satisfaisante, il n'y aurait alors plus qu'à mixer l'audio des 2 périphériques virtuels dans Xsplit pour diffuser le tout sur le net !

Qu'en penses-tu ?
7
Alors oui, mais non x)

Je m'explique (et me ferais éventuellement taper dessus après :D ):
- Le setup full software via réseau, c'est "niet", simplement parce que le retour entre casters, bien que "rapide", contient du délai.
On arrive même à avoir un dédoublement de la voix si le second micro capte le premier caster (on entend deux niveau sonore, franchement, dégueux).
Certes, l'avantage c'était de pouvoir utiliser les casques PC classique, direct sur PC et basta.
Inconvénient assez majeur, hormis celui cité juste avant, les casques/micros n'étant pas les mêmes, il y avait une énorme disparité sur le rendu audio, double dégueux :D

Ce setup à été fait "à l'arrache" en mode test, pour voir si le projet pouvait se faire ou non dans la salle sur du long terme (sans réel investissement financier).

- Arrivé du second setup, quelques mois plus tard, investissement sur deux beaux casques/micro BeyerDynamics.
Ils sont reliés à l'interface audio ZOOM UAC-2, converti en signal "stéréo" sur le PC, capture micro au top (pour de l'amateur, on s'en contente :D).
Le retour casque pour les casters est fait via la sortie "Phone" avec dédoubleur (câble en Y), lui même relié aux carte mère de chaque PC, petit coup de mixage stéréo et hop, le casque sort le retour audio casters (petit bémol ici, il renvoi les deux casters directement, logique, pas une table de mixage) et PC.
Et la, patapouf, ça marche à 50%. L'impédance de ces casques audio étant de 250 Ohms, les chipsets audio Realtek n'ont pas assez de peps pour sortir un son propre, résultat : un grésillement constant et une tête qui explose en 10 min :D
Pour le retour régie, j'avais triché en mode logiciel, j'étais en local via TeamSpeak, en écoute only sur les PC casters, comme ça je pouvais communiquer simplement.


Voilà nos deux tentatives à ce jour.

Une solution initiale aurait été de prendre des cartes son USB externe, pouvant supporter des casques jusqu'à 600 Ohms (voir des amplis casque sinon ?).
L'autre solution, c'est la table de mixage, qui, outre le fait que pour le moment, seul 5 ports seraient utilisés:
- 3x XLR (3 micros)
- 2x Stéréo (les sorties PC)

On pourrait mixer le tout avec les sorties AUX en retour casque direct, easy, le "plus chiant" étant de juste récupérer les deux premiers casques.
Autre potentiel bénéfice de la table de mixage, dans un potentiel "upgrade" du setup, si on fait un analyse desk, on serait amener a potentiellement ajouter 2 voir 3 micros XLR.

Je regarde autrement un soft qui permettrais, au pire, de router via les drivers ASIO, les signaux des channels qui m'intéressent (pour les multipistes) vers une sortie audio virtuelle sous Windows, cela ferait mon rendu voulu, du moment que l'on puisse dédoubler le mono en stéréo (copie de signal sur L/R quoi).

Je suis chiant hein ? :oo:
8
bonjour
:?!: :?!: :?!:
vu de ma position de petit sondier, je trouve l'explication complexe... et j'aurai tendance a penser ainsi (si j'ai bien compris toute les necessités)

les sources :
ordi 1 : 2 lignes
ordi 2 : 2 lignes
micro player1 : 1 ligne
micro player2 : 1 ligne
micro commentateur : 1 ligne

soit 7 lignes .

les departs :
un aux 1 en pré pour le casque player1
un aux 2 en pré pour le casque player 2
un troisieme casque pour le commentateur ?? aux 3 en pré

un main stéréo pour enregistrer/streamer sur un ordi régie

n'importe quelle petite console numerique peut faire ca :noidea:
9
Citation de Gros :
n'importe quelle petite console numerique peut faire ca :noidea:


Ouep assez d'accord. Par contre les détails du routage sur console numérique c'est pas mon fort, donc je laisserai d'autres prendre le relais pour cette partie ! ;)
10
Bon, je me suis orienté vers une "petite" (tout est relatif^^) Zoom LiveTrack L-12.
J'ai assez de channels XLR en plus si besoin d'ajouter des micros, et 5 sorties AUX casque ou je mix comme je le souhaite pour le retour audio.

Après, c'est du multipistes, donc je me débrouillerais a avoir ce que je souhaite sur mon PC, j'ai déjà des magouilles si je n'y arrive pas en standard :lol:


En tout cas, merci d'avoir pris le temps de venir ici m'aider à m'éclaircir la tête :bravo: