Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quelle console choisir pour enregistrement multipiste ? (16 pistes mini, budget max 800)
Bonjour tout le monde,

Je possède actuellement une Soundcraft EFX 16, qui me rend bien service, autant en sonorisation live qu'en studio, avec différents projets (qui vont du live machine à la sonorisation de groupes post-punk ou coldwave.
Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est qu'elle ne fait pas enregistreur multipiste.
Je cherche une console qui me permette d'enregistrer du multipiste, autant en condition studio chez moi, qu'en concert live si je sonorise des groupes.
Je cherche aussi une console qui aurait des effets intégrés aussi clean que ceux de l'EFX 16 (clairement la reverb est très chouette sur de la voix, c'est assez rare pour être signalé sur ce genre de matos)


Il y a quelques semaines, on m'a prêté un Tascam Model 16.
Je l'ai trouvé assez plaisant à utiliser, et on peut enregistrer du multipiste autant en USB que sur carte SD. Je n'ai rien à lui reprocher, excepté son prix assez élevé : 789euros sur Thomann.

On m'a ensuite parlé de la Midas MR 18, qui possède aussi 16 pistes, quelques effets numériques...Et est beaucoup moins chère (649 sur Thomann).
Bien sûr, le côté console numérique rack fait qu'on est obligé d'acheter une tablette à côté (mais je peux en trouver une pour une centaine d'euros non ?), et on ne peut enregistrer que par USB je crois ? (Pas de support SD, ce qui peut poser problème en concert, si je n'ai pas envie de trimballer un ordi + la console).


Bref, je m'en remets à vos idées et conseils sachant donc que je suis à la recherche de potentielles autres références qui conviendraient. Mes attentes principales sont donc :

- 16 Pistes mini
- Quelques effets intégrés
- Enregistrement multipiste USB + SD si possible
- Analogique ou numérique, je m'en fiche, je suis rôdé aux deux.
- Budget max 800, mais si je peux rester autour de 600-700 je suis preneur...
- En cas de console numérique, plutôt une version table que rack. Même si une version rack qui serait vraiment de qualité pourrait convenir. (et dans ce cas, avez vous des tablettes de qualité à conseiller ?)

Merci pour vos retours.

[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 18:58:53 ]

2
Bonjour,

Soundcraft Ui24R : 20 entrées, enregistrement multipiste sur clef USB, pas besoin d'ordi, 729€ chez Toto

Cf le site du fabricant, il y a même une demo de l'interface

3
Idem, Soundcraft Ui24r.
J'ai vendu ma 01V96i il y a quelque temps, acheté une X32 rack, renvoyé la X32 parce que je n'aimais pas le son, acheté une Soundcraft ui24r à la place : c'est super.

Tu peux enregistrer en multipiste sur une clé USB ou sur ton ordi (par contre c'est en 48kHz fixe : pas d'autre fréquence d'échantillonage), tu as 20 entrées physiques avec de super préamps, un logiciel pour la contrôler très bien fait (qui ne dépend pas de la marque de ta tablette ou de ton ordi parce que ça fonctionne avec un navigateur internet) et de bons traitements en EQ, compresseur, anti-larsen etc. (je suis beaucoup moins fan des reverb "Lexicon", je les trouve horrible et même pires que sur mon ancienne Yamaha, mais peut-être que je me suis trop habitué à mes reverbs logicielles).

Pour moi, les quelques rares problèmes sont la complexité des réglages pour la connexion wifi (il faut vraiment blinder toute la mise en place à la maison, parce que le moindre problème prend des plombes à régler : ça m'est arrivé en live la première fois que je sortais la bestiole, j'ai vraiment beaucoup beaucoup transpiré), 2-3 pb d'ergonomie (par ex le on/off tout petit caché à l'intérieur du rack et difficilement accessible) et la qualité des reverbs.
Mais globalement, j'en suis vraiment très content.
Après je ne connais pas la qualité des Allen & Heath et Presonus concurrentes (c'est un ami ingé-son qui m'a conseillé la Soundcraft)...
Par ailleurs, la gamme Ui inférieure chez Soundcraft est très différente, et a priori BEAUCOUP moins bien...
4
J'avais un peu bloqué sur la Ui24r effectivement.
La seule chose qui me chiffonne, c'est d'avoir seulement 10 entrées combos, et 10 entrées XLR.
Si je sonorise un groupe instrumental avec micros chants et batterie, pas de problème, mais pour du live machine avec principalement des sorties jack sur tous mes synthés il va falloir que je me rachète un gros lot de Jack/XLR.
Bref, je ne comprends pas pourquoi ils ont pas mis 20 entrées combos directement, ça aurait été parfait.

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 09:53:12 ]