Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

convertir analogique vers numérique pour gros noob !

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 297 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion convertir analogique vers numérique pour gros noob !
:bravo:

Bonjour,
Autant pour les synthés, ça va, autant pour les tables, ça va pas du tout. Aujourd'hui j'ai une presonus studio live 32.4.2AI, simple, génial même, d'autant qu'on a toutes les pistes en direct dans cubase, donc pour enregistrer mes machines, c'est extrêmement simple. Mais je n'ai que 32 pistes et ce n'est pas suffisant.
Je souhaite elargir tout cela, solution de facilité, racheter la même et les chainer pour passer à 64. Cependant un truc me tarabiscote, mais mes compétences en la matière étant nul, et mes recherches (ami google) ne m'ayant pas franchement aider (en gros j'ai rien pané à ce que j'ai lu). Je me tate sur un truc. Fantasme de gosse, une énorme console analogique ou 2 pour partir sur 64 ou plus de voies, vu les prix c'est "accessible" désormais.
Par contre, comment faire rentrer 64 voies dans l'ordi ? je ne veux pas enregistrer les synthés voies par voies. C'est long, chiant, synchro bof bof etc.
Et là, je pige plus, ADAT, MADI etc.... la sortie des tables en DB 25 ... je suis totalement perdu. J'en appelle à la communauté pour m'aider à comprendre si je pars dans un délire de malade, chiant, couteux finalement (et je pense que c'est le cas) ou bien reste raisonnable mon ami et continu avec presonus.

Bref, comment exporter des voies d'une console analo dans une interface USB ou FIREWIRE ? (pour info, je suis sous cubase pro, sous mac pro 4.1).

Merci beaucoup
2
Tu as besoin d'enregister + de 32 pistes simultanément ?
3
Non en fait. Clairement pas soyons honnête !!! C’est juste le côté pratique. Tous les synthes sont patchés, certains avec toutes leurs voies , et c’est le côté pratique voilà tout.
4
Bah.. je crois que l'idée est peut-être plutôt d'investir dans un bon patch audio (en jack stéréo c'est abordable, en TT ou ghilmetti ça devient vite très très cher..) avec, a minima, autant d'output que ton nombre de sources, et au moins les 32 inputs de ta console.
N'est-il pas ?
Idéalement prend un patch normalisé pour n'avoir rien à brancher lorsque tu utilises ta configuration la plus fréquente.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 10/04/2023 à 11:19:40 ]

5
Merci du conseil, tu préconises quoi ?
6
Je ne peux rien préconiser d'expérience en jack stéréo (dans les lieux où je bosse il y a le budget pour du Bantam ou Ghilmetti, c'est ce qu'on a posé.. à savoir que même là on n'est pas à l'abri d'un tiny qui déconne à l'occasion, même si il suffit généralement de changer de tiny ou juste de le nettoyer), mais après avoir regardé à une époque j'étais resté sur le Samson S-Patch plus. Il est 2x plus onéreux que les Neutrik et Rane ou Millenium (Thomann) mais ne souffre pas des retours mitigés concernant la durée de vie des embases.
Il a en plus l'avantage d'avoir le sélecteur de mode en façade (normalisé / semi-normalisé / non-normalisé).
Tu en prends 2 comme ça et t'es bon pour 48 sources dans 48input. Donc 16 de plus que ton besoin immédiat, le reste pourra servir à patcher des effets plus rapidement par exemple.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7
Merci Yokosho !
Pour ton HS, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est juste que j'ai de la chance d'avoir de la place et ça me fait marrer dans une certaine limite :clin:
Mais tes conseils avisés me sont précieux et aussi con que ça puisse paraitre je n'y ai même pas pensé au patch alors que j'ai un beringher qui traine, qui me sert pour les multieffets.
Merci beaucoup de ton aide.