Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Technics

aide demandée problème medium/aigus SL 1600 mk2

• 55 réponses
  • 3 participants
  • 590 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion problème medium/aigus SL 1600 mk2
Bonjour à tous
N'ayant pas trouvé de sujet correspondant à mon désespérant soucis, je tente de jeter une bouteille à la mer d'AF... en espérant qu'un chevronné marin pourra m'aider.
j'ai fait l'acquisition sur une brocante d'une technics SL 1600 mk2 avec quelques travaux pensant faire une affaire pour 50 €, je l'ai donc confié à un réparateur qui a fait le job côté courroies et nettoyage mais voilà, au moment de la tester chez moi je trouve le son très mauvais en particulier sur les médiums / aigus. je retourne alors voir le monsieur d'un certain âge qui me dit que ça vient probablement de la cellule, mais même en en essayant d'autres je trouve toujours le son dégueu, lui me dit qu'il n'entend pas très bien alors c'est possible mais il ne sait pas d'où ça vient... je me dis déjà que je ne suis pas tombé sur le bon bougre, je tente alors ma chance ailleurs mais pareil, le gars change les RCA, lui ne trouve pas le problème flagrant mais tout comme l'ancien me dit qu'il a des problèmes d'audition (je suis maudit !) enfin bref après avoir tout testé, sur de multiples amplis, et malgré l'achat d'une ortophon 2M red, j'ai toujours ce son pourri, pas flagrant sur des vinyles hip-hop comme 36chambers, mais insupportable sur du Jackson ou Zappa, et sur quasi tous mes vinyles, est ce que quelqu'un aurait une idée ? merci d'avance et joyeuses fêtes à tous !
2
Bonsoir,

Elle est branchée sur quoi cette platine ?
3
Bonsoir, elle est branchée sur phono + terre à un ampli Yamaha, je l'ai également testé sur un Onkyo et un Marrantz
4
Tu peux donner les références des amplis ?
5
le mien est un Yamaha ax 492, le marrantz est un PM 6007 et je ne suis pas sûre pour le Onkyo mais il me semble que c'est un TX 8220
6
Ok du côté des amplis c'est ok donc.

Pas d'autre cellule pour tester ?

Les câbles RCA ne sont pas trop longs ?
7
Il faudrait aussi tester la continuité (ohm) entre les connecteurs de la cellule et les RCA (cellule retirée).
8
Apparemment dans celle-ci il y a aussi une fonction de mute automatique avec un switch est-ce le problème (switch pas très propre qui crée une résistance ?)

Il en parle ici c'est en anglais.

9
Du coup j'ai essayé avec 3 cellules différentes dont deux neuves, quant aux RCA, il n'y a pas de différence entre avant et après leur changement, ils font 1 m de longueur.
Sinon le 2eme réparateur a essayé de nettoyer le switch pensant en effet que le problème pouvait venir de là.
10
Peux tu me dire exactement comment tester la continuité ? en tout cas merci beaucoup de t'attarder sur mon problème 🙏
11
Avec le switch de mute ça va peut-être pas être simple de tester la continuité car les sorties doivent être sûrement à la masse.

Mais logiquement quand tu enlèves la cellule tu dois avoir 4 picots au niveau du bras non ?

Avec un multimètre tu te mets en ohm (résistance) et tu mets une pointe sur un picot et une pointe sur le milieu du rca mais j'ai peur que tout fasse 0 avec le switch de mute.

L'idéal serait de dessouder le switch et tu serais vite fixé.
12
un seul picot réagit lorsque je met le ohm mètre sur 200, il correspond au petit fil rouge de la cellule et indique entre 1,6 et 3,2
13
C'est dommage que je ne parle pas anglais pour comprendre la vidéo que tu m'as envoyé plus haut, j'aurais pu essayer de dessouder le switch
14
peux-tu m'indiquer à quel moment de la vidéo il en parle pour que je le localise ?
15
A 14min50 il parle du switch de mute.
16
Ok ça ne me parait pas à ma portée, il faut tout démonter et je ne saurais pas quel fil déssouder, le pire c'est qu'il m'avait proposé de le shunter et lorsqu'il me l'a rendu il m'a dit qu'il l'avait juste nettoyé
17
Il faut dessouder les 2 fils jaunes.

Un schéma du manuel de service flèches jaunes que j'ai rajoutées.

6702166.jpg
18
Le démontage paraît accessible en filmant pour bien remonter, par contre ça veut dire qu'il faut dessouder un des deux fils jaunes, tout remonter et essayer la platine c'est ça ?
19
Et sur la vidéo on les voit bien les fils jaunes :

6702167.jpg

20
oups je n'avais pas vu ton message je le regarde à l'instant
21
OK il faut dessouder les deux fils jaunes (4points), puis tout remonter et essayer la platine c'est bien ça ?
22
il faut donc que je chope un peu de matos pour l'opération, genre pinces d'électronique, deux raccords pour les petits câbles à couper lors du démontage, et ensuite selon le verdict on avise... si ça règle le problème est-ce que je laisse le switch shunté ? et si ça ne vient pas de là... c'est la merde c'est ça ? lol
23
Tu dessoudes côté platine verte les 4 points de soudures et ça désactivera le mute oui.
24
coté platine verte ? Sur le circuit imprimé tu veux dire ?
25
6702169.jpeg