Vous êtes chanteur(se) lyrique et vous en vivez: venez nous raconter votre expérience.
- 87 réponses
- 13 participants
- 3 990 vues
- 12 followers
Pevets
13372
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/06/2005 à 19:26:16Vous êtes chanteur(se) lyrique et vous en vivez: venez nous raconter votre expérience.
Tout est dit dans le titre. Ça pourra toujours être utile à certain(e)s sur ce site ... moi le premier, voire même à marsa.
Frédérique Laluc
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 07/07/2005 à 16:14:56
J'ai eu il y a quelques années, alors que je commençais à donner des cours, un jeune élève débutant nettement baryton. Cependant, je m'aperçus un jour par hasard qu'il avait une voix de haute contre très intéressante, et il choisit de travailler dans ce répertoire. il est depuis parti en musicologie à Lyon...
Il semble qu'il ne soit en effet pas facile voire impossible de mener de front les deux répertoires, est-ce votre expérience à vous aussi ? Après cela dépend de ce que vous voulez faire comme type de musique, sachant que bien sûr le haute contre est spécifiquement pour le baroque...Maintenant, je pense logiquement qu'il doit être très faisable, une fois la technique acquise et bien acquise, de repasser en quelques mois sur l'autre registre ?
Je ne connais pas les mélodies de Rossini, hormis "la danza", qui fait très bien en bis ou pour clore un programme sur une note plus légère...
Sinon j'ai fait beaucoup de Lieder (R Strauss, Schubert, Brahms, Wolf) mais ça m'a passé (il y a dû y avoir saturation ! ). Je m'y remettrai certainement un jour, mais en ce moment je sui plus tournée vers le répertoire italien, sauf Verdi que je n'aime pas chanter, et toujours vers le baroque, mon amour le plus fidèle !
Que chantez-vous en ce moment ?
Il semble qu'il ne soit en effet pas facile voire impossible de mener de front les deux répertoires, est-ce votre expérience à vous aussi ? Après cela dépend de ce que vous voulez faire comme type de musique, sachant que bien sûr le haute contre est spécifiquement pour le baroque...Maintenant, je pense logiquement qu'il doit être très faisable, une fois la technique acquise et bien acquise, de repasser en quelques mois sur l'autre registre ?
Je ne connais pas les mélodies de Rossini, hormis "la danza", qui fait très bien en bis ou pour clore un programme sur une note plus légère...
Sinon j'ai fait beaucoup de Lieder (R Strauss, Schubert, Brahms, Wolf) mais ça m'a passé (il y a dû y avoir saturation ! ). Je m'y remettrai certainement un jour, mais en ce moment je sui plus tournée vers le répertoire italien, sauf Verdi que je n'aime pas chanter, et toujours vers le baroque, mon amour le plus fidèle !
Que chantez-vous en ce moment ?
Pevets
13372
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 07/07/2005 à 19:57:48
Frédérique,
Il y a quelques années, passait une pub à la télé pour une huile végétale (dont j'ai oublié la marque) avec, pour fond sonore, un extrait de Rossini, du Barbier de Séville je crois; vois-tu quel est ce morceau? Si oui, pourrais-tu me dire si c'est bien ça une voix de colorature dramatique? À l'instar de marsa, je croyais que colorature était égal à la Reine de la Nuit, point barre.
À ton avis, quelle voix permettrait le plus de vivre du chant: baryton ou haute-contre? Disons, laquelle de ces deux voix offre le plus grand répertoire (surtout quand on n'est pas trop porté vers l'opéra, mais plutôt vers les chants sacrés)?
Pas grand chose, seulement 10 heures de cours derrière moi...
Il y a quelques années, passait une pub à la télé pour une huile végétale (dont j'ai oublié la marque) avec, pour fond sonore, un extrait de Rossini, du Barbier de Séville je crois; vois-tu quel est ce morceau? Si oui, pourrais-tu me dire si c'est bien ça une voix de colorature dramatique? À l'instar de marsa, je croyais que colorature était égal à la Reine de la Nuit, point barre.
À ton avis, quelle voix permettrait le plus de vivre du chant: baryton ou haute-contre? Disons, laquelle de ces deux voix offre le plus grand répertoire (surtout quand on n'est pas trop porté vers l'opéra, mais plutôt vers les chants sacrés)?
Citation : Que chantez-vous en ce moment ?
Pas grand chose, seulement 10 heures de cours derrière moi...
Frédérique Laluc
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 07/07/2005 à 20:09:35
L'extrait dont tu parles doit être "una voce poco fa", chanté aussi bien par des mezzos que par des sopranos, coloratures en effet.
A mon avis, il y a davantage de répertoire donc de travail pour un baryton, mais je ne suis pas spécialement au courant du marché actuel...
A mon avis, il y a davantage de répertoire donc de travail pour un baryton, mais je ne suis pas spécialement au courant du marché actuel...
marsa
1631
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 07/07/2005 à 22:20:51
Pevets, c'est pas le moment de lacher.... il y a de plus en plus de choses qui sorte pour les contre ténors depuis quelques années. Avant je t'aurais dit baryton sans hésiter , mais aujourd'hui il y a autant de chance pour l'un que pour l'autre : tu compense le fait qu'il y ait moins de repertoire par le fait qu'il y ait moins de chanteur....
Que chantez vous?
déjà repondu sur d'autre topic... Orphée de gluck et haendel
Sinon, je te conseil de regarder les autre melodie de Rossini, elles sont génials et souvent drole (tel le duo des chat par exemple...)
Pourquoi tu n'aimes pas VERDI?
Que chantez vous?
déjà repondu sur d'autre topic... Orphée de gluck et haendel
Sinon, je te conseil de regarder les autre melodie de Rossini, elles sont génials et souvent drole (tel le duo des chat par exemple...)
Pourquoi tu n'aimes pas VERDI?
Frédérique Laluc
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 08/07/2005 à 15:21:17
Eh bien je ne sais pas pourquoi je n'aime pas CHANTER Verdi...j'aime bien l'écouter le plus souvent, mais le chanter non, je ne les "sens" pas, c'est comme ça !
J'ai chanté le duo des chats avec une amie, oui, j'avais oublié celui-là ! mes les autres mélodies, connais pas...merci du tuyau !
J'ai chanté le duo des chats avec une amie, oui, j'avais oublié celui-là ! mes les autres mélodies, connais pas...merci du tuyau !
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 21/07/2005 à 10:15:50
Salut à tous,
J'ai eu la chance de travailler avec Mme Yva Barthélémy pendant un stage individuel de 02 mois, son approche est extrêmement rigoureuse, il s'agit d'une gymnastique et non pas d'un cours de chant, on ne chante presque pas ormi en vocalises simples de placement, son point de vue est très simple, la voix en tant que tel n'existe pas, elle n'est que l'aboutissement de mécanismes phonatoires, donc elle s'est attachée à ce qui permettait la sortie d'un son, et tout naturellement elle est arrivée à sa méthode.
C'est très hard, vous ressortez de chez elle totalement lessivé et mais c'est très euphorisant par contre il faut faire le stage avec elle et ne pas se contenter de lire son ouvrage car les exercices sont très précis et les positions le sont autant...
J'ai fait ce stage il y a maintenant un an, cela fait environ 03 ans que je prends des cours lyriques et je ne connais tjrs pas ma classification même si mon ambitus est de trois octaves ...
Sur ce
J'ai eu la chance de travailler avec Mme Yva Barthélémy pendant un stage individuel de 02 mois, son approche est extrêmement rigoureuse, il s'agit d'une gymnastique et non pas d'un cours de chant, on ne chante presque pas ormi en vocalises simples de placement, son point de vue est très simple, la voix en tant que tel n'existe pas, elle n'est que l'aboutissement de mécanismes phonatoires, donc elle s'est attachée à ce qui permettait la sortie d'un son, et tout naturellement elle est arrivée à sa méthode.
C'est très hard, vous ressortez de chez elle totalement lessivé et mais c'est très euphorisant par contre il faut faire le stage avec elle et ne pas se contenter de lire son ouvrage car les exercices sont très précis et les positions le sont autant...
J'ai fait ce stage il y a maintenant un an, cela fait environ 03 ans que je prends des cours lyriques et je ne connais tjrs pas ma classification même si mon ambitus est de trois octaves ...
Sur ce
Pevets
13372
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 09/09/2005 à 14:47:39
caramiafreddie
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 31/10/2005 à 10:48:24
Bonjour a tous, je suis tenor lyrique leger, je prend des cours de chant avec des profs de l'opera de paris. je chante du lyrique depuis 3ans.j'ai 25ans . je recherche d'autres chanteurs afin de partager cette passion voir cet art qui rythme toute ma vie
voici mon mail: caramiafreddie@hotmail.com
je suis de paris
a plus
bonne continuation a tous.
voici mon mail: caramiafreddie@hotmail.com
je suis de paris
a plus
bonne continuation a tous.
Pevets
13372
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 31/10/2005 à 13:00:38
Bienvenue à toi.
Don Giovanni alias DG
763
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 31/10/2005 à 16:29:51
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
- < Liste des sujets
- Charte