Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Opéra.

  • 80 réponses
  • 15 participants
  • 4 263 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Opéra.
Vous aimez l'opéra, alors:
- venez nous dire pourquoi?
- quels sont vos préférés?
- dans quelle(s) langue(s) le préférez-vous?
- dans quelle(s) langue(s) en connaissez-vous?
- quelle(s) période(s) préférez-vous?

Personnellement, je ne suis pas très attiré par l'opéra. Je n'en possède que deux (La flûte enchantée de W.A. Mozart et King Arthur de H. Purcell).

Je sais qu'il en existe:
- en français (ex: Carmen de G. bizet)
- en italien (ex: Rigoletto de G. Verdi)
- en allemand (ex: La flûte enchantée de W.A. Mozart)
- en anglais (ex: King Arthur de H. Purcell)
- en russe (ex: Boris Godounov de M.P. Moussorgski)

À propos de Mireille de Ch. Gounod, est-il chanté en français ou en provençal? L'œuvre originale (le poème Mireio de F. Mistral) dont il est tiré, est rédigée en provençal.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est clair que je ne pourrais jamais écouter d'un seul trait un opera, meme en suivant avec la partition... Il me faut le voir en vrai avec les sur titres et tout.
12
Salut art19 et frenchi,

Je comprend votre point de vue et ce d'autand plus que je crois au fait que l'opéra, soit on adore tout de suite, soit on peut apprendre a aimer mais que dans ce cas on ne sera jamais totalement pris.....

Je ne m'ennuie jamais pendant un opera et j'en écoute facilement toute la journée: Le tout c'est de se laisser prendre par la musique, y compris pendant les récitatif.

Je pense qu'une partie du problème vient qu'on a tellement l'habitude de n'entendre que les grand air qu'on est mois attiré par ce qui est moins "brillant".

En ce qui concerne la mise en scène, je trouve contrairement à frenchi et en accord avec Pevets, qu'il faut respecter la mise en scene classique. Certes on peut y changer certaine chose mais en faire une oeuvre comtemporaine fait que souvent l'oeuvre est incompréhensible...

Le Faust qu'ils avaient joué je crois au théâtre d'Orange, où tous était cuir noire comme déguisement faisait qu'on ne savait jamais qui étais qui ni ce qui se passait.

Même chose pour les noces de figaro. si l'on mais ça à l'époque moderne on ne peut rien comprendre de ces échange maitre/domestiques.

Bref, je pense que seul une oeuvre contemporaine peut supporter un mise en scène contemporaine (je sais je me repette....)

De plus on fait souvent n'importe quoi: frenchi tu parle de la flûte enchanté, sur la dernierre mise en scène parisienne, la soprane devait chanter à 6 ou8 mêtre de haut sur une estrade de 1 m carré, avec une robe qui aller jusqu'a terre et peser une tonne. La pauvre expliquais que les aigue ne passait que très difficilement tellement elle avait peur sur son tout petit espace perché si haut...
Cessons le n'importe quoi.
On peut surement être à la fois moderne et ne pas trahir les oeuvres ni leur auteur...


Sinon, l'opera que je conseil en film est bien évidemment le Don Giovanni avec en particulier Kiri te Kanawa, Théreza Berghenza, José van dam etc....
Superbe à tous point de vue: mise en scène, adaptation, décors... J'adore. :clin:
13
Je viens de m'acheter Rigoletto; j'écoute et je vous dis ce que j'en pense.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

14
OK, j'espère que ça te plaira, j'adore verdi dans son ensemble.....
15
Ça ne m'a pas déplu, même si je décroche au bout d'un moment; tu ne sais pas qui chante quand tu écoutes, donc tu ne peux pas être pris par l'histoire comme quand elle se déroule sous tes yeux (je crois que c'est que tu disais ou Art19). Je pense qu'il faudrait que j'aille en voir un, un de ces quatre.

Combien coûte une place, en moyenne? Je n'arrive pas à trouver de tarifs sur le net.

Les mélodies italiennes semblent plus me plairent que les allemandes.


marsa, Art19, venez voir par ici.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

16
A l'opera de paris entre 20 et 100 euros...
en moyenne compte entre 30 et 60 euros pour des places pas trop mal placés



Si tu veux des mélodie italienne dis le moi je te donnerais des refs.
Sinon pevets, j'ai remplie.........
17
Je viens d'assister à la première de "Cosi fan tutte" dirigé par Daniel Harding au Théâtre de l'Archevéchée à Aix en Provence: exceptionnel!
18
Veinard....
19
Comment savoir, à l'avance, si un opéra sera de mise en scène classique, ou contemporaine (oserais-je dire "sans queue ni tête)?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

20
Pas de problème pour savoir, il suffit de demander ou de regarder les affiches qui les trois quart du temps sont très parlante.