Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques de Chant

Opéra.

• 80 réponses
  • 15 participants
  • 4 500 vues
  • 15 followers
Opéra.
Vous aimez l'opéra, alors:
- venez nous dire pourquoi?
- quels sont vos préférés?
- dans quelle(s) langue(s) le préférez-vous?
- dans quelle(s) langue(s) en connaissez-vous?
- quelle(s) période(s) préférez-vous?

Personnellement, je ne suis pas très attiré par l'opéra. Je n'en possède que deux (La flûte enchantée de W.A. Mozart et King Arthur de H. Purcell).

Je sais qu'il en existe:
- en français (ex: Carmen de G. bizet)
- en italien (ex: Rigoletto de G. Verdi)
- en allemand (ex: La flûte enchantée de W.A. Mozart)
- en anglais (ex: King Arthur de H. Purcell)
- en russe (ex: Boris Godounov de M.P. Moussorgski)

À propos de Mireille de Ch. Gounod, est-il chanté en français ou en provençal? L'œuvre originale (le poème Mireio de F. Mistral) dont il est tiré, est rédigée en provençal.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
Quelqu'un pourrait-il me parler des opéras de Händel?

Matos à vendre

Voila :bravo2: !!!

Par contre je serais incapable de te dire combien avait-il d’habitants dans sa perruque :noidea: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
:bravo: mais ça m'aide peu.

Matos à vendre

Oriental se révèle être un grand comique :clin: (ça n'est pas la première fois)
Je suis en train d'apprendre le requiem de verdi (je suis choriste tenor)

et c'est pas du gateau. le dies irae est un horreur pour la voix (je parle du travail à fournir, pas le résultat évidement)

mais d'ici quelques mois, ca va commencer à sonner :clin:

de maniere générale, la seule facon de parfaitement apprécier un opéra est de l'apprendre, pour connaitre toutes les subtilités des polyphonies de voix (c'est impossible a separer sur un enregistrement avec par exemple un double choeur + solistes + gros orchestre)ou d'avoir une partition tres complete.

on peut bien sur aimer une oeuvre sans etre capable de la chanteur mais seule une etude sérieuse permet de reperer les petits plus souvent inaudibles

(et encore j'ai un tres bas niveau de chanteur)

pour haendel, tu peux essayer israel en egypte, le messie, judas machabee
En fait, j'ai mal poser ma question.
Je voulais dire "quels oratorios pouvez-vous me proposer de découvrir?" Il paraît que Händel était très fort pour ça. Je connais déjà Lascia ch'io pianga; c'est une pure merveille. S'il y en a d'autres dans le genre...

Matos à vendre

Citation : on peut bien sur aimer une oeuvre sans etre capable de la chanteur mais seule une etude sérieuse permet de reperer les petits plus souvent inaudibles

Je pense que tu as tout à fait raison. J'en suis à ma première expérience en chorale; nous travaillons Die Schöpfung (La Création) d'Haydn. De cette manière, on découvre vraiment l'œuvre dans les moindres détails.

Matos à vendre

J'ai La Traviata de Verdi version Scotto, Kraus, Bruson, Philharmonia Orchestra, Mabrosion Opera Chorus. Riccasrdo Muti

Vous connaissez cette version?

Citation : Je connais déjà Lascia ch'io pianga

Tu le chantes en contre-ténor?
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
Le prof doit m'apporter la partition. Mais j'ai déjà essayé, en transcrivant plus bas, c'est faisable. Qu'est-ce que c'est beau, cet air!!!

Quelle différence entre Lascia ch'io pianga et Lascia la spina, de Händel aussi? Par Cecilia Bartoli :aime2:.

Hors sujet : DG, es-tu déjà venu ici?

Matos à vendre

A propos du "Lascia ch'io pianga" Je le chante en contre mais je ne sais pas si j'ai la partition dans la bonne tonalité: Je l'ai avec trois bèmol a la clef et il monte jusqu'au fa....
En tous cas il est effectivement très beau.
Je l'ai avec 1 bémol à la clé et ça va jusqu'au sol. J'ai entendu Sarah Brightman dans cette tonalité.

Je l'interprète 1 tièrce mineure en dessous. Donc ça va jusqu'au mi. J'ai entendu plusieures versions dans cette tonalité.

Hors sujet : PEvets, je vais jeter un coup d'oeil

Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.

Hors sujet : Salut marsa!!!

Pour l'instant, je ne monte que difficilement au ré 4, et encore, que sur certaines voyelles. Il faudra que je le transpose pour que la note la plus haute soit un do 4.
J'ai de do # 3 à sol # 3 en commun avec la voix de poitrine et la voix de tête.

Hors sujet : Merci Don Giovanni.

Matos à vendre

Hors sujet : salut pevets, tu vois tout arrive, je viens un peu...

DG:je le connais aussi dans ta version mais je ne savais pas si s'etait l'originale...
Je l'avais aussi dans cette tonalité et je l'ai chanté mais ensuite j'ai pris la seconde version, mon prof trouvant que je travailler suffisament mon sol avec l'air d'orphée.
Mon plus gros probleme est que j'ai des recueil un peu ancien qui sont souvent soit transposé soit avec des variations, soit enfin mal traduit:

Pevets même si ça a deja été fait (sur un autre sujet mais j'ai pas envie de chercher) tu peux me rappeler ou tu en est par rapport au do central du piano?
Sinon t'as deja chanté l'air de cherubindans les noces?

Citation : tu peux me rappeler ou tu en est par rapport au do central du piano?

Sur un clavier de piano, le permier do est do 0. De là, tu n'as plus qu'à compter.

Citation : Sinon t'as deja chanté l'air de cherubindans les noces?

J'ai chanté, en haute-contre:
- Fortune my foe, de Dowland.
- O cessate di piagarmi, de Scarlatti.
- en baryton: Der Vogelfänger bin ich ja, (extrait de La flûte enchantée) de Mozart.
En ce moment, je dois travailler:
- If my complaints could passions move, de Dowland.
- Music for a while, de Purcell.

Matos à vendre

Donc si j'ai bien compris c'est en contre que tu cherche des morceaux s'arretant a do4? ou bien est en voix normal? tous les morceaux de contre que je connais et chante sont plus haut (en regle général les notes les plus haute sont de sol4 a la#4...
Si effectivement c'est en contre que tu es au do4, je n'ai pas grand chose a te proposer mais je vais voir ce que j'ai dans mon stock de partition pour ces hauteur la.
Merci. Oui, do 4 c'est en voix de tête.

Matos à vendre

Pour Lascia ch'io pianga, peu m'importe la gamme; après, je transpose.

Matos à vendre

Soit, si peu t'importe la gamme est qu'ensuite tu transpose je peux te trouver des choses.... dis moi dans quels genres. Par contre il faudra que tu me donne une adresse car je peux t'envoyer des photocopie mais je n'ai pas de scanner...
T'embête pas. Merci quand même.
À l'occasion, si tu peux en scanner, tu connais mon e-mail. :clin:

Matos à vendre

Pas de probleme. A tous hasard hesite pas a me demander des choses precises, j'essayerai alors de trouver comment te les scanner.
Pas de problème; en revanche, je n'ai pas grand chose à te proposer.

Matos à vendre

On verra bien au fur et a mesure de nos avancements musicaux :clin:
Je chante également Lascia ch'io pianga, mais en tant que mezzo-soprano, comme Cecilia Bartoli (qui le chante superbement ; je ne lui arrive pas à la cheville !!! Ma partition est en Fa Majeur : je pousse jusqu'au Sol...
Je travaille également sur La fille du régiment (Convien partir), de Donizzetti. Vous connaissez ?

Mon prof veut me faire chanter en allemand, notamment dans des Lieder de Schubert... Je ne chante qu'en italien pour l'instant ; je pense que ce doit être moins évident en allemand !!!
Juju
J'étais plutôt réfractaire à cette langue allemande qui n'a rien de romantique, mais j'ai dû m'y mettre. Dans ma chorale, nous travaillons Die Schöpfung (La Création) d'Haydn. Ce n'est pas plus difficile que ça à chanter, c'est à lire, ou plutôt, dans mons cas, à déchiffrer. Malgré cela, j'ai toujours du mal avec cet idiome qui ne plaît guère. Ça vaut pas l'italien ou le latin!

Matos à vendre

Comment za, la lanké allémande pas romantik ! :lol:

Au contraire mon cher Pevets: Brahms, Schubert et Schumann, Wolf (pour ne citer qu'eux) sont le summum du romantisme. Tous les autres compositeurs font pâle figure à côté d'eux.

mais bien sûr, l'allemand est difficile pour celui qui ne l'a pas appris à l'école. Inversement , j'ai plus de problème avec l'italien que je n'ai appris qu'avec le chant alors que j'ai fait une immersion totale en allemand.

Aprés, comme tu le dis ce n'est pas plus difficile à chanter que le français (si on veut se faire comprendre) ou l'anglais que je trouve assez difficile à placer.

L'un de mes projets est de pouvoir chanter un cycle entier comme le voyage d'hiver de Schubert ou les "amours du poète" de Schumann.

Le plus dur est de trouver un pianiste amateur dans mon coin qui puisse m'accompagner.

Peut-être en 2006...

Bonnes fêtes à tous !

:clin:
Appelez-moi ph