Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Opéra.

  • 80 réponses
  • 15 participants
  • 4 261 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Opéra.
Vous aimez l'opéra, alors:
- venez nous dire pourquoi?
- quels sont vos préférés?
- dans quelle(s) langue(s) le préférez-vous?
- dans quelle(s) langue(s) en connaissez-vous?
- quelle(s) période(s) préférez-vous?

Personnellement, je ne suis pas très attiré par l'opéra. Je n'en possède que deux (La flûte enchantée de W.A. Mozart et King Arthur de H. Purcell).

Je sais qu'il en existe:
- en français (ex: Carmen de G. bizet)
- en italien (ex: Rigoletto de G. Verdi)
- en allemand (ex: La flûte enchantée de W.A. Mozart)
- en anglais (ex: King Arthur de H. Purcell)
- en russe (ex: Boris Godounov de M.P. Moussorgski)

À propos de Mireille de Ch. Gounod, est-il chanté en français ou en provençal? L'œuvre originale (le poème Mireio de F. Mistral) dont il est tiré, est rédigée en provençal.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
En ce moment je chante un bout du role de la "Nutrice" du "Couronnement de Poppée" de Monteverdi. Sinon j'ai vu "La Clémence de Titus" (en italien) de Mozart à l'opéra Garnier le mois dernier et j'ai beaucoup aimé (c'était sur titré)... moi ça commence à m'attirer mais surtout comme un "tout". L'ambiance de l'opéra, la mise en scène, le texte, l'orchestre, le chant... c'est un genre qui comporte pleins de "composantes", qui donnent vie à l'action :aime:
3
Salut Art19 ... et marsa qui, j'en suis sûr, viendra lui aussi donner son avis.

J'aimerais bien, par la suite, me dégoter un petit rôle, de façon à avoir une autre approche de l'opéra. Je pense, comme tu le dis et comme me le disais mon prof cette année, qu'il est différent de "monter" un opéra que d'aller en voir un. Peut-être qu'ainsi, je pourrais prendre goût à cette discipline.

"Nutrice" est un rôle de femme, d'alto?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
Oui c'est la Nourrice
5
Effectivement Pevets, je vais donner mon avis :clin:

Moi, j'adore l'opéra et ceci depuis de longues années. J'en connait au minimimun une trentaine donc je ne les citerais pas tous.
Tous d'abord ce que j'aime dans l'opera c'est l'utilisation des voix comme instrument a part entière et ceci tout du long (c'est la différence avec d'autre types d'oeuvres, tout doit y être chanté y compris les échanges de texte basique du type bonjour.). En général elle me font sans problème passer des émotion, surtout completé par la musique....
Ensuite j'aime le voir sur scène mais uniquement en mise en scene classique, je trouve que les mise en scene comtemporaine ne convienne qu'au opéra contemporain (il y en a)

La langue importe peu sachant que c'est en regle générale surtitré et que la musique suffit souvent à comprendre ce qui se passe si on a la synopsis comme pour un ballet par exemple...

Mes préférés sont : *La traviata (la mise en scene en se moment à l'opera en pleine air est déplorable....: faire de violetta une pute alors qu'elle est courtisane!!!

*La bohème (Puccini)
*Faust (Gounod)
Tous les Verdi en généralement

Je deteste Wagner sauf certain morceaux: il est trop pompeux pour moi.

Enfin je préfére les opéra qui se finisse mal.

Sinon j'ai vue sur scene Guillaume tell, La traviata, Les contes d'hoffman, Le mariage de figaro, La bohème, La somnembule (a l'opéra de Madrid: les place sont moins cher que le cinema)et.... Je sais plus.


Si vous avez besoins de synopsis ou de résumé, j'en posséde une floppé ainsi que des partition complète donc, n'hésitez pas.
6
Bonjour à tous :P:

J'aime beaucoup l'opéra et ce que j'aime c'est le mélange des voix et de la musique, il y a des fois ou c'est si subtile que c'est réellement un pur plaisir pour les oreilles.

Sinon tout comme Marsa j'en connait quelques uns donc je ne les citeraient pas tous par contre j'ai un faible pour ceux en italiens mais cela ne veux pas dire que je n'aime pas les autres.

Mes préférés sont:
Turandot (Puccini)
La Bohême (Puccini)
Idomenée (Mozart)
Carmen (Bizet)

Sinon j'ai eu l'occasion d'aller en voir plusieurs, mais malheureusement pour des questions de droits c'est souvent les mêmes qui sont joués en France.
J'en possède aussi plusieurs en DVD et le résultat est convenable.

Si vous avez besoins de synopsis ou de résumé, j'en posséde une floppé ainsi que des partition complète donc, n'hésitez pas. (cette denière je l'ai pompé sur Marsa car je suis dans le même cas j'ai aussi trouvé un site de téléchargement de certaines oeuvres au complet gratuit et légal donc si vous êtes intéressé un mail et je vous envoie le lien)
Lanonale
7
Salut les gars, juste pour dire que moi j'aime mieux les mises en scène contemporaines plutôt que les classiques vues et revues.

La musique est souvent bien rabachée, l'argument quelquefois un peu mièvre (Cosi fan tutte, le top !), et je trouve que la mise en scène contemporaine apporte souvent une touche d'actualité et de redécouverte à l'opéra.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Oui moi aussi j'ai la partition compléte du "Couronnement de Poppée" (prêtée), d'ailleurs c'est marrant, ya des passages où le texte n'est pas le même que dans les versions CD que j'ai.
9
Pour en revenir aux mises en scène, je déplore que certains soient massacrés par des "mises en scène" (si l'on peut dire) contemporaines. Pour moi, "opéra "est synonyme de "costumes d'époque", "perruques", bref, tout le tralala qu'il y avait à l'époque de leur "naissance". Pour moi, l'opéra se doit d'être joué tel qu'on en voit des scènes dans Amadeus de M. Forman.
Ceci étant, tous les goûts sont dans la nature, et c'est tant mieux.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

10
Salut M. Pevets Bariton,

Le moins que l’on puisse dire c’est que Art19 et toi, vous animez vraiment le forum avec des sujets inédits. :bravo2:

Moi z ‘aime pas l’opéra. Ca me saoule. J’ai fini par comprendre que c’est parce que je n’aimais pas le récitatif. Je n’aime que les airs mélodieux. Alors j’apprécie des extraits par-ci par-là. Mais aucun opéra complet. :zzz:

Je trouve la mise en scène d’une autre époque et des scénarii pas toujours à notre portée parce que ça correspond à des situations politiques ou des satyres que l’on ne connaît pas aujourd’hui. En fait, si l’on veut comprendre, il faudrait faire une étude comme pour les pièces de théâtre de Molière etc… :zzz:

Le film Amadeus, ce n’est pas un opéra, c’est la vie de Mozart. Le film est super grâce au génie de Milos Forman, au jeu des acteurs, et bien sûr à la musique. Mais les opéras de Mozart sont d’un chiant à cause des censures et critiques de l’époque. Les gens aiment bien « la Flûte Enchantée » grâce à l’air de la « Reine de la nuit ». J’ai acheté les noces de Figaro en DVD. J’ai jamais pu le finir. Snif. :noidea:
Cordialement