Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix mixte

  • 61 réponses
  • 17 participants
  • 9 749 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Voix mixte
Avez vous des exercices pour travailler la voix mixte?
Séphiroth
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui mais pour faire ce que l'on veut de sa voix, tout bon chanteurs doit avoir tous les registres bien liés.
Mais c'est une histoire de quelques années!
Séphiroth
22
Ne chantant qu'en voix de tête, croyez vous que la voix mixte puisse me servir à quelque chose?
23
Salut,

Auparavant, la voix mixte était assimilée à la mixture poitrine - fausset / tête, depuis un certain nombre d'années, on n'utilise plus cette définition ...

Aujourd'hui la voix mixte ou l'appelation voix mixte s'utilise pour désigner la nuance piano dans l'aigu et effectivement elle est surtout utilisée par les ténors, sinon pour les amateurs de technique je donne ici "L'OUVRAGE DE REFERENCE" que tout chanteur devrait posséder et dévorer, il s'agit de :

- La structure du Chant (de Richard Miller) Edition Cité de la musique (30 euros) Le meilleur d'entre les meilleurs, tout y est abordé, les registres, les passagios, l'appogio, le legato, les trilles, les grupettos, les roulades, les mordants, les appogiatures, l'égalisation des registres hommes - femmes, l'agilité, l'ouverture de gorge, le placement de la voix, le sostenuto, l'aggiustamento (ou modification vocalique - couverture du son), la voce di petto (voix de poitrine), la voix mixte (voce mista), la voce di testa (la voix de tête), la voce finta (la voix feinte), le falsetto etc ...

Tout cela assorti d'une multitude d'exercices très intéressants. Bref un sacré monstre que tout prof de chant doit connaître je pense bien que contredit et décrié dans certaines affirmations notamment sur la voix mixte et la couverture...

Vient ensuite un monstre d'enseignement :
- "Le Traité complet de l'art du chant" par Manuel Garcia (assez chèr) mais immense d'enseignement et très technique (inutile de présenter qui était cet immense prof de chant)

- "Le guide de la Voix" par le Dr Yves Ormezzano, c'est mon phoniâtre , en plus c'est un chanteur ... Très sympa et super équipé, c'est génial de voir ses cordes vocales en action, en plus il peut vous faire parvenir les clichés, et il peut se prononcer sur la classification vocale en cas de doute mais bon il n'aime pas trop s'avancer sur ce sujet.

- "La voix" par Guy Cornut (Edition Que sais-je), ouvrage très bien fait, très technique et très abordable également une référence, beaucoup de commentaires sont repris de ce tout petit livret

- "La respiration" par Daniel Pignier (Edition Que sais-je), si vous désirez connaître les principes respiratoires, c'est cet ouvrage qu'il vous faut.

- "Apprendre à chanter" par Jean Claude marion (un con que se prend pour Dieu le père, que j'ai déjà eu au téléphone plusieurs fois et qui dénigre tous les profs de chant) mais bon son bouquin est bien que sommaire assez clair.

J'ai pas mal d'autres livres sur le sujet notamment celui de Caruso mais en anglais et je dois avouer qu'à une définition donnée on trouve une ou plusieurs versions contradictoires alors le mieux c'est d'en posséder un certain nombre et de se faire sa propre idée.

Sinon j'ai eu un livre d'une phoniâtre très intéressante dans lequel elle explicitait réellement ce que représentait le passage et surtout pourquoi il existait... également expliqué par Guy Cornut.

Sur ce
24
Marsa, la voix mixte pourrait peut-être te servir à être plus à l'aise dans tes "graves" (en voix de tête).

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

25
Plus tu travailleras ta voix mixte, plus la transition voix mixte/ voix de tête sera facile et + tu sera à l'aise
Séphiroth
26

Hors sujet : Je vais aller me renseigner s'il y a un coeur mixte de voix mixtes dans ma région. :volatil:

Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
27

Hors sujet : Où en es-tu dans ta recherche de chorale?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

28

Hors sujet : Je vais à une répétition d'essais justement ce soir. J'ai repéré quelques chorales que je vais aller voir de plus près ces prochains jours.
Et toi ça va toujours comme tu veux avec ta chorale?

Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
29

Hors sujet : Ça va toujours, en peines répétitions pour les concert de gospels et de chants de Noël qui approchent à grands pas.
Tiens-nous au courant pour ta chorale.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

30

Hors sujet : Je continue là: Chantez-vous en chorale?

Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.