Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Operette, opéra-bouffe, opéra comique

  • 56 réponses
  • 6 participants
  • 11 872 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Operette, opéra-bouffe, opéra comique
Voilà, je suis un fan de ce type de musique et j'aimerais des avis sur certaines oeuvres ou orchestration, ainsi que des listes et ou histoire, pour en connaitre d'autre.
Merci


Pour commencer, mon chère offenbach que j'adore. J'ai commencé à aimer ce type de musique en entendant la vie parisienneet sutout en allant le voir jouer. C'est extra ordinaire du début à la fin. Je connais presque tous les airs par coeur...
mais bon, je ne m'etendrais pas trop dessus tous le monde connait.

Ensuite, La belle hélène
Extremement drôle dans son ensemble et un livret à mourir de rire :"mari sage est en voyage, il se prépare à revenir, la bienséance, la préséance, lui font un devoir d'avertir, sa femme est prete et se faite de fete de penser à lui tendrement....et voilà comme un galant homme un galant homme evite tous désagrément", ou voilà comment expliquer à un cocu que c'est de sa faute.

Le troisième est évidemment Orphée au enfers avec le fameux air de la mouche ou le superbe concerto pour violon....

A vous les studios.
Afficher le sujet de la discussion
21
Marsa, appuie sur cette tête qui tourne : :mdr: de rien!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
22
Pevets,
1, je ne les ai pas tous vue mais j'en ai vu pas mal et j'ai les enregistrements d'au mois une cinquantaine d'operette.

2, dans manon, il y a un rôle de Baryton, mais je crois qu'il monte pas mal. Si tu veux, je regarde. Quel est ta note maximal en cours de morceaux?


Oriental: tu continue...c'est un thread serieux ici.... :clin:
23
On va dire mi - fa ; c'est pour l'instant la limite, sinon, après ce n'est pas encore assez travaillé.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

24

Hors sujet : Non mais c’était hier Marsa, j’ai fait une petite tournée générale, je n’allais pas t’en priver hein :mrg: !!!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
25
Bon, je continue: l'auberge du cheval blanc, de ralph benatzki

A Saint-wolgang, dans le tyrol. Josépha, la patronne du l'auberge du cheval blanc, est courtisé par son maitre d'hôtel Leopold. Elle cèderait peut être si elle n'avait un faible pour un de ses estivants, le séduisant avocat parisien guy Flores, lui même épris d'une jeune marseillaise, Sylvabelle Bistagne.
Napoléon Bistagne, prospére négociant phocéen, n'entend ^point donner sa fille unique à ce marchant de paroles, qui défend avec tant d'apreté la cause de son plus dangereux concurrent, Celestin Cubissol. Ce dernier débarque aussi au "cheval blanc" et nous une idylle avec la zézayante Clara, fille du professeur Hinzelmann.
Excédé par le zèle intempestif de son maître d'hôtel, Josépha vient de congédier Léopold. Facheuse initiative : à ce moment précis l'empereur François Joseph manifeste son intention de descendre au "chaval blanc" pour une partie de chasse. La voila contrainte de reprendre son trop entreprenant collaborateur.Léopold ne se fait pas prier; il profite même du discour de bienvenue qu'il adresse au royal visiteur pour formuler à mi mots ses récriminations personnels. Perspicace et débonnaire, L'empereur entend donner une leçon à l'hôtelière: pourquoi chercher si loin le bonheur quand il se tient à notre porte? Bistagne, lui, se laisse attendrir et l'affaire se finit comme il se doit par un triple mariage.

Operette très agréable mais attention au version que l'on achete. La version filmé en particulier est atroce et ne respecte pas le livret.
26

Hors sujet : À propos de livret (opéra et/ou opérette), tu ne connais pas un site où on puisse en trouver, si possible avec la traduction française?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

27

Hors sujet : non, désolé. J'en ai un certain nombre que je pourrait peut être te passer si il t'en faut mais je n'ai rien trouver sur internet: en général, ça n'interesse pas.

28
la périchole, offenbach

Acte 1
Lima, XVIIIème siècle.
C'est la fête du vice roi. Ce dernier se promene incognito. Arriver d'un couple de chanteur ambulant: la périchole et son amant Piquillo. Il non aucun succès et épuisé, morte de faim la périchole s'endort. Le vice-roi l'aperçoit et à le coup de foudre. Il lui propose de devenir dame d'honneur à la cours. Elle a trop faim et accepte. Elle écrit une lettre d'adieu à Piquillo. Mais problème: une dame d'honneur se doit d'être marié. La chambellan parcours les rue et trouve Piquillo à qui il propose le rôle de marie. Ce dernier, ne pensant qu'a la périchole et ne savant pas que c'est elle qu'il doit épouser, refuse. Sous le coup de l'alcool il finit par accepter; comme la périchole qu"on a aussi fait boire, ainsi que les notaire qui doivent les marié.

Acte 2
Piquillo est acceuilli froidement par la noblesse mais ne sait pas pourquoi : il ne se souvient de rien.
Pour se liberer, on lui dit qu'il doit présenter sa femme (dont il ne se souvient pas) à la cour.
En reconnaissant sa maitresse, il lui fait une scène et part.
Le vice roi ordonne donc qu'on le jette dans les cachot pour "mari récalcitrants.

Acte3
Scene 1
Au cachot, un vieillard arrive par le mur : il tente de s"évader.
Arrive Piquillo qu'on enferme, non sans l'avoir félicité d'avoir tenu tête au vice roi. Il s'endort. Arrive la Périchole, qui lui fait une déclaration.
Reconnu, on l'enferme aussi.
Les deux trouve un moyen de s'évader.

Scene2
Sur la grand place, les troupe du vice roi recherche le couple. Celui ci apparait en chantant "la clemence d'auguste". Flatté, le vice roi les relache et leur permet de garder les presents qu'il à fait à la périchole.



Superbe opérette, très sympa, dont presque tous le monde connait l'air de la lettre.
Une bonne version est celle par teresa berganza, josé carreras et gabriel Bacquier.
29


:fleche: ......... :fleche: ....... :fleche: ........... :fleche: ......... :fleche:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
30
Vous êtes autoriser à en mettre aussi, ou à mettre des commentaires...


j'en reviens à là-haut, maurice Yvain

Evariste Chanterelle est accueilli au ciel par St Pierre et il fait aussitôt la connaissance de Frisotin, l'ange gardien de sa femme. Il voudrait revoir sa veuve épouse. Il regarde donc à travers les nuages. Et que voit-il? Son Emma qui se laisse courtiser par un cousin idiot, le jeune martel.
Evariste supplie St pierre de le laisser retourner sur terre. St Pierre accepte, à la condition expresse que l'ange gardien de madame ne le quitte pas d'une semelle.
Evariste séduira sa femme sous un faux visage, mais elle le reconnaitra quand même après un premier baiser.
Pendant se temps l'ange gardien mene la belle vie.
Tous le monde se retrouve au ciel. Puis comme d'habitude, M et Mme Chanterelle, à la fin du quatrième tableau se réveilleront soudain, ils avaient fait un rêve.

Comme déjà dit, c'est très drôle, la meilleur version est avec Maurice Chevalier.