Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Operette, opéra-bouffe, opéra comique

  • 56 réponses
  • 6 participants
  • 11 870 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Operette, opéra-bouffe, opéra comique
Voilà, je suis un fan de ce type de musique et j'aimerais des avis sur certaines oeuvres ou orchestration, ainsi que des listes et ou histoire, pour en connaitre d'autre.
Merci


Pour commencer, mon chère offenbach que j'adore. J'ai commencé à aimer ce type de musique en entendant la vie parisienneet sutout en allant le voir jouer. C'est extra ordinaire du début à la fin. Je connais presque tous les airs par coeur...
mais bon, je ne m'etendrais pas trop dessus tous le monde connait.

Ensuite, La belle hélène
Extremement drôle dans son ensemble et un livret à mourir de rire :"mari sage est en voyage, il se prépare à revenir, la bienséance, la préséance, lui font un devoir d'avertir, sa femme est prete et se faite de fete de penser à lui tendrement....et voilà comme un galant homme un galant homme evite tous désagrément", ou voilà comment expliquer à un cocu que c'est de sa faute.

Le troisième est évidemment Orphée au enfers avec le fameux air de la mouche ou le superbe concerto pour violon....

A vous les studios.
2
Allez, pour continuer dans offenbach

Barbe-bleue: musique très sympa et une histoire....Il faut voir le valet de chambre de barbe-bleue faire semblant de tuer les différentes femmes pour se créer son propre harem

La grande duchesse de gérolstein: très drole, ce rôle permis à hortense schneider, l'interpréte favorite d'offenbach un coup d'éclat.
A l'expo universelle de Paris, il y avait une entrée pour le peuple et une entrée pour les têtes couronnées. Hortense schneider arrive à l'entrée des têtes couronnées et dit :"place à la grande duchesse de geroldstein." et elle est entrée.

Sinon, Pomme d'Api et les deux brigants, s'il sont moins réussit dans l'ensemble, contiennent des morceaux extra.




Je tiens à signaler que l'on trouve des possibilités pour toutes les tessitures dans l'operette, y compris pour les baryton-martin, les ténor ne possédant pas de grave, les basse chantante etc...bien plus que dans le répertoire de l'opéra traditionnel.

A vous les studios.
3
Voilà qui donne envie de découvrir l'opérette. Bravo marsa.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4

Citation : Je tiens à signaler que l'on trouve des possibilités pour toutes les tessitures dans l'operette, y compris pour les baryton-martin, les ténor ne possédant pas de grave, les basse chantante etc...bien plus que dans le répertoire de l'opéra traditionnel.


Même pour les hautes-contre? :mrg:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5
Pas vraiment, mais il y a plusieurs airs de ténor ou il y a des passage en voix de fausset.

Sinon pour continuer

La veuve joyeuse, de Lehar, que je cite souvent: aussi beau en français qu'en allemand. A entendre le fameux duo L'heure exquise. C'est un petit chef d'oeuvre de gaieté.

Phiphi, de Willemetz,l'histoire réinventé du sculpteur phidias. Probablement le livret le plus leste de l'operette...cf Ardimedon engagé par la femme de phidias(phi phi) pour faire l'amour...
Si on aime ce genre, un des plus agréable du XXème siècle.
La meilleur version était avec Bourvil dans le rôle titre

Un de mes préférés, Véronique de Messager. J'ai chanté presque tous les airs. Une histoire de coeur pas trop compliqué sous la restauration.
Florestan, un jeune gentilhomme va dire adieu à sa maitresse (une fleuriste) sans savoir que sa fiancée, qu'il n'a jamais vu est présente. Hélène, la fiancée, décide de se venger en jouant une grisette nommé Véronique, pour le séduire et partir ensuite... Elle le fait, il tombe amoureux, decouvre le tout, ne veux plus l'épouser, puis l'épouse quand même.
L'histoire est bateau, mais la musique gaie et fraiche.

a vous les studios.
6
Pour continuer:
La fille de madame Angot, de Lecoq, histoire d'amour et de complot sous le directoire. Une satyre bien envoyée avec en particulier un couplet anti directoire superbe :"jadis les rois, races proscrite enrichissait leurs partisants, ils avaient maintes favorites cent flatteurs, mille courtisans; sous le directoire tout change, pourtant ne vous y fiez pas, on dit madame Lange, la favorite de Barras...."
Un duo pôlitique superbe et surtout la fameuse légende de la mère Angot.
(a savoir un opéra qui fut effectivement écrit sous le directoire et qui eut beaucoup de succès).

La chauve souris, de strauss, chronique viennoise et parisienne, un petit couplet sur les petites femmes de chez Maxim's réjouissant. Aussi bien en allemand qu'en français.

Dédé, de Willemetz, un des triomphe de Maurice Chevalier à l'époque. Des air qui donne beaucoup de soucis ("dans la vie faut pas s'en faire") ou qui implique de méditer sur le passé ("si j'avais su")

Ta bouche, Willemetz et Yvain (une fois n'est pas coutume, d'habitude c'est christiné avec lui). Petit air de l'entre deux guerre. L'air de "machinalement" que j'ai chanté à des paroles très intellectuelles ou il explique que bien des bébé ont un regard aigrillard sur les seins de leur nourrice ou qu'il a fait son devoir conjuguale machinalement, sans savoir comment...

A vous les studios
7
Les cloches de Corneville, de Planquette et Clairville, histoire bucolique...Musique digne de cette époque, quelques très bon airs, pour ténor et baryton. La version avec André Baugé est super.
Vous connaissez probablement l'air : j'ai fait trois fois le tour du monde, qui est repris dans pas mal de disque d'operette.

Un que j'aime moins mais qui est néanmoins pas mal: La pays du sourire, de léhar. L'air le plus connut est "je t'ai donné mon coeur" qui est sympa, je l'ai en plusieurs versions dont une avec Georges Thill qui est vraiment bien. La composition se rapproche plus de celle d'un opéra que d'une operette.



A vous les studios.

PS:je veux bien des commentaires si vous connaissez ou s'il y a des airs que vous aimez particulierement.
8
Là haut, de Willemetz et Yvain. Histoire Angélique...Les tribulations d'un ange gardien.
Maurice chevalier fut génial dans cette opérette et il faut l'entendre chanter "si vous n'aimez pas ça".
9
Je constate que j'oublie de raconter brievement les histoire, je vais essayer de me rattraper, ça pourra toujours servir à ceux qui chanterons certains airs de comprendre d'ou il vient et pourquoi il est chanté.

La fille du Tambour-Major, Offenbach.
Il etait une fois un teinturier et une blanchisseuse.Ils s'aimerent et eurent une fille, Stella. Helas, après un divorce républicain, le pere, devenu le tambour-major Monthabor, n'entend plus parler de sa fille. La mere, transformé en duchesse della Volta, élève l'enfant et veut la marier au marquis Bambini.Stella, cependant, est bien plus intéressée par le lieutenant Robert, qui conduit la 20eme demi-brigade. Sa flamme pour le beau militaire lui fera retrouver son "tambour major" de pere, qu'a partir de ce moment elle ne voudra plus quitter, d'autand qu'elle s'est fait deux amis fidèle: le tambour griolet et la cantinière Claudine. Avec eux, elle comprend qu'elle n'a jamais cessé d'être, au plus profond d'elle même, la fille du tambour major. Grace à la roublardise de ce père miraculeusement retrouvé, Stella pourra vivre avec celui qu'elle aime....

Symbole du caractère français, plein d'esprit et d'entrain, mais aussi sensible.
De la très bonne opérette légère.
10
Les mousquetaires au couvent, de Louis Varney.
Je l'ai vu representé, j'ai failli éclater de rire en plein théâtre avec des airs tels "mon pére, je m'accuse","l'amour n'est pas, quoi qu'on en dise", "curieuse" etc...

A Vouvray, sous Louis XIII, dans la cour de l'hôtel "au mousquetaire gris", tous est joyeux, on fête les mousquetaire, l'abbé Bridaine se présente. Narcisse de Brissac vient le voir pour lui faire part de l'inquiétude que lui cause Gontran, qui est mélancolique. Pressé de question, il avoue être amoureux de Marie, nièce du gouverneur de Touraine, pensionnaire avec sa soeur Louise au couvent. Brissac décide d'enlever les demoiselles.
Le gouverneur dit à Bridaine de prévenir ses filles que pour complaire à Richelieu elles devront prendre le voile.
Deux moine rentre à l'hôtel, Brissac et Gontran les assommemt et déguiser en moine se rendent au couvent.
Cene entre les soeur et les faux moine qui se doivent d'écouter les pseudo confessions et Brissac se doit de faire un sermon. Bridaine arrive, Gontran lui fait part de tout ce qu'il ressent. Bridaine essaye de contrecarré ses projets.
L'enlevement se prépare. Le cardinal arrive, l'enlevement doit se faire, mais le gouverneur les arretes comme conspirateur voulant tuer le cardinal. Explication, arrestation des moine qui était resté enfermé à l'hôtel. La supercherie à sauver Richelieu. Gontran épousera Marie et Brissac, Louise.

très drôles et quelques airs à chanter pour un Baryton dans les air de Bridaine et de Brissac (des passages en voix de tête parfois)