Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques Chant métal

  • 46 réponses
  • 15 participants
  • 14 086 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Techniques Chant métal
Tout d'abord bonjour, je suis chanteur dans un groupe de métal (death voir brutal death) depuis deux ans et je cherche desespérément reponse a quelques questions.J'essaye (plus ou moins bien) d'utiliser plusieurs types de chant dans mon groupe comme le chant gutural, classique dans le death, le chant aigu typé black, lui aussi fréquent et aussi le chant aspiré (benighted, happy face etc... tres utilisé dans le grind).Voila pour la petite info maintenant voici mes questions:
_ Tout d'abord est-ce que qqn connaitrait des techniques de chant gutural.J'entends par la une methode pour travailler la voix.
_Les amateurs de bon brutal death connaissent Kronos héhé.Mais comment fait-il pour avoir une voix comme ca ?! :oo: Je sais c'est une question a la con mais le chanteur a une technique tres particuliere qui lui donne une voix tres "profonde". J'aimerais travaillé cette technique qui me serait tres tres utile... :D:
_ Est-ce que qqn pourait me donner des techniques d'echauffements de voix, une position pour mieu "gueuler" et des petits trucs pour eviter de s'abimer la voix.

Voila j'ai deja effectué quelques recherches mais j'aimerais l'avis d'autres musiciens.Merci de laisser quelques indications si vous en avez en evitant les trucs bidons comme boire et fumer (en plus c'est des conneries) ou autres.

Stay Brutal! :D:
2
Salut Mrbui !
Je suis guitariste chanteur dans un groupe de métal. Mon style de chant se situe entre Jens Kidmann (Meshuggah) et Joe Duplantier (Gojira). Je n'ai pas vraiment de "technique" à te donner pour le chant gut.
Pour ce qui est de l'échauffement voila comment je procède : une vingtaine de minute de vocalises en voix claire (alternance bouche ouverte et fermée), monte en puissance au fur et à mesure. Ensuite, pendant une dizaine de minutes, tu fait saturer ta voix (du gut vers l'aigu). Pense bien, pendant ta demi heure d'échauffement, à respirer avec le ventre.
Pour la "position" : perso je chante avec le micro règlé un peu "trop" haut par rapport à ma bouche, autrement dit ma tête et la ligne de ma gorge sont légèrement inclinés vers le haut la plupart du temps. Tu peux essayer ça, sachant que ça joue aussi sur la tonalité de ton chant.
Pour ménager ma voix : être bien reposé en arrivant en répèt me semble fondamental. Il faut aussi bien s'hydrater, boire beaucoup d'eau avant et entre les morceaux. Pense à protéger ta gorge dans la vie de tous les jours pour éviter les coups de froid notamment, et surtout, ne force jamais trop top, échauffe toi toujours bien avant. Enfin, travaille ton souffle, plus tu le fera et plus tu pourra être ultra efficace et faire ce que tu veux sans avoir à forcer.

Voilà, j'éspère que ça pourra t'aider. Je fais tout ce que je t'ai décrit et je n'ai absolument aucun problème. Se bourrer la gueule à l'eau et se reposer n'est pas très "rock n roll attitude" je te l'accorde, mais je ne peut que te conseiller tout ça !

N'hésites pas si tu as d'autres questions, j'essayerai de te donner mon avis.

MICK :clin:
3
Iep!Merci pour les infos!Autre petite question tu te regles comment sur la table de mixage ?

Merci!
4
Yo
Tu peux préciser ta question? Tu veux parler de l'égalisation ?
5
Interessant tout ca , moi aussi j'ai un groupe de death je chante en voix gut (genre chris barnes ex-cannibal corpse) j'essaye aussi de chanter dans un registre plus ecorché comme jeff walker de carcass mais je n'arrive pas a chanter en voix inspiré,mrbui tu pourrai m'expliquer ta technique car moi quand j'aspire sa fait un son tres guttural mais pas puissant du tout et il m'est trés difficile d'articuler comme sa :??:
6
Re! oui matchboxmusic je parle de l'egalisation.

Pour le chant inspiré,c'est tres similaire a du guttural.Le principe reste le meme. Tout doit venir du ventre et apres ca se joue au niveau de la gorge et de la bouche.Moi je fais comme si je souflai pour eteindre une bougie.Apres ca sert a rien de forcer vu que tu inspire.Pour le coffre faut travailler la voix mais faut savoir que ce n'est pas un chant puissant.
Voila c'est a peut pres tout
7

Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???

8

Citation : tu te regles comment sur la table de mixage



voilà un exemple de réglage qui peut très bien fonctionner pour une voix death/black

ATTENTION, ceci est une exmple STANDART, l'égalisation dépend de la voix de la personne, j'ai pris comme référence la voix de Kronos pour vous aider

déjà un filtre coupe bas à 100hz pour laisser de la place au kick et a la basse

+1db à 200Hz (low)
-6db à 350Hz (low-mid)
+6db à 2000Hz (medium)
+3db à 5000Hz (hi ou treble)

ensuite si vous avez le matos :
-Micro : SHURE SM 58

-Un pré amp à lampe que vous boostez un peu dans le drive pour distortionné légérement la voix et la rendre plus chaude

-Un compresseur régler à l'exagération genre :
threshold à -12db
ratio : 10:1
attack : 15 ms
release : 250ms
softknee

-Un delay très léger stéréo (20 ms pané a 15° a gauche + 40ms pané à 30° à droite)

-Une reverb de type HALL
9
Ouah!!!Merci beaucoup pour les infos je vais etudier ca :bravo:
10
Bon bah deja bonsoir a tout le monde. J'vais en venir vite a ce dont je veux parler. J'ai trouvé interressant de parler de mon probleme dans ce topic. Donc enfait je suis un gars de 15 ans, un pote m'a proposé de chanter dans leur groupe (metal indus) et on a donc fait un essai pour ma voix et elle lui a plu mais il voudrait que je la travaille mais je ne vois pas comment faire car a la base je suis guitariste et la plutot chanteur improvisé :| . Donc j'aimerai avor quelques conseils pour "entrainer" ma voix. Ca m'aiderait vraiment donc si j'pouvais avoir une reponse assez rapidement :oops: :bravo:
... prout ?!