Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques de Chant

Mécanismes précis des différents types de "voix"

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 239 vues
  • 3 followers
Mécanismes précis des différents types de "voix"
Bonjour à tous !

Voilà une question me trotte depuis longtemps. Je chante depuis plusieurs années en autodidacte (j'ai jamais vraiment pris de cours de chant) et donc j'aimerai savoir POURQUOI (i.e à cause de quels mécanismes/organes mis en jeu) on peut monter beaucoup plus haut en voix de tête qu'en voix de poitrine.
Ca me fait chier pcke j'arrive a monter super haut en voix de tête, mais en voix de poitrine je plafonne ^^.
La voix ou plutot une tessiture peut se conçevoir comme une chaîne qui au départ est très clairement divisée en plusieurs parties. Chacune de ces parties comportent donc une limite inférieure et une limite supérieure.

Les registres ou mécanismes (0 - 1 - 2 - 3) représentent certaines notes qu'un chanteur peut chanter sans que le timbre de sa voix ne change sur ces notes. Il y a donc le registre strohbass, le registre de poitrine, le registre de tête, la voix mixte ou pleine voix qui n'est pas considérée comme un registre à part entière, le registre de siflet ou flageolet.

Une voire deux notes constituent les notes de passage et font donc la jonction entre les registres.

La pratique vocal consiste dans certains enseignements vocaux (lyrique) à gommer ces fameux passage de manière à ce que toute la tessiture soit uniforme sans trou, autre vide lors de gammes ascendantes et descendante.

Pour en revenir à ton problème, le fait que tu puisses monter très haut en voix de tête et pas en voix de poitrine dénote soit une tessiture limitée, soit une difficulté dans les notes de passage ce qui t'oblige à passer en tête assez tôt dans ta tessiture.

Tout chanteur possède ces limites hautes et basses suivant sa classification vocale encore que souvent l'on trouve des barytons montant plus haut que des ténors mais n'ayant pas le timbre et la résonnance des ténors.

Certains ténors montent en voix pleine jusqu'au si alors que d'autres plafonneront au lab, la.

Voilà
Salut Sympa,

pourrais tu développer, STP, la phrase suivante ? Je ne comprends pas, perso... :oops:

Citation : Certains ténors montent en voix pleine jusqu'au si alors que d'autres plafonneront au lab, la.

DF
Salut,

En fait c'est parfois un paradoxe des tessitures, j'ai l'exemple suivant de Cecilia Bartoli qui possède 03 octaves dans sa voix et pourtant qui est mezzo alors certaines sopranos peinent à atteindre les deux octaves.

C'est quasi-exclusivement le timbre qui fait la différence et non pas les notes extrêmes d'une tessiture, les apprentis-chanteurs font souvent l'erreur de croir qu'ils sont ténors en fonction de ces fameuses notes présentées aussi bien dans les aigus que dans les graves. Il y a aussi l'agilité de la voix qui est importante.

L'autre exemple, je crois c'est celui de Placido Domingo qui monte en voix pleine jusqu'au si alors qu'à ces débuts il était baryton.

Je tâcherais d'en savoir un peu plus sur tout cela.
Salut,
merci pour ces infos très intéressantes.
DF
De rien :D: