Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Concernant les registres vocaux, tessitures, .

• 303 réponses
  • 35 participants
  • 63 929 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Concernant les registres vocaux, tessitures, .
Bonjour tout le monde,

C'est la première fois que je poste ici dans ce forum. Voila j'entends partout et ici aussi des gens qui débatent sur les registres vocaux, les tessitures etc disant qu'il faut rester dans sa propre tonalité quand on chante, qu'il faut faire avec des chansons qu'on peut se permettre de chanter et surtout ne pas s'attaquer à des chansons trop diffiles pour sa voix de craindre de la perdre, de l'abîmer et au pir d'avoir - si on force de trop pendant pendant longtemps - des conséquences irréverssibles.
Quand on est chanteur amateur ( n'ayant aucune connaissance ) et qu'on a une voix qui ne sorrespond pas à un registre musical qui nous plait particulierement, ou que les chansons qu'on affectionne bcp sont dans une tonalité trop haute ou trop basse pour sa voix, on en tient pas toujours compte et chante quand meme les chansons qui nous plaisent sans se soucier de rien. Soit parce qu'on le sait pas ou qu'on a pas envie de se priver et d'en prendre conscience.
Pour parler de mon cas, j'ai 18 ans, je suis baryton ( j'ai donc une voix moyennement grave ) et ca fait Presque deux ans que je m'entraine à chanter des chansons aux tonalités trop élevées pour ma voix puisque je m'attaque à du Mariah Carey ( mon idole ), Christina Aguilera, Justin Timberlake, Andrea Bocceli, ... C'est donc en continuant comme ça que je suis bon pour me casser la voix. :((( Bcp de gens me disent que c'est surtout pas une chose à faire, qu'il faut accepter sa voix telle qu'elle est, qu'on ne peut pas la changer, ... etc. Moi c'était quelques choses qui me faisait bcp de mal à entendre, j'étais désespéré, je voulais donc chercher du réconfort en recherchant sur le net des sites et articles qui prouveraient le contraire!!!
J'ai longtemps cherché sans rien trouver de révolutionnaire. Je tombais toujours sur des sites qui parlait de la meme chose : CHANTEZ DES CHANSONS A LA MESURE DE VOTRE VOIX, ACCEPTEZ-LE DE PEUR DE VOUS ABIMER LA VOIX DEFINITIVEMENT.
Moi têtu comme je suis je continuais à croire que l'inversse, j'avais toujours espoir que le contraire était possible CAR TOUT EST POSSIBLE!!!
Après une longue période de recherche je suis enfin parvenu à trouver un site (en anglais) révolutionnaire: www.thevoiceconnection.com
L'auteur de ce site s'appelle JAIME VENDERA retenez bien son nom car c'est un connaisseur, coach vocal réputé dans le monde entier! Il est amércicain. Je me retrouve bcp en lui car à la base on était tous les deux obstiné par la meme idées: le sujet dont je fais référence ici :). Il a bcp étudié la voix, lu des bcp de bouquins, a fait des recherches pendant plus de 15 ans sur ca!!! Il a rencontré pleins de professionnels, des connaisseurs, medecin de la voix, il a échangé ses idées avec bcp de coach, profs de chant dans le monde, et s'est bcp entrainé à étendre son étendue vocale en essayant tous les différentes mannieres possibles et imaginables pour y arriver. Il s'est inventé s'est propres techniques de chant à lui et a en meme temps utilisé celle faisant partie de la méthode de chant classique! Il y est parvenu!
Son but était donc de chanter tres tres haut, parvenir a atteindre des notes extremement élevées en VOIX PLEINE avec bcp de puissance. Qand il était jeune c'était son reve, ses idoles ( des rock stars ) en étaient capables!
Il s'est dit : " Si eux y arrivent alors moi aussi je peux le faire ".
C'était un immense défit puisque à la base C'est un chanteur bass. Il est donc dans le registre vocal le plus bas de tous. Et à force de travail régulier, de détermination, de temps, de positive attitude et une technique correcte comme la sienne il est parvenu - pour un chanteur bass - a élargir sont étendue vocale jusqu'à 6 octaves!!! Je suis sérieux , c'est la vérité. Et comme il dit: " tout le monde peut le faire " et je suis d'accord avec lui! Sa technique fonctionne pour tous les registre de musique (meme si a la base c'est un chaneur de rock et metal ca change rien a ca) tout styles confondus, aux hommes comme aux femmes bien évidemment. Il est fort réputé, tous ses eleves en sont tres contents, il leur fait chanter les chansons de leur choix, il leur apprends tous les effets qu'on peut faire avec sa voix : voix sifflet ( comme mariah carey ), voix mixte aussi, voix de fausset, il aide a ameliorer la qualité de sa voix le mieu possible. Ca technique permet meme de gagner bcp en grave, c'est une chose a ne pas oublier aussi! IL aide a developper son style, ameliorer des interpretation etc etc ce type fait tout! Il est meme capacle de briser un verre de vin par la seule force de sa voix, il l'une des seules personnes qui est capable de faire ca. Il dit aussi qu'il n'est jamais trop tot ni tard pour commencer a chanter.

Enfin voila je sais que mon message est hyper long mais il fallait que je le dise pour faire taire toutes ces personnes qui croient avoir raison mais qu'en faite nn! dsl de vous contredire mais c'est la vérité meme si ca parrait difficile a croire!
Ce type a aussi sorti un livre qui marche trop bien que vous pouvez commander uniquement sur le net, il est ecrit en anglais uniquement, moi je l'ai ca s'appelle : raise your voice.
J'espere que j'ai donné de l'espoir à toutes ces personne qui ont du mal avec leur voix, bonne continuation a tout le monde! ;)

site: www.thevoiceconnection.com
Afficher le sujet de la discussion
121
Ok, je te remercie de ne pas me signaler :bravo: Et je m'excuse de m'être emporté! Mais je supporte pas qu'on se permet de se moquer des goûts des autres! Tu dois apprendre à respecter ça stp. Surtout que ce que tu as dit sur Mariah Carey est faux. C'est que tu détestes tellement ce qu'elle fait et tout que tu n'arrives pas à être objectif sur ses talents d'artiste. Moi je vais te dire, tous les artistes que as cité ici ( je reprends que ceux que je connais ) : George Michael, Paul Mc Cartney, Lenny Kravitz et Prince. Ce sont des artistes reconnus qui font de la bonne musique dans leurs répertoires, oui je l'avoue. Mais je n'aime aucun de ces artistes. Par contre ca ne m'empeche pas de reconnaitre qu'il sont talentueux et qu'ils font de la bonne musique! Il faut être objectif quand les faits sont là même quand on aime pas! Apprend ça. Par contre, si tu me cites des artistes comme Lorie, Alizeé, fatal bazooka,leslie, m pokora, je veux bien comprendre. Pour moi, ceux-là, ce sont des pseudo-artistes. Mais tu pourras jamais en dire autant sur Mariah Carey. Et oui laisse moi te dire que si Mariah a vendu plus de 160 millions d'album c'est qui une raison: sa musique, sa voix, et son talent a séduit des gens du monde entier. Et oui dans ce cas, ca montre bien que sa musique est de qualité. Tkt, moi j'aime pas la merde, et donc si j'aime Mariah Carey c'est qu'elle fait pas de la merde. Sauf son dernier single TOUCH MY BODY ( je sais pas si tu connais ) mais j'avoue que c'en est!
voilà c'est tout! Et encore, excuse-moi te t'avoir insulter :)
122
Et ils continuent ... pfff c'est bon j'arrête d'en parler, ça sert à rien! A la base, je demandais juste qu'on me file des exerccies :( Si qlq en a, merci de penser à moi!
123
Maxwell je suis un peu taquin, j'avoue avoir écouté deux albums de Mariah Carey c'était loin :ptdr:, l'un était l'umplegged , et l'autre il y avait dessus héro et dream lover, bon c'était pas l'horreur , mais bon comme filles je préfère de loin Kate Bush ou Kate Nash http://fr.youtube.com/watch?v=uvmKrDcaqZU

je n'ai pas attaqué tes gouts musicaux si tu relis bien, j'ai juste parlé de la voix de siflet d'Adam Lopez et de Mariah Carey qui sont pour moi :beurk:

Après les trois premiers albums, c'était le pompon musicalement , pour moi c'était vraiment mauvais, je pense à fantazy qui est abondamment pompé sur genius of love de tom tom club

http://fr.youtube.com/watch?v=JITKxoycdlk

j'ai entendu le single touch my body , ben :beurk: , mais pour Mariah la toucher pourquoi pas :langue:

Citation : Alizeé, fatal bazooka

j'ai bien aimé le dernier single d'Alizée "Mademoiselle Juliette" , Fatal Bazooka c'est de la blague Michael Young bouffe à tous les rateliers pour se faire des sous.

Citation : Ok, je te remercie de ne pas me signaler

Je savais que tu étais quelqu'un de pas méchant, tu es sympa Maxwell :boire: , mais fais attention de ne pas te bousiller la voix avec la voix de siflet, perfectionne ta technique vocale avant de te lançer dedans, c'est le conseil que je te donne.

a++ sur d'autres forums
124
Apéricube, content que ca se passe mieux mtn. J'ai vu ta video sur Kate Nash, c'est carrément un style à l'opposé de celui de Mariah, sur ce, no comment lol comme je dis, les goûts et les couleurs ça se discute pas. Par contre je suis surpris que tu aimes " Mademoiselle Juliette " de Alizée parce que JE TROUVE ( j'ai bien dit " je trouve " ) qu'au niveau vocal, texte et mélodie, elle s'est pas cassée la tête mais si toi tu aimes je respecte. :D: Et merci pour ton conseil !
125
Maxwel il se fouttait de toi, t'as pas vu les blagues entre les lignes, il en avait rien à battre en fait c'était que pour faire des blagues son post (honte à lui d'ailleurs :lol: )
126
Ouai t'as surement raison. Comme un con, j'ai marché! j'avais du mal à croire qu'il pouvait aimer la chanson d'alizée et la video qu'il m'a fait voir! mdr
127

Citation : j'avais du mal à croire qu'il pouvait aimer la chanson d'alizée et la video qu'il m'a fait voir!

:?!:

faux , j'aime bien la mélodie de la chanson d'Alizée comme certaines autres chansons que j'écoute à la radio , mais je sais que musicalement et au niveau texte ça vole pas haut, alors que Kate Nash c'est trois fois plus créatif et je l'écoute à longueur de journée sur ma platine :8) .
128
Maxwell, avant de t'attaquer à la voix de sifflet, il faut que tes autres registres soient parfaitement en place. La voix de sifflet est un mécanisme qui se trouve le plus facilement en passant par la voix de poitrine, en déconnectant les cordes vocales juste au passage et en loupant la voix mixte pour atterrir au dessus de la voix de tête - si les autres registres ne sont pas solides, tu ne pourras pas y accéder sans te faire mal.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
129
Et puis, qu'on m'arrete si je me trompe, mais la voix de sifflet n'est plus tres tres utilisée aujourd'hui. C'est rare les haute contre qui continuent a employer cette technique.

En tout cas, je ne crois pas une seule seconde a cette histoire d'ambitus, il faut aussi savoir tenir compte de regles biologiques. On peut atteindre des notes qui sont hors de l'ambitus naturel, mais ce n'est pas tres prudent et necesite une technique tres rigoureuse. Et la encore, bonjour les nodules.

Je prend mon experience personelle, je travaille a la fois sur mon timbre de baryton basse qui mepermet de decendre jusqu'a des ré1 quand je suis en forme, et de monter jusqu'a des fa3 et sur mon timbre de contre tenor qui me permet d'atteindre en fausset des la4, mais il est absolument improbable que j'atteigne un tel ambitus sans changer de registre.

Quant a ses chanteurs qui depassent les 4 octaves. J'ai envie de les comparer a Mado Robin, des exemplaires quasi unique qu'il ne faut pas chercher a imiter. Certaines personnes naissent avec ces acquis, et toutes les autres, non. C'est presque comme ca que ca marche.

Pour ma part, je suis vraiment ravi d'avoir mes 2 octaves par registre. Je chanterais jamais la reine de la nuit, mais au moins je suis cappable de chanter de facon uniforme et puissante sans me niquer la voix. Je perfere de tres loins rechercher la beauté et la technique a la largeur de mon ambitus... Pourquoi faire, de toute facon! On a jamais écrit pour 6 octaves!
130
Moi je serai déja content quand j'aurai mes 2 octaves maitrisées :bravo2: