Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concernant les registres vocaux, tessitures, .

  • 303 réponses
  • 35 participants
  • 62 907 vues
  • 34 followers
1 Concernant les registres vocaux, tessitures, .
Bonjour tout le monde,

C'est la première fois que je poste ici dans ce forum. Voila j'entends partout et ici aussi des gens qui débatent sur les registres vocaux, les tessitures etc disant qu'il faut rester dans sa propre tonalité quand on chante, qu'il faut faire avec des chansons qu'on peut se permettre de chanter et surtout ne pas s'attaquer à des chansons trop diffiles pour sa voix de craindre de la perdre, de l'abîmer et au pir d'avoir - si on force de trop pendant pendant longtemps - des conséquences irréverssibles.
Quand on est chanteur amateur ( n'ayant aucune connaissance ) et qu'on a une voix qui ne sorrespond pas à un registre musical qui nous plait particulierement, ou que les chansons qu'on affectionne bcp sont dans une tonalité trop haute ou trop basse pour sa voix, on en tient pas toujours compte et chante quand meme les chansons qui nous plaisent sans se soucier de rien. Soit parce qu'on le sait pas ou qu'on a pas envie de se priver et d'en prendre conscience.
Pour parler de mon cas, j'ai 18 ans, je suis baryton ( j'ai donc une voix moyennement grave ) et ca fait Presque deux ans que je m'entraine à chanter des chansons aux tonalités trop élevées pour ma voix puisque je m'attaque à du Mariah Carey ( mon idole ), Christina Aguilera, Justin Timberlake, Andrea Bocceli, ... C'est donc en continuant comme ça que je suis bon pour me casser la voix. :((( Bcp de gens me disent que c'est surtout pas une chose à faire, qu'il faut accepter sa voix telle qu'elle est, qu'on ne peut pas la changer, ... etc. Moi c'était quelques choses qui me faisait bcp de mal à entendre, j'étais désespéré, je voulais donc chercher du réconfort en recherchant sur le net des sites et articles qui prouveraient le contraire!!!
J'ai longtemps cherché sans rien trouver de révolutionnaire. Je tombais toujours sur des sites qui parlait de la meme chose : CHANTEZ DES CHANSONS A LA MESURE DE VOTRE VOIX, ACCEPTEZ-LE DE PEUR DE VOUS ABIMER LA VOIX DEFINITIVEMENT.
Moi têtu comme je suis je continuais à croire que l'inversse, j'avais toujours espoir que le contraire était possible CAR TOUT EST POSSIBLE!!!
Après une longue période de recherche je suis enfin parvenu à trouver un site (en anglais) révolutionnaire: www.thevoiceconnection.com
L'auteur de ce site s'appelle JAIME VENDERA retenez bien son nom car c'est un connaisseur, coach vocal réputé dans le monde entier! Il est amércicain. Je me retrouve bcp en lui car à la base on était tous les deux obstiné par la meme idées: le sujet dont je fais référence ici :). Il a bcp étudié la voix, lu des bcp de bouquins, a fait des recherches pendant plus de 15 ans sur ca!!! Il a rencontré pleins de professionnels, des connaisseurs, medecin de la voix, il a échangé ses idées avec bcp de coach, profs de chant dans le monde, et s'est bcp entrainé à étendre son étendue vocale en essayant tous les différentes mannieres possibles et imaginables pour y arriver. Il s'est inventé s'est propres techniques de chant à lui et a en meme temps utilisé celle faisant partie de la méthode de chant classique! Il y est parvenu!
Son but était donc de chanter tres tres haut, parvenir a atteindre des notes extremement élevées en VOIX PLEINE avec bcp de puissance. Qand il était jeune c'était son reve, ses idoles ( des rock stars ) en étaient capables!
Il s'est dit : " Si eux y arrivent alors moi aussi je peux le faire ".
C'était un immense défit puisque à la base C'est un chanteur bass. Il est donc dans le registre vocal le plus bas de tous. Et à force de travail régulier, de détermination, de temps, de positive attitude et une technique correcte comme la sienne il est parvenu - pour un chanteur bass - a élargir sont étendue vocale jusqu'à 6 octaves!!! Je suis sérieux , c'est la vérité. Et comme il dit: " tout le monde peut le faire " et je suis d'accord avec lui! Sa technique fonctionne pour tous les registre de musique (meme si a la base c'est un chaneur de rock et metal ca change rien a ca) tout styles confondus, aux hommes comme aux femmes bien évidemment. Il est fort réputé, tous ses eleves en sont tres contents, il leur fait chanter les chansons de leur choix, il leur apprends tous les effets qu'on peut faire avec sa voix : voix sifflet ( comme mariah carey ), voix mixte aussi, voix de fausset, il aide a ameliorer la qualité de sa voix le mieu possible. Ca technique permet meme de gagner bcp en grave, c'est une chose a ne pas oublier aussi! IL aide a developper son style, ameliorer des interpretation etc etc ce type fait tout! Il est meme capacle de briser un verre de vin par la seule force de sa voix, il l'une des seules personnes qui est capable de faire ca. Il dit aussi qu'il n'est jamais trop tot ni tard pour commencer a chanter.

Enfin voila je sais que mon message est hyper long mais il fallait que je le dise pour faire taire toutes ces personnes qui croient avoir raison mais qu'en faite nn! dsl de vous contredire mais c'est la vérité meme si ca parrait difficile a croire!
Ce type a aussi sorti un livre qui marche trop bien que vous pouvez commander uniquement sur le net, il est ecrit en anglais uniquement, moi je l'ai ca s'appelle : raise your voice.
J'espere que j'ai donné de l'espoir à toutes ces personne qui ont du mal avec leur voix, bonne continuation a tout le monde! ;)

site: www.thevoiceconnection.com
Afficher le premier post
21

Citation : Poste un lien où il chante 5 octaves en voix pleine, et je me coupe une main. Au fait, tu sais que c'est physiquement impossible ? Sais-tu ce que c'est que la voix pleine au moins ? A partir d'une certaine hauteur, on peut parler de registre de sifflet/flageolet ok (cf. les excellentes vidéos de Brett Manning sur youtube, qui lui est honnête et montre bien que ça n'a rien d'extraordinaire). Mais si tu te mets à utiliser des termes de technique vocale, soit précis. Balancer des termes comme ça, sans savoir ce qu'ils recouvrent exactement, ça montre qu'au niveau technique vocale tu mélanges un peu tout. Toi même, sais-tu où commence ta voix de tête ? Quelle étendue recouvre ta voix de poitrine ? Où se situe ton passagio ? Tout ça, c'est mille fois plus important que de vocaliser jusqu'au contre-ut de soprano !

Si tu veux un bonne base au niveau technique de chant, lis La structure du Chant de Richard Miller (dispo sur Amazon).



+100000000000000000000000000000000000000% d'accord :bravo:

Maxwell c'est pas pour être dur, mais ce gars est un charlatan qui fait miroiter à des gogos ce qu'ils veulent bien entendre, tu risques fort de te péter la voix :tourne:
22
Fingolfin1977, ce n'est pas la seule chose que j'attend d'un prof de chant: arriver à élargir mon étendue vocale sur plusieurs octaves ( d'une part oui parce que c'est mon objectif; arriver à chanter les chansons qui me plaisent parce qu'elle sont dans des tonalité très aigues ) mais ce n'est la seule chose qui m'interesse bien sur! ( tu me demandais ce que j'attendais d'un prof de chant ). J'attends qu'il m'aide donc à etendre mon étendue a son maximum du grave à l'aigu bien entendu, améliorer ma qualité vocale ( la technique,le timbre etc ), l'emotion, l'interpretation, arriver à maitriser ma voix de tete, mixte,fausset, apprendre le registre du sifflement TOUT.

Et je sais ce que signifie une voix pleine, de tete etc quand meme. Bon je parle pas avec autant de precision que vous mais avec mes mots je pourrais tres bien voux l'expliquer.
A part ca je n'ai plus grande à vous dire si ce n'est que le son livre je l'ai acheté y presque d'un an ( vous qui dites que c'est de l'arnaque et vous ne depensseriez pas de fric dans ses marchandises ) et avec je me suis bcp amelioré, y a tellement de choses nouvelles a apprendre dans tous les sens du terme. Il explique tout avec une telle simplicité mais avec une precision. Il ne parle pas que de technique et de methode pour augmenter l'etendue, l'amplitude et la puissance vocale. Il parle aussi de pleins de trucs bon a savoir qu'on ne prend meme la peine d'y penser, certaines habitudes a prendre, il réponds aux idées fausses ( notamment avec les exercices de respirations ) BREF des trucs qu'on ne trouve pas ailleurs dans bcp d'autres livres. Il a été approuvé et reconnu ce livre par pleins de profs de chant, coach, medecins dans le monde. Si vous voulez je le revois un peu et vous expliquer plus en detail ce qu'il contient. Mais vous allez surement me dire que c'est sans aucune importance, que ca ne changera pas vos avis la-dessus, que c'est de l'arnaque, qu'il y a rien d'exceptionnel dans ce que je dis, etc etc ou alors vous allez accepter volontier histoire de s'opposer encore une fois, de s'assurer que c'etait bien du "charlatan" comme vous prétendez si bien dire. Mais alors dans ce cas je ne le ferai pas parce que ca sert a rien. J'ai pas envie de me fatigué pour rien. :non:
23
Mais bordel excusez moi du therme, mais c'est pas possible de voir ça...

Je ne suis pas callé en chant, mais je sais une chose :

On s'en tape, mais alors comme pas permi, du nombre d'octaves que l'on à, mais alors complètement, c'est chanter avec son coeur qui compte.
Avec une bonne technique qui allie émotion et personnalitée ainsi que quelques temps d'entrainement pour se perfectionner...

Je ne suis pas expert, mais quand je lis de plus en plus de post de ce genre, j'ai l'impression qu'on oublie ce qu'est réelement le chant, on à l'impression de se retrouver à la course à l'octave comme un jeu de gamin...

Qu'on soit baryton, basse, tenor et j'en passe : Ce ne sont que des fréquences différentes émise par la voix et des timbres différents.

Pour moi le chant c'est le coeur, cette rage que l'on à au fond de soi, le reste n'est que secondaire et prises de tête inutiles (même si certaines choses sont à savoir)

Après celà n'est et restera que mon humble point de vue...
La lumière étant plus rapide que le son, il est normal que certains paraissent intelligent jusqu'à ce qu'ils parlent....
24
Je ne suis probablement pas plus calé que toi ; même si je comprends le sens de ton message, je crois qu'il est bon de tempérer un peu :

- oui, le course aux octaves est ridicule ; par contre, on peut souhaiter aborder avec confort le répertoire qu'on aime, et ça suppose parfois de travailler un peu pour élargir ses possibilités ;

- la rage est une dispostion qui t'es personnelle, ou épisodique chez chacun d'entre nous ; on peut aussi chanter la joie, la tristesse, la sérénité, etc ;

- si par "rage" tu voulais dire motivation, envie de chanter, ok - mais n'employons pas un mot pour un autre, et n'oublions pas que tous les bons artistes ont beaucoup travaillé, cela seul leur permet de faire passer leur émotion auprès de ceux qui, au départ, n'auraient aucune raison de se sentir concernés (cirque, prestidigitateurs, comédiens, tous ceux là travaillent beaucoup, et pourquoi les musiciens y échapperaient-ils ?) ;

- AMHA cette nécessité du travail va augmenter, à mesure que nous tous avons accès maintenant à la "fabrication" de musique ; pour survivre aujourd'hui comme artiste, il faut faire nettement mieux que Mr tout le monde, qui parfois n'est pas lui-même dénué de talents !
25
Oui quand je voulait dire rage c'était bien la motivation et la passion du chant je m'excuse si ce mot que j'ai utilisé à pu prêter à confusion...

Oui je suis d'accord, la technique est importante, on ne peut s'improviser chanteur (ou autre) et c'est avant tout le travail qui donne la possibilitée de transmettre les émotions par le biais de cet art^^.

Mais ce n'était pas un message agressif, mais c'est vrai que c'est un peu irritant de voir souvent ce genre de choses, je suis désolé si j'ai pu paraître un peu...sur la defensive...
La lumière étant plus rapide que le son, il est normal que certains paraissent intelligent jusqu'à ce qu'ils parlent....
26
Seishin' je crois que tu as pas très bien compris là où je voulais en venir. Je ne cherche pas à avoir bcp dans d'octaves de voix juste pour le faire d'en avoir pleins ni monter haut dans les aigus pour l'unique fait de monter haut. C'est parce que je chante des chansons qui demandent une étendue vocale très large. Elles sont dans des tonalités assez aigues et c'est donc ce qui me pousse à chercher à étendre mon registre pour pouvoir les chanter dans les tonalités qui convient. Et oui j'adore chanter, c'est un véritable plaisir, une passion bien entendu. Je m'interesse à autres choses aussi que de chanter sur telle ou telle octave! :D:
27
Je ne parlait pas pour toi, mais d'une généralitée...et puis je ne peux juger personne vu que je ne connais pas, sans compter que je n'ai jamais de préjugés...

Mais bon, je n'ai pas ce problème d'étendue aussi alors je ne peux peut être pas comprendre ce que ça fait...mais je ne dirait pas combien d'octaves j'ai ça ne servirait à rien...

Mais pourquoi ne pas adapter la hauteur de la chanson à ton timbre pour que celà soit plus facile au début et au fur et à mesure tu montes?
La lumière étant plus rapide que le son, il est normal que certains paraissent intelligent jusqu'à ce qu'ils parlent....
28
Ben c'est ce que je fais dans certaines chansons qui sont dans tonalités encore trop hautes. Y a en ca passe encore :D:
29
Cool, si c'est vrai qu'une basse peut chanter comme une soprano coloratur, c'est trop cool!
...
30
J'arrive à couvrir perso 3 octaves voix timbrée et de tete comprises en gros du do 1 au do 4 ( le do4 c'est plus un son émi qu'une note lol)

6 octaves ca voudrait pour un homme qu'il peut à la fois chanter un air de basse profonde ( do1) et chanter également l'air de la reine de la nuit avec facilité ( do5) je reste assez perplexe